background preloader

Les médias sociaux, partie prenante du processus d'e-achat

Les médias sociaux, partie prenante du processus d'e-achat
Les médias sociaux ont un impact considérable sur les processus d'achat en ligne lorsqu'ils s'ajoutent aux moteurs de recherche. La recherche en ligne et les médias sociaux sont désormais très imbriqués dans les processus d'achat sur Internet des consommateurs, révèle une étude menée conjointement par GroupM et Comscore aux Etats-Unis. 58 % des achats en ligne débutent sur un moteur de recherche, 24 % sur des sites de sociétés et 18 % sur des médias sociaux. Parmi les cyberacheteurs qui optent d'abord pour les moteurs de recherche, 40 % se tournent ensuite vers les médias sociaux pour les aider à prendre une décision. Parmi ceux qui débutent leur recherche sur les médias sociaux, 46 % ont ensuite recours aux moteurs de recherche. Si les médias sociaux n'apparaissent pas encore comme suffisants à eux seuls pour arrêter une décision d'achat, leur utilisation par les marques et les marchands a beaucoup d'impact.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/medias-sociaux-et-e-commerce.shtml

Comment prenons-nous nos décisions ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud Comment prenons-nous des décisions morales ou éthiques ? Dans l’idéal, nous devrions les prendre uniquement sur les faits… Nous en sommes loin, rappelle Jonah Lehrer dans Wired, l’auteur de Faire le bon choix : comment notre cerveau prend des décisions. Jonathan Haidt, l’auteur de L’hypothèse du bonheur, psychologue à l’université de Virginie, est connu pour avoir soutenu que nos jugements moraux sont comme des jugements esthétiques. Quand vous êtes face à un tableau, vous savez généralement instantanément et automatiquement si vous l’aimez. Notre jugement moral fonctionne un peu de cette façon, explique Jonah Lehrer.

Twitter & Facebook now affect your search engine rankings We have speculated for a while now that Google and Bing were starting to give more weight to Twitter and Facebook links as they move towards providing the most relevant and real-time search results. In fact, at the Web 2.0 Conference in San Francisco last November the Bing team acknowledged that social signals were becoming increasingly influential. Now this is being confirmed officially by Google and Bing. Leading search engine blog Search Engine Land conducted an interview with Bing and Google recently to discuss how social signals are being measured. This is fantastic news for inbound marketing. CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les différentes phases du processus d'achat Nous avons jusqu'ici étudié l'achat comme s'il s'agissait d'un acte ponctuel, clairement identifiable dans l'espace et dans le temps. L'analyse de nombreux achats révèle en fait un processus comportant plusieurs phases. Après l'étude du pourquoi, ces différentes étapes balisent le comment de l'acte d'achat.

Le consommateur-citoyen - 06/04/2011 Quels sont les critères qui guident un acte d'achat ? Il est de plus en plus clairement établi qu'en plus du rapport qualité/prix, les consommateurs s'attachent très souvent à l'empreinte environnementale du produit. En clair : les marchandises ne respectant que très peu le développement durable sont snobées par des acheteurs de plus en plus nombreux.

Community Managers – Qui sont-ils ? Interviews Ils sont Community Managers et passionnés par leurs métiers. Ces animateurs de communautés ont gentillement accepté de partager leurs quotidiens et leurs visions du métier, un grand merci à eux. Interview #1 : Stéphane Langonnet Pourquoi et comment es tu devenu Community Manager ? « Je me suis intéressé au métier à partir de 2006, d’abord par curiosité, envie de comprendre les intérêts pour une marque, A la suite de nombreux échanges et de rencontres avec des CM, j’ai décidé de tenter ma chance en me lançant dans ce domaine. Aujourd’hui, je le vois comme un prolongement de mes précédentes expériences en me rapprochant encore plus des utilisateurs.

Analyse du processus d’achat en 2009 : Pour le premier billet de 2009 qui s’est fait attendre, je vais vous délivrez un extrait d’un document en cours d’élaboration que je publierai ici une fois terminé. La thématique abordée : Les médias sociaux et l’entreprise. Vous pensez peut être que ce sujet est surexploité, j’espère vous offrir quelques chose de différent. CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les facteurs explicatifs des comportements d'achat et de consommation La recherche des ressorts qui sous-tendent l'achat et la consommation est aussi ancienne que le commerce lui-même, et de nombreuses théories ont été avancées. En un sens, le comportement du consommateur n'est qu'une facette particulière du comportement humain et ce sont donc les sciences sociales qui offrent les plus nombreuses perspectives sur cette question. On peut classer ces dernières en trois catégories selon qu'elles mettent en relief : les déterminants individuels de l'acte d'achat (besoins, perceptions, attitudes) ; l'influence de l'environnement interpersonnel (groupes de référence, leaders d'opinion) ; ou l'impact du contexte socioculturel (classe sociale, style de vie, culture). • Les déterminants individuels de l'achat L'étude des besoins et motivations

Dessine-moi une vidéo Youtube … De “Sarkozy bourré au G8″ à “Thriller” de Michael Jackson en passant par la mythique vidéo “Evolution of Dance”, les artistes suisses Ado Jahic et Comenius Roethlisberger ont dessiné les vidéos YouTube les plus populaires. Cette série d’illustrations s’intitule “Without You Baby, There ain’t no us”. Une belle façon de transposer les phénomènes de ces dernières années hors de l’écran. La série de dessin a déjà fait l’objet d’une exposition chez Colette :

Related:  Trends6. Le processus d'achat6. LE PROCESSUS D’ACHATbeautifulsante