Polenta crémeuse au chèvre et choux de Bruxelles au vinaigre balsamique. Parmigiana tout aux légumes ! [vegan] Bonjour à tous !
Encore un peu de salé pour la recette d’aujourd’hui. Et pour l’occasion, on fait un bond en été / en Italie :) Il est encore un peu tôt pour avoir de belles aubergines de saison mais je n’ai pas pu résister : hier soir, c’était Parmigiana ! Je n’ai gouté qu’une seule fois à sa version classique. C’était il y a une dizaine d’années, j’avais alors tout simplement adoré. Aujourd’hui, je me suis non seulement lancée dans l’aventure mais j’ai même eu le courage d’y glisser une mozzarella végane faite maison. Oh, et aussi, je vous propose ici une version facile et plutôt rapide : pas besoin de faire dégorger / rincer les aubergines. C’est parti pour la recette, pour 2 personnes : Roulés d'aubergine au zhoug, à la feta et aux pignons. Alors ça, c'est trop bon.
C'est un vrai délice ! Il faut absolument que vous testiez. Ce sont des petits roulés d'aubergines avec la délicieuse sauce appelée "zhoug", farcis avec de l'aubergine confite à l'ail, des pignons torréfiés et de la feta. Vous pourrez les servir à l'apéritif, en entrée, en accompagnement d'un plat ou tout simplement les déguster avec une belle salade.
Vous ne savez pas ce qu'est le zhoug ? Aubergines farcies à la feta - Recette turque. Des aubergines rôties farcies de feta et yaourt (ou même de chèvre frais) parfaites pour l’été. Elles ne demandent rien, c’est bon, sans façons comme on aime. C’est le genre d’entrée ou mezzé ou même accompagnement d’un repas varié et végétarien qui plait à tous et surtout qui se prépare tout seul.
Tout le secret réside dans le contraste des textures, le frais et le rôti et les petits plus parfumés qui nous font voyager. Moussaka végétarienne. Moussaka végétarienne Je suis particulièrement contente de vous présenter cette recette de moussaka végétarienne que je voulais tester depuis longtemps.
Oui les puristes vont râler, la moussaka toussa toussa, ceci n’est pas une moussaka et patati et patata. Gratin d'aubergines à la tomate. J'espère que vous aimez les aubergines, car chez moi, les légumes fruits seront au menu durant tout l'été.
Il ne fait pas encore trop trop chaud, j'en profite pour allumer le four. Je fais le plein d'aubergines rôties et de gratins de légumes que j'adore. D'ici peu, cuisiner sera bien problématique. Nous mangerons principalement cru ou du moins sans four, car l'allumer équivaut à mettre le chauffage, impensable avec 38°!! Je cuis pas mal de légumineuses en ce moment en prévision des grandes chaleurs.
La cuisson du plat d'aujourd'hui est un peu longue (avec un petit vent de mer c'est parfait), mais la préparation en elle-même est très simple et vraiment rapide. Aubergines parmigiana allégées en 30 minutes - My healthy sweetness. S’il y a bien un légume dont je ne pourrais pas me passer c’est l’aubergine.
Dès les beaux jours, je cours en faire le plein (8 mois sans, c’est trop dur !). Je la grille, j’en fais des currys , des salades mais ce qu’on préfère à la maison c’est l’aubergine à la parmigiana. Ce gratin d’aubergine originaire d’Italie du sud, est normalement composé de trois sortes de fromages et d’aubergine frites. Un plat bien gras, dont je préfère garder la recette originale pour les jours de fête. Pour les alléger, je n’ai utilisé que le parmesan et de la poudre d’amande qui en font un plat léger, à index glycémique bas.
Pilpil® aux aubergines et pois chiches grillés, et grenade - Épices & moi. Bonjour les amis, Avant de vous parler de cette recette de Pilpil®, quelques mots de mon retour après des vacances ensoleillées et un moment entourée des miens.
Du repos, beaucoup de balades et de lecture, plein de découvertes gourmandes et de belles rencontres. Une longue parenthèse qui m’a fait un bien fou et bien ressourcée. Il va sûrement me falloir un peu de temps pour retrouver un rythme mais une chose est certaine, je suis ravie de vous retrouver ! Cela vous dirait de de prolonger encore un tout petit peu l’été avec une recette ensoleillée qui permet de cuisiner les dernières aubergines .. ? Aubergines farcies en éventail ~ tomate, mozzarella. Bonjour !
Les aubergines, chez mes beaux parents, on les mange en tarte, en parmesane, sur des pizzas et avec des pâtes en sauce tomate. Chez mes parents, c’est plutôt à la plancha ou en ratatouille. Pour changer des recettes sucrées que je prépare pendant les vacances en remerciement de leur accueil, j’ai décidé de leur cuisiner des aubergines selon une recette scannée d’un livre canadien mais dont je n’ai malheureusement pas conservé les références. Le plat, ci-dessous, est nommé dans le livre « aubergines farcies » mais pour moi le qualificatif qui correspond le mieux est plutôt « en éventail » ou « à rayures » – selon si on regarde le plat de côté ou de dessus.
Aubergines farcies à la feta - Recette turque. Gratin d’aubergines aux tomates – Bowl & spoon.
Ingrédients pour 1 plat à gratin de 20 x 26 cm 900 g d'aubergines400 g de tomates pelées en morceaux100 g de double concentré de tomates30 g de fromage râpé2 oignons2 gousses d'ail5 brins de persil plat1 feuille de laurier100 ml de bouillon de légumescumin moulupoivre de Cayenne Préparation Emincer les oignons et les gousses d'ail.Effeuiller le persil plat.Faire revenir les oignons et l'ail dans une casserole.Ajouter les tomates avec leurs jus, le concentré de tomates, le persil, la feuille de laurier et les épices.Verser le bouillon.Porter à ébullition.Baisser sur feu doux.Laisser mijoter - 15 minutes.Retirer la feuille de laurier.Préchauffer le four à 200°C.Laver les aubergines.Eliminer les extrémités.Couper en rondelles - de 5 mm d'épaisseur.Cuire à la vapeur - 10 minutes.Répartir une couche de tomates au fond du plat.Disposer des rondelles d'aubergine.Recouvrir de tomates.Continuer les couches en alternant aubergines et tomates - terminer par des tomates.Saupoudrer de fromage râpé.Enfourner 20 minutes.Déguster chaud. Notes Ajouter des couches de fromage râpé au milieu du gratin si désiré.Ajouter des feuilles d'épinards - les blanchir 1 minute au préalable. – healthy_yummy
Parmigiana d'aubergines, la version des Pouilles. ...Ou plutôt, devrais-je dire, une des versions de parmigiana di melanzane (ou melanzane alla parmigiana mais cette expression est moins correcte puisqu'elle n'est pas de Parme ;-) La plus répandue et classique est celle que je vous ai proposé dans ce billet.
Celle-ci, typique des Pouilles, change un peu car il s'agit en fait de roulés d'aubergines farcis de pain et gratinés à la parmesane. Elle fait l'unanimité à la maison (au point que je l'ai même préparée quand nous avons fêté un an du petit Adriano) et j'opte pour elle souvent quand j'ai du pain rassis à écouler. J'avais d'ailleurs publié une photo sur mon compte Instagram. Cannellonis d'aubergine au tofu - Cuillère et saladier. Après la publication coup sur coup par La Fée Stéphanie et Minimalist Baker de cannelloni d'aubergine, en bonne aficionado de ce beau légume oblong, je ne pouvais qu'y voir un signe pour m'inciter à tenter ma propre version.
Surtout que si les aubergines sont encore légion sur les étals des marchés, les températures qui ont brutalement chuté donnent bien envie de ce genre de petits plats bien réconfortants. J'avais quelques craintes sur la longueur du temps de préparation mais finalement ce n'est pas si long que ça. Fatteh d’aubergine {Pois chiches & aubergine à la libanaise} – Les expériences dOmry. Il y a pas longtemps, j’ai découvert le blog « Beirut Soul Kitchen », une petite mine d’or pour trouver des recettes libanaises qui ont toutes l’air plus délicieux les unes que les autres !
Toutes les recettes ne sont pas végétariennes ou végétaliennes, mais j’y ai puisé l’inspiration pour confectionner cette recette de fatteh, pour retrouver la recette originale clique ici. Après quelques recherches, j’ai vu qu’on pouvait aussi y mettre de l’aubergine, et ça tombait bien car j’en avait une sous la main. J’ai donc végétalisé la recette, en y apportant ma petite touche perso. Betteraves et carottes rôties au four avec oignons rouges et ail en chemise. Betteraves et carottes rôties au four avec oignons rouges et ail en chemise La betterave fait partie de ces légumes que l’on adore ou que l’on déteste, non ? J’ai passé les 35 premières années de ma vie à la détester mais surtout à l’ignorer une fois que j’ai pu déserter les cantines scolaires.
» Gratin de blettes comme un crumble. Il vous reste du pesto maison ? A moi aussi, et c’est une très bonne nouvelle, parce que c’est une base toute indiquée pour un délicieux crumble salé. La méthode consiste à remplacer une partie de la matière grasse de la pâte à crumble par une généreuse portion de pesto, qui apporte la consistance nécessaire et n’est pas en reste question saveur. Au passage, ce crumble s’avère être un excellent moyen de cuisiner les légumes quand on ne sait vraiment plus quoi en faire… Pour celui-ci, j’ai utilisé ma méthode favorite avec une petite botte de blettes : une fois cuites, j’en mixe la moitié en sauce crémeuse (ici, avec un peu de fromage de chèvre, là plutôt en béchamel).
Gratin de carotte au chèvre et à la polenta. Oui, je sais : c’est presque la même photo que celle que je vous ai servie la semaine dernière (le gratin de blettes comme un crumble) : la même table, le même plat à gratin… mais pas le même gratin quand même.
Très bien, proportions parfaites avec 1 verre = 20cl. Faire cuire les carottes dans du bouillon et mettre 1,5 verre de bouillon + 1,5 verre de lait à la place de 3 verres de lait. La crème peut être remplacée par 1 petit suisse. Le fromage de chèvre en buche convient bien. Pas besoin d'oeuf. Ne pas trop mixer pour garder des petits morceaux de chèvre et de carotte. – healthy_yummy
Ce n’est pas que je radote, mais que voulez-vous : ce sont des photos prises dans la vraie vie, et dans la vraie vie on mange souvent sur la même table, autour du même plat à gratin. C’est répétitif, mais c’est comme ça, et ce n’est donc pas demain la veille que vous verrez un autre plat à gratin sur ces pages, puisque j’adore celui-ci – oui, le vert, là – et que comme je viens de me l’acheter, je compte bien le rentabiliser. Bol de carottes et pois chiches caramélisés. Par un beau matin d'automne, j'ai décidé de ne plus manger de viande. Et ça fait déjà plus d'un an.
Je n'étais pas une grande carnivore avant ça ceci dit, même si je ne peux pas nier que j'aimais la viande ! Tartines aux carottes fondantes et aux chèvres marinés. Quand je suis partie pour Toulouse dimanche dernier, le frigo était plein : ma maman m’avait fait don de la moitié de son marché, et Ludo était pendant ce temps allé faire les courses de son côté… Par conséquent, nous avions des légumes à ne plus quoi savoir en faire ! » Tartine à la purée de céleri-rave et cajou. Dimanche, j’ai fait de la purée de céleri-rave maison… Rien d’exceptionnel, me direz-vous, mais elle était bien bonne : le céleri rave avait cuit à l’étouffée avec une pomme de terre, et j’avais mixé le tout avec un peu de lait d’amande.
