background preloader

Médecines

Facebook Twitter

Courrier. Médicaments à éviter : Prescrire publie sa nouvelle liste noire. 105 médicaments à éviter.

Médicaments à éviter : Prescrire publie sa nouvelle liste noire

La revue médicale indépendante Prescrire dévoile le 28 novembre sa nouvelle liste d'une centaine de médicaments "plus dangereux qu'utiles". Ces produits sont à éviter en raison des risques sanitaires "disproportionnés" qu'ils font courir aux patients, avec cette année douze nouveaux médicaments qui ne figuraient pas encore sur cette liste.

A lire aussi : AMM, ATU, RTU... tout savoir sur les modalités d’autorisation des médicaments Ginkgo biloba, peu efficace et dangereux Parmi les médicaments ajoutés cette année à cette liste noire, le fameux Ginkgo biloba (nom de marque Tanakan et assimilés) utilisés contre les troubles cognitifs (de la mémoire, de la compréhension, etc.) des patients âgés, qui comporte un risque d'hémorragies, de troubles digestifs et de convulsions. Vicks sirop, Clarix et Smecta. Douleur de l'endométriose : des photos la rendent visible. Merci à Anouk, la madmoiZelle qui a attiré mon attention sur cette actualité L’endométriose est une pathologie qui affecte les personnes dotées d’un utérus et provoque des douleurs aiguës, particulièrement pendant les règles, pouvant dans les cas les plus graves conduire à des opérations chirurgicales.

Douleur de l'endométriose : des photos la rendent visible

Elle est pourtant encore méconnue du grand public : ses symptômes, son diagnostic et son traitement sont parfois difficilement accessibles. Ce projet photo vise à mettre en lumière ce que ressentent les personnes atteintes d’endométriose. La douleur de l’endométriose devient visible Andrea Baines est une make-up artist de 34 ans qui souffre d’endométriose. Accompagnée de la photographe Emma Wilson, elle a mis ses talents au service d’une série de photos qui rend visible sa maladie. Elle a créé grâce au maquillage des plaies au bas de son ventre, représentant l’intensité de la douleur qu’elle ressent — comme si son abdomen était lacéré, poignardé, comprimé. Se soigner avec l'argile. L'argile a de très nombreux bénéfices pour la santé.

Se soigner avec l'argile

Sa grande qualité ? Absorber les toxines ! Ses propriétés Quelle que soit sa nature, l’argile renferme de l’alumine et au moins 50 % de silice, qui lui confèrent sa capacité à absorber des microbes et des impuretés.Par ailleurs, les minéraux, magnésium, fer... arrachés à la roche dont elle est extraite, la colorent et surtout, sont à l’origine d’effets supplémentaires, plus spécifiques. 5 bonnes raisons d’opter pour une cure d’argile - Magazine Sens & santé. L’hiver est une bonne occasion pour donner un coup de neuf à votre organisme et votre forme générale avec une cure d’argile.

5 bonnes raisons d’opter pour une cure d’argile - Magazine Sens & santé

Un remède ancestral aussi puissant que doux pour le corps et dont les vertus sont multiples. Réputée pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes en usage externe, l’argile réserve également bien des vertus pour le corps de l’intérieur. Maladie de Bouveret : quand le coeur s'emballe. La maladie de Bouveret se manifeste par des crises de palpitations à début et fin brusques, sans aucun élément déclenchant.

Maladie de Bouveret : quand le coeur s'emballe

Vous ressentez donc une accélération cardiaque brutale (le coeur s'emballe), cela dure de quelques minutes à quelques heures, et cette crise de tachycardie s'arrête aussi brutalement qu'elle a débuté. Elle s'accompagne d'une sensation désagréable de palpitations et parfois d'une sensation de malaise. La crise peut aussi se solder par une envie irrépressible d'uriner.

Constipation : les bons laxatifs naturels... et ceux à éviter. En février dernier, l'Académie nationale de pharmacie publiait un rapport sur les effets néfastes de certaines plantes laxatives en vente libre.

Constipation : les bons laxatifs naturels... et ceux à éviter

Pour être sans danger, ces traitements doivent être choisis et utilisés avec soin, même quand ils sont d'origine naturelle. Psyllium (ou ispaghul) : on n'hésite pas Seule spécialité de phytothérapie pouvant être utilisée tous les jours sans risque, en complément de mesures hygiéno-diététiques : le psyllium, connu aussi sous le nom d'ispaghul. Au contact de l'eau, les graines de cette plante forment dans l'estomac un gel qui augmente le volume du bol alimentaire et facilite ainsi son expulsion en cas de côlon un peu paresseux. Ce laxatif dit "de lest" est particulièrement intéressant quand on supporte mal les fibres alimentaires. Sur le même sujet On trouve le psyllium en pharmacie et en magasin de diététique, sous forme de graines ou en gélules. Séné, bourdaine, aloe vera : on oublie Desmodium, romarin : on stimule aussi son foie. Recette de Soupe à l'ail. Ingrédients - 12 gousses d'ail - 2 jaunes oeufs - 2 feuilles de sauge - 1 petite branche de thym - 1 cuillère à café de vinaigre de vin - persil - sel, poivre <p>12 gousses d\'ail<br /> 2 jaunes oeufs<br /> 2 feuilles de sauge<br /> 1 petite branche de thym <br /> 1 cuill&egrave;re &agrave; caf&eacute; de vinaigre de vin<br /> persil<br /> sel, poivre<br /><br /></p> Préparation - Mettez un litre d'eau à chauffer dans une casserole avec le thym, la sauge, une pincée de sel et du poivre.

Recette de Soupe à l'ail

Régime Dissocié avec un TABLEAU d’aliments GRATUIT !!! [mars-2020] Régime dissocié – Fiche pratique faite par un naturopathe - Doctonat. En bref Objectifs : Grandes lignes : Ne pas mélanger les sucres (rapides ou lents) avec :• les protéines animales et • les aliments acides (produits laitiers, légumes acides, vin, vinaigre…) Recommandé pour prévenir :

Régime dissocié – Fiche pratique faite par un naturopathe - Doctonat