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Manystuff.org – Art & Design

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April 25th, 2014 “Pourquoi ne pas reconstruire notre incapacité à voir ?” s’interroge Robert Smithson dans son fameux texte “Incidents of Mirror-Travel in the Yucatán”, publié en septembre 1969 dans le magazine Artforum. Cette question servira de fil rouge à l’exposition ANTI-VISION – du 17 mai au 21 juin, See Studio, Paris – conçue à partir d’un choix de publications et d’éditions d’artistes issues de la collection BLOOM. La série complète des numéros d’Artforum où Robert Smithson fit paraître huit grands articles avant son décès accidentel en 1973, introduira à ce questionnement sur l’ “anti-vision” et la “vision négative”, qui a alimenté diverses stratégies artistiques depuis la fin des années 1960. L’exposition réunira un ensemble de livres d’artistes et d’affiches, de documents imprimés et de revues, de catalogues d’expositions et d’envois postaux, dont certains rares et recherchés par les bibliophiles.

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Maximage : David Keshavjee / Julien Tavelli Com­ment com­bi­ner high-tech et low-tech dans une im­pres­sion off­set? Les Lau­san­nois David Ke­shav­jee et Ju­lien Ta­velli, de­si­gners et gra­phistes, dé­cons­truisent la tech­nique off­set pour créer leurs propres codes. Ils ap­pellent leurs re­cherches 'Su­per Li­tho­gra­phie – Ex­pé­riences en im­pres­sion off­set'. Cabinet du livre d'artiste Le CABINET DU LIVRE D’ARTISTE est un projet des Éditions Incertain Sens, installé sur le campus Villejean de l’université Rennes 2 (bâtiment Érève). Conçu comme un lieu dédié au phénomène « publications d’artistes », le Cabinet du livre d’artiste (CLA) répond à un souci de diffusion de l’art imprimé auprès d’un public non spécialisé. Il a été réalisé en 2006 par l’artiste et écrivain Bruno Di Rosa qui a choisi pour sa fabrication une esthétique du bricolage et de la récupération. C’est d’ailleurs à ce titre, qu’il l’a baptisé « Sans niveau ni mètre ».

Albertine, une artiste dadaïste qui taquine Google Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Lorsqu’on tape sur Google « LHOOQ », le nom du tableau de Duchamp parodiant la Joconde, on obtient son « knowledge graph », c’est-à-dire un cartouche affiché par le moteur de recherche – photos de l’œuvre, extrait de l’article de Wikipedia, plus une fiche signalétique en cinq lignes : De toute évidence, quelque chose ne va pas. LHOOQ, créée en 1919, ne devrait pas être classée dans la période Net Art, qui fait référence aux œuvres numériques produites pour Internet. De même, le DataDada est un mouvement artistique confidentiel lancé en 2014. « Un hack malin » Le Centre des livres d'artistes Le Centre des livres d’artistes (cdla) est basé depuis 1994 dans le centre de la France, en Limousin, à Saint-Yrieix-la-Perche, située à 40 kilomètres au sud-ouest de Limoges. Il occupe depuis 2005 un bâtiment situé dans le centre historique de la ville. Le cdla est, à la fois, un lieu de conservation d’une collection de livres d’artistes importante tant en nombre qu’en qualité, et un lieu d’exposition, le seul lieu en France à montrer exclusivement – en permanence – ce type de publications. Un espace librairie a été ouvert en 2007. Troisième collection française en importance et en qualité (avec celle de la Bibliothèque nationale de France et celle de la Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou) la collection du Centre des livres d’artistes compte actuellement quelque 6000 œuvres : livres, revues, affiches, estampes, cartes postales, cédéroms et dévédéroms. 600 artistes français et internationaux y sont représentés. WordPress:

A est un bœuf, B une maison Adrian Frutiger, « l’origine de notre écriture est phénicienne », in À bâtons rompus, Ateliers Perrousseaux, 2001-03, p.11 Au cœur des augustes lettres, ces outils abstraits de l’incarnation manifeste de la langue et de la pensée, ces signes symboliques distingués, distingués des apparences du monde, de ses petites affaires avec les choses, les corps et leur finitude, se cachent pourtant des images, des présences. Les lettres doivent incarner par substitution les inflexions de la langue. Elles permettent à la pensée de se réfléchir : de se mettre à distance d’elle-même. Elles permettent le dépassement du muthos, de la performance du récit, du mythe, de la présence nécessaire de la voix.

Livres d’artistes et ephemera en bibliothèque Phrase prononcée lors d’une lecture Studium Generale donnée en 1988 à Maastricht, citée d’après : (consulté le 27 juin 2016). Voir, au sujet de Carrión, Guy Schraenen, Ulises Carrión, “We have won! Haven’t we?” Leslie David Leslie, peux-tu nous dire d’où tu viens et comment tu es arrivée à ce que tu fais aujourd’hui ? Je viens de Montélimar, la ville du nougat, qui se situe entre Lyon et Marseille. J’y ai grandi et fait toute ma scolarité jusqu’au Baccalauréat. Mes parents vivent toujours là-bas. Après le bac, je voulais vraiment quitter la région. L’école des beaux-arts de Valence avait une section graphisme, mais à l’époque, je ne savais pas si c’était ce que je souhaitais faire.

Didier Mathieu l Livres d'artistes Enfant je passais mes vacances d’été en famille, à la campagne, dans la maison d’une grand-tante. [...] J’ai quatorze ans, mon père hérite de cette maison. Assez surpris, je découvre dans ce lieu rural ce qu’il faut bien appeler une bibliothèque : une trentaine de livres ayant appartenu à mon arrière-grand-père – agriculteur du Limousin, lecteur. Ainsi, après lui je peux lire, avec délectation, les Arsène Lupin, Fantômas, Les Mystères de Paris, dans leur, sans doute, première édition. Editions Incertain Sens Le livre d'artiste est une nouvelle forme d'expression artistique qui utilise le livre comme support d'un travail artistique. Comme le montre Anne Mœglin-Delcroix dans son ouvrage Esthétique du livre d'artiste, 1960/1980, le livre d'artiste est dans les années soixante et soixante-dix un lieu privilégié d'observation et d'étude des avant-gardes, de leurs états et préoccupations, en particulier parce qu'il permet de rompre avec la tradition, tout en maintenant la continuité avec elle par le choix du livre, médium traditionnel par excellence. Pour les mêmes raisons, le livre d'artiste est aujourd'hui un terrain privilégié d'expérimentation et de recherches dans l'art contemporain, notamment grâce à la possibilité qu'il offre de maintenir vivante la fonction critique, en inscrivant la réflexion au cœur de son dispositif. "Les questions ne se posent jamais d'elles-mêmes, portées par leur propre évidence.

MAC VAL l Livres d'artistes Le centre de documentation du MAC VAL développe depuis son ouverture en 2005 un fonds d’éditions d’artistes : livres d’artistes, multiples, livres-objets... La place donnée à ce type d’« objet » artistique ne va pas de soi : parfois œuvre unique ou en tirage très limité, ou, à l'inverse, livre d’édition courante ou objet multiple, il a été choisi de l’intégrer à la collection du centre de documentation. La rencontre entre l’art et l’écrit n’est pas inédite dans la collection du musée. En effet, Raoul-Jean Moulin, directeur du FDAC à l’origine du musée, a développé dès 1989 un fonds spécifique, « Les yeux fertiles / Suite Paul Eluard ». Ainsi, le FDAC a commandé chaque année à un poète et un plasticien une œuvre à deux voix, œuvre qui a enrichi la collection jusqu’en 2005.

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