Une géographie des esclavages Compte rendu café géographique de Saint-Brieuc du 25 février 2016 Marcel Dorigny, professeur à l’université de Paris 8, est l’un des spécialistes des processus d’abolition de l’esclavage et des mouvements indépendantistes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, en particulier « Atlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle », Editions Autrement, 2013 ; « Atlas des esclavages » en collaboration avec Bernard Gainot, Editions Autrement, 2013 ; « Grand Atlas des empires coloniaux » Editions Autrement, 2015. Marcel Dorigny rappelle que le sujet proposé par les Cafés Géographiques étant très vaste, il abordera aujourd’hui l’esclavage colonial, celui issu de la traite.
Télécharger le modèle de données INSPIRE pour la Géodatabase J'ai annoncé il y a quelques jours l'ouverture du centre de ressources ArcGIS for INSPIRE. depuis quelques jours, vous pouvez y télécharger gratuitement l'implémentation pour la Géodatabase du modèle de données de l'annexe 1 de la directive INSPIRE. Pour le télécharger, il vous suffira de cliquer sur le lien indiqué ci-dessous puis de vous authentifier avec votre Global Account Esri (le créer si nécessaire). Le modèle de données est fourni sous la forme d'un document d'espace de travail XML. Une fois téléchargé, vous décompresserez le fichier dans le répertoire de votre choix. L'import du schéma se fait donc comme d'habitude à l'aide de la commande "Importer > Document d'espace de travail XML". Vous sélectionnerez ensuite le fichier XML.
Mémoires d'Hadrien - Entrer dans une œuvre résistante par la cartographie des lieux Outil numérique : IGN Édugéo (offre de l’Éduthèque)Niveau : expérimentation menée en classe de 1ère générale, transposable en 2de comme en 1ère technologique. Pourquoi l’entrée par la cartographie ? Au programme de 1ère générale depuis septembre 2019, Mémoires d’Hadrien apparaît souvent d’emblée comme une œuvre « résistante » dans laquelle il est difficile d’entrer. Face à cette œuvre érudite, où les éléments de reconstitution historique occupent une large place, l’une des premières difficultés est celle de la construction de l’univers de référence : une connaissance déjà relativement fine de la culture gréco-romaine ainsi que des différentes civilisations de l’Antiquité, notamment celles du Moyen-Orient, paraît nécessaire pour véritablement entrer dans ce roman. Du côté des élèves, on retrouve cette difficulté posée par l’univers de référence. Ce problème est bien entendu accentué, à l’échelle du roman, par le fait que les noms des lieux ne sont souvent plus en usage de nos jours.
Le déclin démographique de l'Irlande Cliquer pour agrandir C’est le mildiou, maladie due à un champignon parasitaire, qui est à l’origine de la « famine de la pomme de terre ». En effet, le Phytophthora infestans, vraisemblablement transporté par des navires venant d’Amérique du Nord, atteint l’Europe du Nord-Ouest à l’été 1845. Les conditions météorologiques de cet été-là (pluie et vent) contribuent à la propagation de la maladie. A l’automne, un tiers de la récolte habituelle irlandaise est perdu. Les petits paysans irlandais sont particulièrement affectés car, depuis le début du XIXe siècle, l’essentiel de leur régime alimentaire repose sur la consommation de cette denrée.
Contactez-nous Les contenus sont primordiaux ! Les contenus sont primordiaux dans les projets de Systèmes d’Informations Géographiques : les contenus métiers propres à l’organisation mais également les référentiels sur lesquels cette organisation s’appuie. Conscient de cet enjeu, Esri France a depuis 10 ans concentré dans une structure dédiée son expertise en matière de données cartographiques en investissant de manière importante en R&D sur ces sujets. Le service "Contenus et Service en ligne" d’Esri France, met à la disposition de ses utilisateurs une offre de contenus prêts à l’emploi dans leurs usages quotidiens. Vous trouverez dans ces pages « données » de notre site Web de nombreuses informations sur cette offre. Sollicitez-nous !
Azincourt 1415 : d'où venaient les chevaliers français morts à la bataille ? Sur la carte et dans le tableau ci-dessous,500 noms. Ils ne représentent que 8% des combattants qui périrent en cette terrible "journée d'Azincourt", le 25 octobre 1415 face à une armée anglaise moins nombreuse mais d'une redoutable efficacité. Certains de ces chevaliers et écuyers sont morts les armes à la main, transpercés par les flèches anglaises ou massacrés à coup de lances, d'épées et de haches dans la mêlée. D'autres ont été étouffés, piétinés par la masse de combattants venus en découdre avec l'ennemi héréditaire et qui ont été soudainement pris de panique. Beaucoup enfin ont été froidement exécutés sur ordre du roi d'Angleterre, Henry V, alors qu'ils avaient été faits prisonniers.
Le Paris d'Eugène Atget ou l'ancêtre de Google Street View L’Éclipse, janvier 1912, Eugène Atget A Madrid, à la Fondation Mapfre, l’exposition d’Eugène Atget « El Viejo Paris » est assez exceptionnelle. Y sont présentées 229 photographies originales (dont même une en double, avec des mentions différentes...) en provenance des fonds du musée Carnavalet de Paris (où on la verra en 2012), de la Georges Eatsman House de Rochester N.Y, (Album Man Ray) et de la Fondation où l’on peut la voir jusqu’à fin août. Axée sur une période située entre 1889 et 1924, sélectionnée parmi 4 000 clichés, « Le Vieux Paris » est organisé en neuf sections respectant le classement thématique de l’auteur : 1917 : les révolutions russes L'espérance est immense. Très vite, 90 millions de citoyens sont mobilisés pour désigner une assemblée constituante lors de l'élection la plus démocratique du monde. Pourtant, le 25 octobre, Lénine et les bolcheviks prennent le palais d'Hiver et instaurent une dictature communiste.
Art pariétal : un nouveau site pour découvrir la grotte de Lascaux À l'occasion du colloque international "Lascaux la Belle" – 7 années de recherches et de veille, organisé par le ministère de la Culture à l'Unesco, un nouveau site dédié à la grotte de Lascaux est mis en ligne. Il permet depuis un ordinateur, une tablette ou même un téléphone mobile de visiter la totalité de la grotte en se promenant virtuellement de salle en salle, depuis la ronde fantastique des Taureaux jusqu'à la Scène du Puits. La visite se fait par un film que l'utilisateur peut interrompre pour s'attarder sur un panneau, une figure, ou un détail ornant un mur. Pour chaque dessin, on peut accéder à un commentaire détaillé et replacer l'œuvre dans le contexte qui a prévalu à sa création, il y a 19.000 ans. En plus des visites guidées, l'internaute peut accéder à de multiples ressources sur la grotte depuis l'histoire de sa découverte jusqu'aux dernières recherches en cours.