Qu'est-ce que la dopamine et quelles sont ses fonctions ? La dopamine est l’un des neurotransmetteurs les plus connus de notre système nerveux.
Il est connu comme le neurotransmetteur du plaisir. Sa fonction principale est d’activer les circuits de récompense du cerveau, mais il intervient également à d’autres niveaux moins connus. CORTISOL - Recherche Google. LICÉ – Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative. Patrick Dutartre, Armée de l’air - Les leçons de management d'un leader de la patrouille de France. Pierre-Marie Lledo : Les Neurosciences Pour Un Meilleur Management. Directeur du département neurosciences à l’Institut Pasteur, le Professeur Pierre-Marie Lledo, 51 ans est l’un des neuroscientifiques les plus brillants de sa génération. Egalement expert auprès des chefs d’entreprise, il travaille sur l’intelligence collective pour accroître les performances en entreprise et sur la mécanique du cerveau et le rôle de nos affects dans nos décisions.
Quel est votre parcours ? J’ai démarré par des études en Neurosciences et Pharmacologie, puis j’ai pris la direction du laboratoire « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, et celui de « Gènes, synapses et Cognition » du CNRS. Depuis janvier 2002, je suis Directeur d’enseignement à l’Institut Pasteur, et membre de l’Académie Européenne des Sciences. Mon objectif scientifique est d’élucider les mécanismes cellulaires, moléculaires et génétiques qui sous-tendent le développement, la plasticité et la pathogénie des circuits sensoriels. Comment en êtes vous venus au management ? Les croyances influencent notre perception de la réalité - Emovera.
Les croyances sur nous-mêmes conditionnent notre efficacité quotidienne.
En effet, une croyance (du latin : credere, croire) est une affirmation que nous pensons vraie. Elle est soit stimulante (dite aidante) soit restrictive (dite limitante). Or, nous pouvons modifier les croyances limitantes ! « La croyance désigne ce que le cœur accepte et dont il est satisfait ». AL-GHAZALI Qu’est-ce qu’une croyance Une croyance est une pensée construite et très personnelle dont nous avons l’intime conviction qu’elle est vraie : « je crois que tout est possible ». Sun Tzu ou l'art de gagner des batailles (B. Alexander) L’historien américain Bevin Alexander vient de faire paraître Sun Tzu ou l’art de gagner des batailles, un ouvrage consacré à l’emploi – ou à l’absence d’emploi – du célèbre traité chinois de stratégie par les chefs de guerre occidentaux depuis la fin du XVIIIème siècle.
Vétéran de la guerre de Corée, spécialiste de l’histoire militaire, Alexander a déjà écrit plusieurs livres consacrés à l’analyse des grands stratèges de l’époque contemporaine… et de leurs erreurs. Il a notamment abordé la guerre de Sécession. La problématique de son dernier ouvrage est la suivante : passer les décisions stratégiques de quelques campagnes clés de la période contemporaine au crible des principes énoncés par Sun Tzu. Il en résulte un livre de 300 pages clair, agréable et rapide à lire, bien pourvu en notes explicatives comme en références.
Sun Tzu ou l'art de gagner des batailles (B. Alexander) Les trois attitudes fondamentales du thérapeute selon Carl Rogers. Auteure: Vanessa Baio Résumé: Cet article développe les trois attitudes fondamentales que propose Carl Rogers dans son approche centrée sur la personne 1.
La congruence La congruence ou encore l’authenticité du thérapeute. Cela concerne sa capacité à être correctement en contact avec la complexité des sentiments, des pensées, des attitudes qui sont en train de circuler en lui tandis qu’il cherchera à suivre à la trace les pensées, les sentiments de son client. Milton Erickson. Nous avons tous des potentialités dont nous ne sommes pas conscients.
S'appuyer sur l'inconscient Sa conception de l'inconscient diffère considérablement de celle de Freud. Pour Erickson, il n'est pas un « refoulé obscure», mais un « réservoir lumineux », à la fois dépositaire de toutes nos ressources intérieures et véritable force positive capable de nous inspirer des solutions pour résoudre tous nos problèmes.Il ne faut donc pas en avoir peur : il est notre allié le plus solide et le plus fiable. Autonome, possédant ses modes de fonctionnement particuliers, il détient une sagesse propre, et c'est sur celle-ci que l'on peut s'appuyer pour changer de vie ou de comportement.
Expérimenter l'hypnosePour Erickson, l'état d'hypnose est un phénomène physiologique naturel et assez banal, que nous expérimentons chaque jour. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un état passif, mais actif, pendant lequel peuvent arriver beaucoup de choses. Principe de pygmalion - Поиск в Google. Dette psychologique - Поиск в Google. Les 4 profils DISC sur profil4.com. On associe le stable à la couleur verte : calme, herbe, nature, etc.
Le stable est en bas à droite du disque, donc orienté vers les personnes, comme l’influent, mais plutôt introverti. On notera une différence entre le stable et l’influent dans leur rapport aux personnes : le stable aime véritablement les personnes, alors que c’est davantage le processus de communication qui intéresse l’influent. Le stable parle doucement. Il faut souvent lui demander de parler plus fort au téléphone. Ses interventions sont rares mais pertinentes. Le stable ne supporte pas d’être stressé. Pierre Marie Lledo - Site officiel de la Logique Émotionnelle. Livre pierre marie lledo - Recherche Google.
Apprentisage des langues.