Et puis finalement, j’ai trouvé ça presque dommage de la manger toute seule dans son assiette, sans la sublimer un peu. Crumble de brocoli aux noix de pécan. Après quelques semaines consacrées à l’amélioration technique de ce blog, retour à la normale ! Gratin végétalien chou-fleur quinoa- Tasting Good Naturally. » Salade de quinoa aux choux de Bruxelles rôtis et aux noisettes. Quoi, elle a osé ? Polenta crémeuse au chèvre et choux de Bruxelles au vinaigre balsamique. Chou-fleur rôti sauce Tarator {Arnabit bil Tarator} Dans la continuité de la série de recettes libanaises que j’ai partagé avec vous ces derniers temps, voici ma dernière addiction : Le chou-fleur rôti sauce Tarator. Potimarron rôti, quinoa, chèvre, ail et noisettes. Je vous avais prévenu qu'il allait y avoir du orange par ici.
Super bon, ne pas hésiter sur l'huile d'olive et mettre du papier sulfu – healthy_yummy
Courge butternut farcie ~ champignons, noix. Bonjour à tous ! Parmentier de lentilles à la courge. Bien que les températures remontent ces derniers temps (pour atteindre d'ailleurs des sommets inquiétants pour cette période de l'année, mais c'est un autre sujet), peut-être est-ce la période qui veut ça, mais en ce moment, je suis prise d'envie de petits plats réconfortants.
Vous savez, de ceux que l'on partage en rentrant d'une balade dans le froid, qui font aussi bien chaud au coeur qu'au corps. Bon, pour le partage c'est un petit peu râpé vu les conditions actuelles, mais reste tout de même l'aspect "tradi" et "cocoon". Courge butternut farcie au fromage - Recette végétarienne. Courge Butternut et patate douce aux épices et graines.
Salade tiède de petit épeautre, potimarron, feta et noisettes. Gratin de courge butternut #vegan #sansgluten. Courge butternut farcie au tofu et aux épinards. Courge et carottes violettes aux graines de courge, d'après une recette de Yotam Ottolenghi - La Fée Stéphanie. Crumble sucré salé de courge, pomme et sarrasin. Celle qui faisait…un crumble de courge aux noisettes et à la mimolette. Pâtisson farci au chèvre, noix et raisins secs. » Courgettes farcies à l’oseille et à la menthe.
Courgettes farcies à la Féta. » Crumble de courgettes, menthe et fromage de chèvre. Courgettes farcies légumes feta - recette vegetarienne. Bâtonnets de courgettes gratinés au Parmesan. Crumble salé floçons d'avoine Carré Frais, courgettes oignons et tomates. Pudding épicé aux courgettes. Patates douces et fenouil rôtis au citron confit et au thym – Le cul de poule. Oignons farcis au quinoa - Miss Pat' Celle qui faisait…un tian aux panais et au sirop d’érable {végétalien}
C'est moi qui l'ai fait !: Panais rôtis miel et thym. Celle qui faisait…une salade de panais rôtis au petit épeautre et aux flocons d'azukis. Courge Butternut et patate douce aux épices et graines. Potatoes de patate douce à l'huile de coco. Gratin de patates douces à la ricotta. Patates douces et fenouil rôtis au citron confit et au thym, polenta – Le cul de poule. Salade de patates douces rôties aux pousses d'épinard et pois chiches grillés.
Prendre des patates douces pas trop grosses – healthy_yummy
Patate douce farcie à la Féta et aux fines herbes. Celle qui faisait…un crumble de poireaux au curry {végétalien} Gratin aux poireaux, tofu et pommes de terre. Gratin de riz aux poireaux parfumé au curry : Recette de Gratin de riz aux poireaux parfumé au curry. Celle qui faisait…des tomates farcies au fromage de chèvre frais, à l’ail et au persil. Ratatouille en papillotes ~ tomates, courgette, aubergine, poivron. Une pipelette en cuisine: Tomates farcies à la méditérannéenne (quinoa, aubergine, courgette) Tomates farcies de risotto safrané aux fèves et aux petits pois. Légumes grillés d’hiver aux noisettes, sauce à l’orange ~ poireaux carotte champignons. Boulettes de riz et légumes rôtis, sauce sésame & gingembre [vegan] - carottes, panais, pommes de terre, brocoli. Hachis parmentier végétarien : Recette de Hachis parmentier végétarien. Feta rôtie sur lit de noix – LA MINUTE PAPILLON.
Mon hachis parmentier végétalien. Hachis parmentier de carottes - Recettes vegan pour recevoir.