Clément
Réglementation des trottinettes électriques 2020 (Résumé Loi) C’est officiel !
Après plus d’un an d’hésitation et remaniements, le 25 Octobre dernier, le gouvernement a modifié le code de la route en y ajoutant un réglement spécifique pour les trottinettes électriques, hoverboards et gyroroues…Ceci afin d’assurer la sécurités des usagers, des piétons et des autres véhicules en circulation. Propulsée par la ministre Élisabeth Borne, voici les éléments de ce nouvelle loi réservée aux « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM) :
Montpellier: Pas de trottinettes électriques en libre-service car «le cadre législatif est trop flou» Philippe Saurel, le président (DVG) de la métropole de Montpellier, en avait fait l’annonce en marge des vœux de la métropole.
La mise à disposition de trottinettes électriques en libre-service est finalement reportée sine die. « Le cadre législatif est trop flou. En cas d’accident, la métropole pourrait être tenue pour responsable », explique l’édile. Le maire de Montpellier a envoyé une lettre à la ministre des transports Elisabeth Borne, afin de lever le flou juridique.
La trottinette électrique n’existe pas dans le code de la route. Sa vitesse maximale ou la législation quant à l’obligation (ou pas) du port du casque ne sont donc pas définies. En attendant, la décision par la collectivité de mettre ces « engins de déplacement personnel » à disposition des Montpelliérains est au minimum reportée. Innovation : Imi, la trottinette électrique made in Vendée, lance sa production. Par Stéphanie HourdeauPublié le 28 Oct 20 à 11:46 mis à jour le 29 Oct 20 à 0:32 Une start-up vendéenne, Célérifère, créée par Karim Tarzaim, croit dans l’e-mobilité plus éco-responsable.
Elle sort son premier produit, Imi, une trottinette électrique « fun et responsable », construite en circuit court avec une industrie locale, mais aussi fabriquée avec des matériaux recyclables. La génèse d’Imi, la trottinette électrique made in 85 Ne vous y trompez pas, Célérifère n’est pas un nouveau canular comme celui imaginé au XIXe siècle par un journaliste qui voulait attribuer l’invention de la draisienne, ce premier vélo à deux roues sans pédale, à un Français, alors qu’on la doit à un Allemand ! A la tête de ce pari innovant qui surfe sur l’économie bleue (une économie rentable mais vertueuse défendue par l’association Ruptur), Karim Tarzaim.
. « Même en choisissant le train, les derniers kilomètres sont difficiles car on est dépendant d'un bus bondé dans un trafic saturé ou d'un taxi onéreux. Trottinettes électriques Montpellier - e-trot.fr. La nouvelle réglementation 2020 des trottinettes électriques en France. Note : cette page est mise à jour régulièrement pour vous informer de l’évolution de la loi sur l’usage des trottinettes électriques et des NVEI.
La “loi de la jungle” des EDPM (Engins à Déplacement motorisé) : C’est fini ! Voici les mesures phares de la nouvelles réglementation sur les trottinettes électriques entrée en vigueur il y a quelques mois, sous l’égide de la ministre Elisabeth Borne : Halte aux excès de vitesse ! Si vous avez suivi l’actualité, la trottinette électrique qui roulait à 90 km/h sur le périphérique n’a pas pu vous échapper. Ce sera maintenant totalement illégal, puisque vous serez en infraction si vous dépassez les 25 km/h. Certaines villes ont pris les devants en matière d’adaptation pour réguler le trafic des trottinettes électroniques. Trottinette électrique : une réglementation pour moins d'accidents. Depuis octobre 2019, suite à la publication d’un décret gouvernemental, Le nouveau décret du gouvernement vient d'entrer en application le 25 octobre 2019 : les trottinettes électriques et, hoverboards et autres EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés) rentrent sont rentrés dans le code de la route.
Objectif : davantage de sécurité pour les conducteurs de ces engins mais aussi pour les piétons. Les trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, etc. sont inscrits depuis octobre 2019 dans le Code de la route dans la catégorie des EDPM - Engins de Déplacement Personnels Motorisés. Règlementation trottinettes électriques : objectif réduire le nombre d’accidents. Reglementation trottinettes electriques 2019 - E-ride. La nouvelle réglementation Vélo Électrique (Loi 2020) Peut-on circuler en vélo à assistance électrique comme avec un vélo traditionnel ?
Vitesse maximale, immatriculation, zone de circulation, assurance spécifique, casque, homologation…. L’Union Européenne impose maintenant un certain « cadre » dans la pratique du e-cyclisme. Que dit la législation pour les vélos électrique en France ? (Mais aussi en Belgique et en Suisse). On répond à toutes vos questions ici ! Montpellier : Avec les aides et le boom des pistes cyclables, les habitants se sont-ils mis au vélo ? A Montpellier, se mettre au vélo est plus que tentant ces derniers mois.
Plusieurs habitants indiquent qu’ils ont investi ou projettent d’investir dans un vélo électrique, grâce aux aides. Mais aussi parce que les pistes cyclables se multiplient. La hausse du nombre de cyclistes se lit notamment sur le totem, à Albert-1er, qui comptabilise tous les jours, depuis le 12 mars, tous les vélos qui passent par là. Les Montpelliérains se sont-ils mis au vélo ?