background preloader

Le numérique à l'école: éducatif ou parasite ?

Facebook Twitter

Des outils numériques au service des apprentissages. "Des outils numériques au service des apprentissages" Martial Gavaland, professeur de sciences physiques.

Des outils numériques au service des apprentissages

-Les outils numériques se sont largement développés au sein des établissements, avec les ordinateurs, les tablettes, les smartphones des élèves. Ils sont devenus fiables. On peut télécharger des applis sur Internet, gratuites pour la plupart. Tout cela va permettre aux élèves de travailler par eux-mêmes avec ces outils. "Production du compte rendu sonore d'un TP" Comment faire sortir au GBF un signal sonore en volume sonore constant ? L'objectif du TP, et au-delà de son contenu, est de produire un compte rendu sonore. En quelques minutes, pour résumer les travaux pratiques effectués. Pour cela, les élèves organisent un plan pour structurer ce qu'ils vont dire à l'oral. Deux façons de faire : un compte rendu oral par binômes durant trois minutes, vous vous enregistrez en alternance. Ou bien vous le faites seuls. Des questions peut-être ? Une élève. -Peut-on s'enregistrer au CDI, par exemple ? L’utilisation du numérique éducatif (TICE) est-il si efficace en France ?

Au début, l'Éducation numérique (TICE) était considérée comme la baguette magique qui allait révolutionner les salles de classe et toute l’expérience en matière d’éducation, mais les résultats obtenus ont jusqu’à présent été décevants. Dans la réalité, les enseignants rencontrent des difficultés tandis que le cadre pour les étudiants n’a pas vraiment changé en termes de résultats d’apprentissage.

Les dernières études La dernière étude internationale sur les compétences scolaires des adolescents en matière de numérique révèle quelques surprises et montre que l'enseignement du numérique est moins simple qu'on ne l'imagine. De manière plus générale et pour le grand public, un manque de compétences digitales est également constaté par la dernière enquête de L’INSEE. Le point dans l’Éducation Le numérique dans l’éducation dispose sans nul doute d’un potentiel encore inexploité, et pourrait être une aide précieuse pour les enseignants.

Les enseignants sont mis à rude épreuve. L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : "Le numérique laisse de côté de nombreux jeunes fragilisés" Sociologue à l'Université catholique de Louvain, en Wallonie (Belgique), Périne Brotcorne est spécialiste de l'éducation digitale et des inégalités technologiques chez les jeunes.

"Le numérique laisse de côté de nombreux jeunes fragilisés"

Pour L'Express, elle dresse le bilan de la fracture numérique qui touche la jeunesse. Entretien exclusif. l'Express : Comment mesurer chez les jeunes l'inégalité ou l'exclusion numérique ? Périne Brotcorne : Il y a plusieurs formes d'inégalités numériques chez les jeunes. Les outils digitaux par et pour les professeurs, clés de voûte de l’école 2.0 ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Comment les contenus et outils éducatifs en ligne peuvent-ils démultiplier le potentiel des écoles quand ils sont placés du côté du professeur ?

Les outils digitaux par et pour les professeurs, clés de voûte de l’école 2.0 ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises

A l’occasion d’un discours devenu célèbre fait à « Deegr », Tim O’Reilly (l’une des références en matière d’open source) mettait le gouvernement et l’école en perspective grâce à un nouveau postulat : « l’éducation est aujourd’hui un système ouvert ». [hr] Il expliquait ainsi que le gouvernement devrait s’inspirer de l’énorme marketplace d’Apple (l’ »App Store ») et ne fournir que la plate-forme et les outils fondamentaux, pour laisser à tous le soin d’en imaginer les contenus. Appliqué à l’éducation, le modèle d’Apple permet ainsi de « passer de la simple distribution de cours (les applications, pour reprendre le modèle d’Apple) à un modèle tourné vers les professeurs (pour Apple, les développeurs) pour qu’ils créent et diffusent les meilleurs contenus et outils« .

L’école digitale et la « longue traîne » de l’éducation Crédit Photo : Shutterstock.