États généraux du numérique pour l'éducation. Sans titre. Kit pour une continuité pédagogique (version collège) Afin d’aider les enseignants et les parents à assurer la continuité pédagogique durant cette période, de nombreuses ressources sont disponibles, tandis que certains éditeurs proposent en accès libre leurs contenus.
Afin de s’y retrouver dans les nombreuses publications en ligne, cette carte interactive, conçue pour un collège, tente de dresser (sans exhaustivité), un ensemble d’éléments exploitables (outils, tutoriels, ressources de révision, vidéos, livres et presse en ligne, etc) pour l’enseignant mais aussi pour l’élève. Il est bon de rappeler que ces outils, ces ressources, nécessitent un feedback du pédagogue. L’idéal est de les inscrire dans un scénario pédagogique. Ces ressources peuvent devenir obsolètes au vu des offres d’éditeurs qui fluctuent. Afficher en grand écran Cette carte est utilisée comme un réservoir, mais il est évident que donner des ressources “à la volée”, au élèves , n’est pas suffisant. Afficher en grand écran. Prim à bord - Le portail du numérique pour le premier degré.
#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT. Pourquoi faire publier les élèves en ligne ?
Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public.
Cela sous-entend une réflexion sur le périmètre de la vie privée numérique (contraintes juridiques liées à l’anonymat et à la liberté d’expression, spécificités des CGU des plates-formes utilisées, propriété intellectuelle...). Pourquoi utiliser Twitter ? C’est un moment privilégié de création d’identité numérique avec son professeur. Monsieur, je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas de notre pseudo ! Retours d’usages : écueils rencontrés. Webfinder: simulation MR avec diff algorithmes (Florian Raynaud profdoc) Introduction Le moteur de recherche est un outil utilisé quotidiennement par les élèves.
Cependant, son fonctionnement reste souvent méconnu de ces derniers. Enseigner la notion moteur de recherche en dépassant le niveau procédural de la simple utilisation pour tendre vers une compréhension de son fonctionnement et des enjeux qui lui sont rattachés s'avère pourtant aujourd'hui plus que nécessaire, d'autant plus que les représentations des élèves liées à cet outil sont fortes et font obstacle sur le chemin du recul critique que souhaite leur faire emprunter le professeur documentaliste.
S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique. Pour quelles raisons mettre en place une séquence sur l’infographie en première année de CAP vente ? Il y a eu plusieurs Interrogations pédagogiques de départ : - comment prendre en compte le développement dans la presse du caractère de plus en plus visuel de l’information ? Savoirs CDI: Le book trailer. Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire.
Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. Guide des projets BYOD AVEC version 1.2 mars 2018 986283. Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique.
En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre.
Sans titre. Elève qui démonte smartphone CDI. Atelier « Je démonte un iPhone » Atelier proposé par Dorian Lala (élève de 5°) et article rédigé par Mme Almayrac (professeur documentaliste)
Vidéos d'animation sur le droit d'auteur et les droits d'usage. 54- Pour ou contre Wikipedia. Cadre Savoirs visés Enseignement Apprentissage.
Pour ou contre Wikipedia ? Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents.
(Françoise Cahen, 2nde) Et si internet avait existé au temps de Bel-Ami?
Test "Quel perso de Bel-Ami es-tu ?" : connaitre chaque perso pour prévoir des questions et ses réponses, et rédiger un portrait du perso à la 2ème personne "Tu es souvent dans la lune mais ..." – marinaloup
BDnF - La fabrique à BD de la BnF. Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.
Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée. Guide reseaux sociaux clemi dane de paris. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) « L’éducation aux médias et à l’information », un objet à inventer. 1.
Une préoccupation institutionnelle récente. L’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique. « Nous considérons que l’éducation à la citoyenneté numérique est devenue un enjeu crucial de l’éducation et de la formation aux côtés du développement des compétences numériques » À l’heure où les technologies et Internet font partie du quotidien de chacun et transforment les relations, cette déclaration des ministres de l’Éducation, organisée dans le cadre du Conseil de l’Europe sur le thème « L’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique » le 26 novembre 2019 à Paris, interroge nos missions d’enseignants, impliqués dans l’EMI, l’éducation au numérique et le parcours citoyen (voir circulaire de mission).
Lancement de « Collégien et déjà Citoyen numérique 2020 » Ce concours est porté par le Département de la Loire en partenariat avec la DSDEN 42 et la DANE. Vous êtes invités à mobiliser vos collégiens à participer, et imaginer en équipe une campagne de sensibilisation autour de la citoyenneté numérique, à travers la création d’une campagne de sensibilisation. Dix domaines clé. Déclaration des Ministres de l’Éducation des États parties à la Convention (...) - Représentation Permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe. Réfractaires.
Le-numerique-a-l-ecole-trois-mythes-passes-au-crible-05-11-2019-2345287_3584. ICILS. Cadre de Référence des Compétences Numériques E.N. nov19. L’utilisation du numérique éducatif (TICE) est-il si efficace en France ? Au début, l'Éducation numérique (TICE) était considérée comme la baguette magique qui allait révolutionner les salles de classe et toute l’expérience en matière d’éducation, mais les résultats obtenus ont jusqu’à présent été décevants. Dans la réalité, les enseignants rencontrent des difficultés tandis que le cadre pour les étudiants n’a pas vraiment changé en termes de résultats d’apprentissage. Les dernières études. Ludologie, apprendre avec le jeu vidéo.
CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias - Education à l'image via app de montage vidéo. Ces six applications ont été réalisées par les Ceméa, avec le soutien du Ministère de la Culture.
Elles sont la suite et l’adaptation d’outils du dispositif Ecrans-Mômes des Ceméa, en version téléchargeable et sous licence CC. Pour voir le fonctionnement d’une des 6 applis, regarder la vidéo. Voici la présentation des 6 applis. Objectifs pédagogiques - Sensibilisation au langage audiovisuel et découverte d’éléments de construction d’un récit audiovisuel. Savoir reconstituer un récit à partir d’éléments proposés. Objectifs pédagogiques - Développer l’observation.
Objectifs pédagogiques - Orienter le sens d’une fiction en jouant sur la relation image et musique. Objectifs pédagogiques - Monter une histoire à partir d’une banque d’images audiovisuelles.