background preloader

Chateau de chambord

Facebook Twitter

Chateau de chambord

0918 Blois. Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles. Chambord. Découvrez les 12 châteaux privés les plus visités de France. Chambord. Domaine de Chantilly. Chambord. Château de Chambord. Vaux le Vicomte. Tours, Office de Tourisme, vallée de la Loire, Châteaux. Touraine Loire Valley - Tourisme en Indre et Loire, vacances, chateaux de la Loire... La vallée de la Loire et ses châteaux.

François 1er, un Roi initié qui à codifié ses chateaux - partie 4. Chambord. Chambord. Chambord. Domaine National du Château de Chambord - Chambord. Château of Chambord. François Ier. François Ier (1494 - 1547), est sacré roi de France en 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547.

François Ier

Jeunesse Frère cadet de Marguerite de Navarre (1492 - 1549), François Ier appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne. Il est né le 12 septembre 1494 à Cognac (Charente). Son prénom lui vient de son parrain, François de la Rochefoucauld. Il est le fils de Charles d’Angoulême (1459 - 1er janvier 1496) et de Louise de Savoie (11 septembre 1476 - 22 septembre 1531) ; son père était le cousin germain de son prédécesseur Louis XII et le petit-fils de la Duchesse de Milan Valentine Visconti.

François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Quand le jeune François accède au trône en 1515 il a l’image d’un roi humaniste. Un Prince de la Renaissance Les artistes L’homme de lettres François Ier est également connu comme homme de lettres. Le bâtisseur Politique extérieure Les guerres d’Italie (1515-1526) 1. Le château de Chambord. Chambord, qui mesure 156 m sur 117 m et compte 440 pièces, est le plus vaste des châteaux de la Loire.

Le château de Chambord

Dans l’ordre du gigantesque, il annonce Versailles, Son apparition subite au bord d’une allée, et la vision de sa masse blanche qui s’élargit et se précise peu à peu produisent une impression profonde, qui sera encore plus saisissante au coucher du soleil. Il faut y ajouter la belle unité de construction de l’édifice, les richesses de décoration qu’il doit à la Renaissance alors à son apogée, et enfin ces deux merveilles le grand escalier et la terrasse. Une création grandiose de François 1er (16 s.) Les comtes de Blois, grands chasseurs, élevèrent un château fort en ce coin perdu de la giboyeuse forêt de Boulogne, à 4 lieues de leur capitale. Ce bâtiment fut rasé par François 1er lorsqu’en 1519 il fit commencer l’édifice actuel dont la construction sera poussée avec passion.

Séjours royaux. Dès 1539, le roi qui se plaisait à dire « allons chez moi », peut y recevoir Charles Quint. Le Château de Chambord - visite virtuelle. En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin.

Le Château de Chambord - visite virtuelle

François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Mise en page 1. Château de Chambord. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Chambord

Pour les articles homonymes, voir Chambord. Le site a d'abord accueilli un château fort construit au XIVe siècle[B 2]. L'origine du château actuel remonte au XVIe siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519[B 3]. Le château et son domaine se sont vu octroyer plusieurs distinctions : inscription au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1981[2] ; classement depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire[3] ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006.

Il est également classé sur la première liste française de Monuments historiques en 1840[B 4], est reconnu Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 2005[D 1] et constitue l'une des composantes du réseau des résidences royales européennes[4]. Châteaux de la Loire. Chambord. Le Château de Chambord - visite virtuelle. Le château de Chambord. Domaine National du Château de Chambord - Chambord. Château de Chambord. Le Chambord de François Ier. François Ier.