Les élèves intellectuellement précoces - N°1 - Edumoov, Le Blog. Vaste sujet que la précocité intellectuelle !
Depuis quelques années, on en entend beaucoup parler dans les médias, les livres... mais savons-nous vraiment de quoi il s'agit ? Il ne s'agit bien évidemment pas de mettre les enfants dans des cases mais de définir la notion de précocité intellectuelle et d'en reconnaitre certaines caractéristiques.Dans les deux prochains épisodes de cette série, je vous donnerai des pistes pour repérer les élèves précoces ainsi que des idées d'adaptations à mettre en œuvre lorsque certains d'entre eux rencontrent des difficultés.
Qu'est-ce que la précocité intellectuelle ? L'intelligence, ce n'est pas seulement ce que mesurent les tests, c'est aussi ce qui leur échappe. (Edgar Morin) Haut potentiel intellectuel (HPI), surdoué, enfant intellectuellement précoce (EIP), zèbre... les termes ne manquent pas pour désigner ces enfants et témoignent de la difficulté à définir précisément ce qui les caractérise. Sur le plan cognitif Sur le plan affectif. APC, Soutien, quelles remédiations proposer? – Rééducation écriture 76. Fin septembre, certains élèves de CP semblent déjà bien en difficulté avec l’écriture.
Pour les plus grands, les efforts de présentation du début d’année sont devenus trop coûteux face aux contenus de plus en plus fournis à écrire. Que peut-on proposer à nos élèves, à nos enfants pour les aider? Voici quelques pistes: La posture: Afin d’écrire avec aisance, il faut tout d’abord être bien installé: pieds posés, plateau de table à la bonne hauteur. La feuille doit être ensuite placée pour le bras, parallèle à l’avant-bras afin que la main soit toujours sous la ligne d’écriture. L’inclinaison pour un gaucher sera plus importante pour qu’il puisse déplacer son avant-bras sans être gêné par son buste. La tenue du crayon: Une bonne mobilité des doigts est nécessaire pour former correctement ses lettres, écrire de façon fluide et sans douleur.
La mobilité des doigts Je vous propose quelques petits jeux pour aider l’enfant à placer ses doigts et bien les bouger grâce à l’Opération Bouge tes doigts. Aider les élèves qui ont la bougeotte en 3 étapes. Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi ! " Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer.
Je viens de lire un article très intéressant sur le site RIRE qui nous explique que : Taper du pied,Balancer les jambesou se tortiller sur sa chaise... sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes. Si on leur demande de supprimer leurs mouvements spontanés, ceci va occuper une très grande partie de leur capacité attentionnelle... il en restera donc peu pour les apprentissages. D'ailleurs on observe souvent des adultes qui se mettent à faire un mouvement répétitif (faire tourner son crayon, taper du pied, marcher en tournant en rond...) quand ils doivent se concentrer. Plusieurs options (parfois farfelues au 1er abord mais pour certains élèves on est prêts à tout tenter, non ?)
Mieux se connaitre pour mieux apprendre : des Blobs et des étoiles. La question est récurrente (ici comme ailleurs) : Comment aider cet élève qui... au choix... n'arrive pas à apprendre à : LireEcrireCompterParler...
Ma réponse (ici comme ailleurs) : Ça dépend de l'enfant en question. Énervant, hein ? Pour dépasser une difficulté, bien souvent, il faut trouver LE truc qui fonctionnera pour CET enfant-là.Pas de recette miracle, pas de baguette magique (Je ne suis pas la fée clochette). On peut partir à l'aveuglette, essayer plusieurs techniques et voir celle qui fonctionnera.Ou bien alors, on peut plutôt investiguer un peu pour trouver des indices qui nous orienteront par-ici plutôt que par là-bas. C'est que je vais vous proposer aujourd'hui en vous parlant de 2 outils que j'utilise au quotidien : 1. (Il y en a des milliers d'autres, je vous laisse me parler des vôtres en commentaire) Première publication : 15 Avril 2019 Un Blob c'est quoi ?
Un Blob, ça ressemble à ça : C'est un psychologue anglais, Pip Wilson, qui est à l'origine des Blobs. Suivre l'évolution. Comment aider nos élèves ? @rgoigoux établit une typologie de 7 familles d’aides possibles : exercer, réviser, soutenir, préparer, revenir en arrière, compenser, faire autrement □ Merci à l’auteur(que je ne connais pas) de ce PDF synthétique.