http://www.youtube.com/watch?v=ooxJ9UMedNc
Related: Ch 4.2 Coopérer pour rendre l'organisation performante • COORDINATION / COOPERATION10 trucs pour faire des réunions efficaces 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Phone Detox : pour ne plus jouer pendant les heures de travail Le principe de Phone Detox est de vous aider à déconnecter de votre smartphone, que ce soit pour les appels ou pour les jeux vidéo. Cela peut s'avérer utile à la fois pour se concentrer davantage sur ses dossiers au lieu de jouer à Candy Crush, ou bien pour ne pas être réveillé en pleine nuit par un mail pro. L'application offre deux fonctions : - La première, "couvre-feu", permet de définir des heures auxquelles on ne veut pas être dérangé.
sans titre Les outils collaboratifs, source de productivité, de motivation, ...et de performance ! Qui sont-ils ? Quels sont leurs usages en entreprise ? Nous allons décrypter leurs utilités, et voir en quoi mettre en place des solutions favorisant la collaboration des équipes ne peut être que profitable pour l'entreprise. Les outils collaboratifs en ligne sont des solutions à la disposition des entreprises leur permettant d'améliorer le travail d'équipe, de fluidifier la communication interne, et de favoriser l'échange de connaissances et de compétences entre les collaborateurs. Les outils collaboratifs sont une grande famillie, dans laquelle on peut compter : Travail coopératif : quand la distance permet le rapprochement 1. Définition, notions voisines et lexique de termes techniques Travail collaboratif, coopératif ou encore travail de capitalisation, autant de termes dont les significations se rapprochent et méritent donc une définition et une distinction claires. a) Définition et notions voisines Le travail collaboratif : Il s’agit d’un travail de groupe d’égal à égal (sans lien hiérarchique de commandement ou d’impulsion) qui fonctionne sans véritable organisation préalable (coordination). Chaque intervenant apporte son savoir, son idée en pouvant ou non s’inspirer des apports réalisés précédemment par les autres (travail que l’on peut apparenter à une réunion de type non directive recherchant la créativité)
Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. il-faut-en-finir-avec-le-brainstorming-1250089?r=0 Notre chroniqueur explique l'utilité d'un outil de management dans notre vie personnelle. Cette fois, pourtant, il remet en question l'efficacité du collectif créatif. Démonstration féline. LA TECHNIQUE Le brainstorming Juste avant la Seconde Guerre mondiale, Alex Osborn, publicitaire américain pauvre en cheveux mais riche en idées, invente la méthode du brainstorming : plusieurs cerveaux réunis dans une même pièce sont invités, pour résoudre un problème, à faire jaillir le plus grand nombre d'idées possible, sans se censurer, sans se juger les uns les autres et sans chercher à imposer leurs vues.
Les outils collaboratifs en entreprise Les outils collaboratifs permettent de partager des fichiers, échanger des savoir-faire ou encore faciliter les échanges en interne entre les salariés. Nos conseils pour choisir et réussir le déploiement d’un tel outil dans l’entreprise. Le saviez-vous ? En moyenne, un salarié reçoit 88 e-mails par jour . À quelles conditions l'organisation du travail favorise-t-elle la coopération ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication Dans les organisations, le travail doit être clairement réparti entre les salariés, d'une part, pour répondre aux exigences de performance et, d'autre part, pour faciliter les échanges et le travail en équipe, en évitant le plus possible les conflits. Les relations doivent être définies ainsi que le champ d'action de chacun à tout niveau de la hiérarchie. Lorsqu'une organisation souhaite se réorganiser, elle sous-entend souvent répartir autrement le travail pour réduire les effectifs ou transférer du personnel vers de nouvelles unités de production plus rentables. Des supports appropriés de communication opérationnelle permettent à chacun de retrouver sa description de poste, les tâches à réaliser et les relations hiérarchiques prévues pour se repérer rapidement dans la structure de l'organisation.
La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel. Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée.