Solidarité Laïque - Sensibiliser, comprendre et agir contre les racismes : les outils pédagogiques « On est toujours l’étranger de quelqu’un. Apprendre à vivre ensemble, c’est cela lutter contre le racisme. » extrait de l’ouvrage « Le racisme expliqué à ma fille », Tahar Ben Jelloun Qu’est ce que le racisme ? "Dans les pas d'un réfugié" avec Forum réfugiés Dans les pas d’un réfugié est un parcours ludique sous forme de jeu de l'oie grandeur nature qui aborde dans les grandes lignes le départ du pays d'origine et la procédure de demande d'asile en France. Il permet de faire comprendre en quelques minutes les difficultés rencontrées par les demandeurs d'asile pour quitter leur pays, trouver de l'aide en France et obtenir le statut de réfugié. Dans les pas d’un réfugié est composé de : 1 fiche animateur, qui vous accompagne dans la mise en place de la session de sensibilisation autour du jeu,20 kits participant,20 fiches personnages,1 carte du monde "Pays d'origine des personnages"36 cases en format A3 à disposer au sol (compter environ 20m² pour disposer l'ensemble du jeu)
Ce qu'on ne peut pas ne pas savoir sur le cerveau de l'enfant (enseignants, parents, professionnels de l'éducation) Pour Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, les adultes (et en particulier les enseignants) doivent maîtriser un bon modèle informatif et explicatif sur le fonctionnement du cerveau des enfants. Dans ses nombreux livres et conférences, il vise à donner aux enseignants un bagage de principes fondamentaux sur la plasticité cérébrale et les mécanismes de l’apprentissage humain. En revanche, il refuse de conseiller tel ou tel manuel, telle ou telle méthode : ces principes sont compatibles avec une grande liberté liberté pédagogique. Dans son idée, l’enseignant est un expérimentateur. Pour Stanislas Dehaene, les connaissances autour du cerveau de l’enfant s’articulent autour de trois grands axes : 1.
RESSOURCES - Aide aux élèves en difficulté Élève allophone, ENAF, EANA, FLM, FLE, FLS, il n’est pas toujurs évident de se retrouver dans la jungle des sigles, acronymes et autres terminologies que l’éducation nationale affectionne particulièrement. Décryptage : Allophone : apprenant qui, à l’origine, parle une autre langue que celle du système éducatif qu’il fréquente et du pays d’accueil. FLM (Français Langue Maternelle) : c’est la première langue apprise dans le contexte familial, de manière intuitive. On parle alors de locuteur natif. FLE ( Français Langue Etrangère) : langue enseignée à des apprenants non francophones, en France (de façon temporaire) ou à l’étranger.
Sensibilisation Les cours de FLE (Français Langue Étrangère), c’est apprendre la langue, la grammaire, la conjugaison, la prononciation. C’est apprendre les saisons, les mois de l’année, les fruits, les légumes, etc. Mais c’est aussi tisser des liens et partager un goût commun pour la langue. Ce que souhaitent les personnes accompagnées par les assistantes sociales polyvalentes de secteur… L’ANAS Finistère avait réalisé en 2012 des entretiens auprès d’une quarantaine de personnes accompagnées par des assistantes sociales. Cette étude riche d’enseignements est parue dans le numéro 251 de la revue française de service social. En voici les principaux éléments. Ils avaient été repris dans le rapport du Conseil Supérieur de Travail Social intitulé « Refonder le rapport aux personnes : merci de ne plus nous appeler usagers ».Cette question intéresse aussi L’université de Paris Est Créteil qui organise jeudi prochain une journée d’étude intitulée « Les nouvelles figures de l’usager : de la domination à l’émancipation ? L’ « usager », c’est fini ? Enjeux et paradoxes d’un référentiel en vogue ».
CASNAV - Elèves allophones Ressources des CASNAV ► Le CASNAV de Lille propose deux dossiers très complets, l'un pour assurer la continuité pédagogique avec les jeunes mineurs non accompagnés (MNA), l'autre pour accompagner les familles en difficulté (aires d'accueil, terrains sauvages, habitat précaire, familles en grande pauvreté, ...). Ces dossiers présentent une sélection de ressources en français (et mathématiques pour les NSA), classées selon 4 profils-types et en fonction des supports et moyens de communication dont les jeunes disposent (documents imprimés, smartphone connecté, ordinateur ou tablette connectés). ► Le CASNAV de Besançon souhaite mettre à disposition deux applications, KIT-Français pour les EANA et DIK-AP pour les EFIV, complémentaires des actions entreprises depuis le début de l’épidémie dans le cadre de la continuité pédagogique. Ces ressources peuvent être directement utilisées sur les appareils privés par un simple transfert du lien aux numéros des élèves ou des familles.
Jeu des chaises 'Version Réfugié·e·s' Une collaboration Annoncer La Couleur & Quinoa à partir d’un outil de l’ONG ITECO Le Jeu des Chaises est un classique des outils de sensibilisation à la solidarité internationale, il permet de visualiser de façon interactive & frappante la répartition de la population mondiale et les inégalités de richesse entre différentes régions du le monde. Dans sa version ‘Réfugié·e·s’, il permet de faire les liens entre les inégalités mondiales et les déplacements des personnes relevant du Haut-Commissariat aux Réfugiés,
Supports pédagogiques pour enseigner le français aux enfants avec Pop Français Extraite de la méthode Pop English, et à titres d’exemples, voici quelques chansons originales s’adressant à des enfants d’âges différents. Nos 90 chansons originales et 4 heures de vidéos ont été spécialement conçues avec un objectif linguistique pour nos animatrices et nos élèves. Vous découvrirez à partir d’une chanson, toute l’exploitation que l’on peut en faire, grâce aux nombreux outils et supports pédagogiques mis à la disposition des nos animatrices (sur CD Rom). Un éléphant sur une chaiseLa chansonAnalyse didactique de la chansonExercicesMoi je voudrais être pompierLa chansonAnalyse didactique de la chansonExercices, FlashcardsMoi j'adore aller à la plageLa chansonAnalyse didactique de la chansonExercices, FlashcardsLa soupe de légumesLa chansonAnalyse didactique de la chansonExercices