https://www.reseau-canope.fr/vivre_temps_chateaux_forts/#cible
Related: cdidaumier • Le numérique au service de l’apprentissage des Sciences Humaines • iris06 • Chapitre 6 • Ressources Histoire- géo : continuité pédagogiqueOFabulis, un jeu sérieux pour faire découvrir 19 monuments français OFabulis est un jeu vidéo gratuit dans lequel la résolution d’énigmes permet d’évoluer dans l’aventure, au cœur du patrimoine français. Une chasse aux trésors numérique géante et inédite dans la France des monuments. Le jeu OFabulis est basé sur une intrigue policière : la recherche d’un homme disparu. L’univers est contemporain et fantastique, entre l’Histoire et la légende. C’est un jeu hybride qui mêle à la fois une aventure « point and click », où le joueur est à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes, et un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Games) principalement axé sur le développement d’avatars et la coopération entre les joueurs afin de progresser dans le jeu. Un serious game pour découvrir les monuments historiques
Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère. D’abord palatium -palais pour le gouverneur de Lutèce-, il devient la résidence parisienne des rois mérovingiens après que les Francs aient envahi la Gaule.
iTowns Initialement développée par les laboratoires de recherche de l’IGN, iTowns est une plateforme web industrielle pour visualiser des données géographiques 3D. Adaptable facilement, elle répond également à de nombreux autres besoins plus précis tels que la simulation ou l’interaction avancée. Des fonctionnalités de visualisation 3D inédites musicarte/ Bienvenue sur le site de Musique du Collège Paul Bert de Cachan Cher élève-musicien, MUSICARTE, pourquoi? Musique et art sont deux domaines présents dans le cours de musique, et comme tu le sais, une grande partie du vocabulaire musical est en langue italienne. Ce site, continuité du cours d’éducation musicale, te permettra de t’entraîner sur les chants, réécouter les œuvres de musique, télécharger les partitions, les fiches de cours : 6ème / 5ème / 4ème / 3ème / Histoire des arts (HDA).
Seigneurie Pendant le Moyen Âge, la seigneurie est un territoire sur lequel le seigneur exerce son autorité. Les seigneuries ont pris place dans l'Europe occidentale dont la société était féodale. Géographie[modifier | modifier le wikicode] Jeu de l’oie sur les ODD Cliquez ici pour télécharger le plateau de jeu et les règles :JEU DE L’OIE – PLATEAU et REGLES DU JEU Cliquez ici pour télécharger les questions et réponses : QUESTIONS – REPONSES Clique z ici pour en savoir plus : INFOS Cliquez ici pour télécharger le plateau de jeu et les règles :JEU DE L’OIE – PLATEAU et REGLES DU JEU Cliquez ici pour télécharger les questions et réponses : QUESTIONS – REPONSES Clique z ici pour en savoir plus : INFOS
Quizz dédiés à la musique TV5 Monde, la célèbre chaîne multimédia dédiée à la promotion de la langue française dans le monde, propose de nombreux quizz dans sa section « Jeux et divertissements ». Arrêtons-nous sur les quizz dédiés à la musique. 36 quizz comprenant 10 questions vous permettront de tester vos connaissances sur des chanteuses et chanteurs ayant le français en partage : Céline Dion, Bénabar, Michel Polnareff, Les Rita Mitsouko… Il est temps de réviser ses classiques anciens et modernes. Les musiques du monde ne sont pas en reste : un quizz général sur cette thématique, un autre dédié aux instruments et un troisième relatif à la musique africaine nous invitent au voyage. Côté Musique classique, Mozart a droit à un quizz pour lui tout seul. Le quizz des « refrains d’enfance » rappellera bien des souvenirs à ceux qui ont chanté en français avant de savoir marcher.
Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011. "Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat" a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir.