Harcèlement à l'école : 700.000 victimes et des mesures - 6 février 2015
Mobilisation des médias, formation des professeurs des écoles en ligne, numéro vert transformé en numéro à quatre chiffres : à l'occasion d'une visite dans un établissement parisien, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a proposé vendredi 6 février de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l'école. Elles s'inscrivent dans la continuité d'une action entamée il y a trois ans. Il s'agit à la fois de sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge les victimes de ces insultes ou brimades à répétition, qui peuvent dans certains cas conduire au suicide. Sensibiliser et former les enseignants
Programme [www.enfantsavertis.ca]
Modules éducatifs sur l’exploitation sexuelle et l’intimidation dans l’espace numérique La cyberintimidation est un problème complexe qui recoupe notre champ d’intervention traditionnel dans la mesure où les atteintes sexuelles subies par les jeunes dans l’espace numérique entraînent des actes d’intimidation. Inspirés des stratégies du programme Enfants avertis et des signalements à Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet), les modules éducatifs présentés ci-dessous offrent aux enseignants des plans de leçon et des outils pour apprendre aux jeunes à se protéger autant en ligne qu’hors ligne contre l’exploitation sexuelle, l’utilisation malveillante du numérique et l’intimidation. MODULE ÉDUCATIF 7e/8e ANNÉE (1re/2e SECONDAIRE) Les amitiés saines Les relations amoureuses saines Les limites et la sécurité personnelle Réagir à des situations dangereuses
Agissons contre le harcèlement : lettre aux enseignants et à la communauté éducative
Éducation nationale Publié le 11 février 2015 Madame, Monsieur, Je m’adresse à vous aujourd’hui pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative contre le harcèlement. Depuis maintenant deux ans, nous avons accompli un travail important en terme de sensibilisation, de prévention et de formation des personnels pour lutter contre ce fléau.
Les trésors en éducation spécialisée
Sign in Outils d'observation Comportement.net Dépistage des élèves à risque à partir d’une fiche d’observation à six entrées Grille d'analyse fonctionnelle Grille d'analyse par dispersion
Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée »
Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education. Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Cyberharcèlement © Dan Race – Fotolia.com Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ?
"Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"
Une collégienne s'est suicidée lundi soir à Lens à la veille de la rentrée scolaire. Selon les premiers éléments de l'enquête, elle était victime de harcèlement dans son collège, où elle était élève en classe de sixième. Comme peut-on en arriver là à cet âge? Ce genre d'événement est rarissime. On compte entre cinq et sept suicides par an chez les enfants de moins de 12 ans.
Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs"
Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013. Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen.
Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ?
Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Comment les enseignants peuvent-ils lutter contre ce fléau ?
les écoles alternatives : Freinet, Montessori, Cousinet, Steiner
Toutes ces questions conduisent toujours plus d’enfants à être scolarisés dans des écoles alternatives, publiques ou privées, où la pédagogie est spécifiquement adaptée à chaque apprenant. Laquelle choisir ? A vous de décider.. Le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant, son épanouissement et surtout son autonomie sont au cœur des problématiques des lieux d’éducation alternatifs. Leur objectif : permettre aux enfants de faire face aux mutations sociétales à venir en les confrontant à diverses compétences (alternance des travaux manuels et intellectuels). Ces écoles d’un autre genre misent sur la coopération et le désir actif d’apprendre.
Facebook entend lutter contre le cyberharcèlement
Le réseau social américain va mettre en place de nouveaux outils de signalement de messages injurieux qui pourront être utilisés par la personne harcelée, mais aussi par ceux qui en sont témoins. «Empêcher le harcèlement: outils, conseils et programmes pour favoriser l'entraide.». C'est sur ces quelques mots que s'ouvre le portail de Facebook consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire en ligne, dont la version américaine a été lancée le 6 novembre dernier.