background preloader

5 choses à savoir sur l'holacratie

5 choses à savoir sur l'holacratie
Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise... Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes. Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? Le point, avec cet expert. >>> A lire : l'interview de la présidente du directoire de Scarabée Biocoop, une PME qui a adopté l'holocratie 1. 2. 3. 4. 5.

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/5-choses-a-savoir-sur-l-holacratie_1675855.html

Related:  méthodes et outils collaboratifsEntreprise libérée

"Avec l'holacratie, tous les noeuds de l'entreprise sont dénoués" Une constitution, des cercles, des rôles... c'est un nouveau monde qui s'ouvre à l'entreprise, lorsqu'elle décide de passer en holacratie. Comment s'opère la transition vers ce modèle qui fait disparaître les notions de managers et d'exécutants ? Quelques éléments de réponses, avec Isabelle Baur, présidente du directoire de Scarabée Biocoop.

[Management] «La révolution Holacracy» Bonnes feuilles Extraits du livre «La révolution Holacracy : Le système de management des entreprises performantes», de Brian J. Robertson. Ouvrage publié aux Editions Leduc, mars 2016. « Tout est vague à un degré que vous ne réalisez pas jusqu’à ce que vous ayez essayé de le rendre précis. » BERTRAND RUSSELL, Écrits de logique philosophique* Un Français sacré meilleur entrepreneur mondial Mohed Altrad, patron du groupe d'échafaudages Altrad, et président du club de rugby de Montpellier, a reçu le prix décerné par le cabinet EY, une première pour un Français. Le président du groupe Altrad vole de récompenses en récompenses. Mohed Altrad, président du groupe d'échafaudages homonyme basé à Florensac dans l'Hérault, est le premier chef d'entreprise français à décrocher le prix «World Entrepreneur Of The Year» (Prix mondial de l'Entrepreneur de l'année) délivré par le cabinet EY. Mohed Altrad représentait la France parmi les 64 sélectionnés de 53 pays dans lequel est organisé ce prix, qui lui a été remis le 7 juin à Monaco. «Ce n'est pas Mohed Altrad qui a gagné, mais la France, ce merveilleux pays que je respecte tant», a réagi l'homme d'affaires auprès de l'AFP.

Poult : le management démocratique existe Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière LU. Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses cinq usines et ses huit cents employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Jérôme Introvigne (@oimoci), ancien directeur de l’innovation, a remplacé au pied levé Carlos Verkaeren, PDG de la société, sur la scène de Lift France. Il n’aurait logiquement pas dû être à Lift pour nous présenter cette dernière, puisqu’il l’a quittée la semaine précédente pour monter sa start-up, Skiller, une plateforme collaborative de partage de compétence professionnelle !

Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie L'e-marchand de chaussures a décidé d'adopter une organisation totalement agile. Exit les managers, le travail est effectué par des équipes auto-organisées. L'e-commerçant américain de chaussures et de mode Zappos, réputé pour son obsession du service aux clients, avait déjà adopté des codes organisationnels assez particuliers. L'Holacratie Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. Darwin Lundi 14 Février à 20h, le Paris Integral Vision/Ken Wilber Meetup Group propose une rencontre exceptionnelle avec Brian Robertson, fondateur de l’Holacratie, un modèle intégral de grouvernance d’entreprise. Le terme « Holacratie » a pour étymologie le mot grec « holos » signifiant la totalité et « kratos » le pouvoir. Le but de ce modèle est donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même. Une nouvelle culture d’entrepriseSociologue des organisations, François Dupuy vient de publier un ouvrage intitulé "Lost in management" dans lequel il explique l’urgente nécessité de l’innovation dans le domaine du management.

La mise à mort des managers Une thématique bien plus révélatrice et profonde qu’il n’y parait... Pas de « buzz » ici ! On pourra nous reprocher un titre trop fort, trop accrocheur, choisi pour « faire le buzz » comme disent les communicants de nos jours. Élu meilleur entrepreneur mondial de l’année - Mohed Altrad une réussite à la française Il vient d’être promu meilleur entrepreneur mondial de l’année. Depuis trente ans, le taux de croissance de ses entreprises, même les années difficiles, dépasse toujours 10 %. Mais s’il s’est battu pour échapper à la misère, aucun désir de revanche ne l’anime. Mohed est arrivé en 1970 à Montpellier sans connaître le français ni sa date de naissance.

Lâcher-prise : le principe du lave-vaisselle Où je vous raconte mes tribulations domestiques et en particulier lave-vaisselliques, parce qu’elles m’ont été porteuses d’un enseignement majeur sur le lâcher prise et la délégation ! Vous, je ne sais pas, mais moi, j’ai fait Sup de lave-vaisselle. J’ai un master 2 en remplissage de petite vaisselle du tiroir du haut, un doctorat en programmes longs et des théories particulièrement élaborées sur le concept crucial selon lequel « tout va au lave-vaisselle ». D’ailleurs, je dis que je ne sais pas, mais c’est faux, vous aussi, vous avez fait Sup de lave-vaisselle. Vous aussi, les éléments indispensables à l’organisation optimale d’une plonge automatique en bon uniforme (comme disait Béru) n’ont aucun secret pour vous.

Christophe Mistou : L’homme qui a adopté l’Holacracy à grande échelle Ils font partie de cette grande équipe d’entrepreneurs du XXIème siècle. Ceux qui détiennent l’avenir du travail entre leurs mains car ils ont compris, avant tout le monde, les limites d’un système sur le déclin. Parmi eux, Christophe Mistou fait figure de véritable symbole. Conscient de la nécessité d’un changement de mentalité, il a pris les devants en vantant les mérites de l’Holacracy au sein d’une très grande entreprise de 13 000 personnes qui n’est autre que Castorama… “Le problème, c’est que si l’on ne prend pas de risque, on risque encore davantage” Erica Jong

Related: