background preloader

Les serious games dynamitent la formation - Journal du Net Solutions

Les serious games dynamitent la formation - Journal du Net Solutions

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/serious-games-en-entreprise/

Related:  Les JS et les entreprises

Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation.

Nouvelle gouvernance pour l'AFPA — L'actualité de la formation professionnelle des adultes en Bretagne et Pays de la Loire communiqué de presse. PARIS, 3 février 2011 — Le cabinet d’avocats d’affaires Winston & Strawn a conseillé l’AFPA, acteur majeur de la formation professionnelle, dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle gouvernance, qui a notamment impliqué la refonte de ses statuts en concertation avec les membres institutionnels de l’association, à savoir en particulier l’Etat, les régions, les organisations syndicales et les organisations patronales, dont le MEDEF. Les nouveaux statuts, qui entreront en vigueur le 1er juillet prochain, marquent une prise de distance de l’AFPA avec l’Etat, qui ne dispose plus de pouvoirs de tutelle à son égard et qui œuvrera désormais en son sein comme membre au même titre que les régions, et les organisations patronales et syndicales.

Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ? Et si le travail devenait un jeu comme Candy Crush, avec des points à gagner, des niveaux à compléter, des récompenses… C’est ce qui est en train de se produire avec la ludification des applications et des processus professionnels. L’objectif : renforcer la motivation des salariés et surtout leur productivité... On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps. Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l’entreprise, n’est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L’Oréal, suivi par beaucoup d’autres, utilise le « serious game » dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection.La dimension ludique favorisant l’acquisition des connaissances, les « serious games » sont aussi très présents dans la formation : depuis des décennies tous les pilotes d’avion sont formés sur des logiciels de simulation de vol qui ne sont rien d’autres que des jeux (d’ailleurs commercialisés en tant que tels).

La gamification : Véritable stratégie d'entreprise Comme nous avons pu le définir, la gamification est un terme générique qui symbolise la fusion de mondes que tout oppose mais qui s'avère aujourd'hui être complémentaire. Le travail et le jeu se rencontrent donc sur un même terrain, mais – plus surprenant – dans la même équipe. Portant les même couleurs, il semble exister plusieurs type de jeux à même de réussir à endosser le maillot du capitaine.

Bénéficier de son droit individuel à la formation! Tout salarié ayant acquis une certaine ancienneté dans son entreprise bénéficie du droit individuel à la formation (DIF) . Il permet de suivre une formation professionnelle, dont les conditions peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Présentation du dispositif général 13h15 le dimanche. Madeleines Jeannette : au travail... - France 2 - 31 juillet 2016 - En replay Depuis 1850, la biscuiterie Jeannette fabrique à Caen une madeleine mythique qui accompagne les goûters de génération en génération. Cette institution normande a subi de plein fouet les mutations industrielles successives jusqu'à n'employer que 37 personnes en 2013, contre près de 400 salariés dans les années 1970. Après un cinquième dépôt de bilan, cela aurait dû être la fin de l’histoire gourmande… C'était compter sans la détermination du personnel, qui décide en mars 2014 d'occuper la biscuiterie pour empêcher la vente aux enchères des machines, avant de faire le maximum pour attirer un repreneur... Les Jeannette ont choisi de s'investir complètement pour sauver leurs madeleines, auxquelles toutes et tous sont attachés comme à un trésor.

10 grandes entreprises qui ont adopté les serious games Renault Renault Academy est destiné aux vendeurs en concessions de voitures Renault. Le jeu permet aux concessionnaires de se former à la vente des modèles de la marque. Michelin L’entreprise a créé le jeu Mission Antitrust afin de former de manière ludique ses équipes marketing et vente en matière de droit à la concurrence. Thalès Fédération de la Formation Professionnelle : les résultats 2009 et 2010 — L'actualité de la formation professionnelle des adultes en Bretagne et Pays de la Loire Stabilité de l’activité des organismes en 2009 et perspectives de croissance modérée pour 2010 Alors que les organismes de formation, adhérents de la FFP, envisageaient une année 2009 difficile (Prévisions 2009 de -2.1%- Enquête Observatoire économique Année 2008) compte tenu de l’environnement économique, le bilan de leur activité sur l’année est marqué par une quasi stabilité par rapport à l’année précédente. Le chiffre d'affaires global des 400 adhérents augmente ainsi en 2009 de 0.6 % à périmètre constant. En ce qui concerne 2010, l’activité a connu une nette reprise (+3.7%) mais l’ensemble des adhérents restent prudents en ce qui concerne les perspectives 2011 puisqu’ils envisagent une légère hausse de 1.5%.

La Responsabilité Sociale des Entreprises et les institutions Introduction En Inde, la responsabilité des entreprises est devenue un enjeu majeur. Une loi, la « Companies Bill » adoptée en août 2013 par le Parlement de Delhi est effective depuis avril 2014. Elle oblige les grandes entreprises indiennes à consacrer 2 % de leurs bénéfices nets à des projets de Responsabilité Sociale et Environnementale. Le versement est examiné à la fin de chaque année fiscale par le directeur du comité Responsabilité Sociale Environnementale qui doit s’assurer du respect de la loi. Elle s’applique aux sociétés dont la valeur nette atteint 5 milliards de roupies, celles dont le chiffre d’affaires est d’au moins 10 milliards de roupies, ou bien celles dont le bénéfice net dépasse 50 millions de roupies.

Les serious games séduisent de plus en plus les directions d’entreprises. Publié le 25-FEB-14 par ANACT | Imprimer De plus en plus d’entreprises intègrent dans leur stratégie RH les serious games. Pour mieux saisir les raisons de cet engouement et le potentiel offert par ce type d’outil, l’Anact s’est rendue à la Serious Game Expo 2013 du 20 novembre dernier. Compte-rendu. De plus en plus de conférences destinées aux acteurs de l’entreprise invitent le serious game dans leur programme.

Il était une fois... Le fabuleux (et tragique) destin de la Dame Formation Il était une fois une jeune fille, la Dame Formation, qui vivait paisiblement dans un charmant royaume. Elle se promenait de village en village avec un grimoire poussiéreux, "Le Catalogue des Formations" et en présentait le contenu aux villageois qu'elle rencontrait. Ils l'accueillaient avec un sourire, ils lisaient avec elle les différentes fiches qu'elle leur présentait et elle notait dans son carnet leurs choix. Cela représentait l'essentiel de son temps de travail.

Zéro-Gâchis - Réseau National de Ressources Pédagogiques Comment l’entreprise Zéro-Gâchis a-t-elle mise en place un processus stratégique dans son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les ressources et compétences de cette jeune entreprise ? Quelles sont ses forces ? Comment un organisme de formation peut valoriser simplement ses prestations dans une logique de satisfaction client ? Voilà une grande question qui ne manquera pas d'intéresser les prestataires de formation de tous types : Les grands organismes de formation qui souhaiteront montrer que l'on peut investir de nombreux thèmes de formation sans que cela n'affecte la qualité des prestations, Les organismes de formation de taille moyenne qui souhaiteront développer leur notoriété sur un marché qui manque encore de lisibilité, Les prestataires de formation indépendants , généralement spécialisés sur un petit nombre de domaines d'expertise, et qui souhaiteront valoriser le résultat de leurs efforts dans le cadre d'une relation de proximité avec leurs clients et de co-construction de l'efficacité de leurs formations. Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces catégories, alors une interview parue sur le site de Focus RH ne manquera pas de vous intéresser.

Related: