En quoi consiste TA@l’école? En quoi consiste TA@l’école? LDAOeng2018-09-21T12:28:03+00:00 En quoi consiste TA@l’école? Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Cours de Stanislas Dehaene au Collège de France Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation. Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ? Quels rôles respectifs jouent l’organisation précoce et la plasticité cérébrale dans ces modifications ? Pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule qui parvienne à modifier ses représentations mentales et ses circuits cérébraux par le biais d’un enseignement explicite ?
Sciences biologiques - Parutions Comment les différentes régions de notre cerveau ont-elles évoluées au cours du temps ? Pour la première fois, une étude conduite par Michel Thiebaut de Schotten à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, montre que les aires du cerveau les plus variables anatomiquement sont celles qui se sont développées le plus récemment dans l’évolution. Inversement, plus les structures du cerveau sont anciennes, plus elles sont stables. Ainsi l’évolution de notre cerveau fonctionne comme les strates géologiques qui se figent avec le temps. Cette étude a été publiée le 13 octobre 2017 dans la revue Cerebral Cortex.
Sept idées reçues sur le cerveau qui limitent votre efficacité Le cerveau se modifie à chaque seconde, en fonction de ce qu'on pense, de ce qu'on ressent, de ce qu'on dit et de ce qu'on fait. Il est malléable car il se reconfigure en fonction de l'environnement. C'est l'une des grandes découvertes des neurosciences depuis ces vingt dernières années. Grâce aux nouvelles technologies, dont l'IRM fonctionnelle, les chercheurs ont percé quelques mystères de sa performance. Bonne nouvelle: on peut optimiser ses cellules grises en agissant autrement. Centre régional d’ergothérapie pour le développement de l’enfant L’ergotruc, c’est un cadeau unique et original que vous offre gratuitement CREDE depuis octobre 2004, à tous les mois (relâche en juillet et août). À chaque mois, nous vous livrons (via internet) de nos connaissances concernant le développement des enfants ou des difficultés particulières que vivent certains enfants ou des notions sur l’ergothérapie. Nous vous donnons aussi des idées d’activités et finalement, nous émettons des puces à l’oreille.
L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée. Nous vous proposons de suivre pendant ces quelques semaines une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration à travers une découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau.
Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Le syndrome des mouvements en miroir : un gène impliqué Une étude collaborative, coordonnée par Emmanuel Flamand-Roze de l’ICM et Isabelle Dusart de l’IBPS, élucide le rôle du gène DCC, notamment impliqué dans le syndrome des mouvements en miroir congénitaux, et dans la mise en place des voies motrices au cours du développement. Chez l’homme, le système moteur a une organisation croisée : le cerveau gauche commande les mouvements effectués par le côté droit et réciproquement. Ce croisement et une bonne communication entre les deux côtés du cerveau pendant le mouvement, sont nécessaires pour que les mouvements des mains soient correctement latéralisés. Au sein du système moteur le faisceau cortico-spinal est la principale voie motrice de commande des mouvements volontaires. Il désigne les axones moteurs qui transmettent la commande motrice du cortex cérébral jusqu’aux motoneurones de la moelle épinière, ce qui déclenche finalement le mouvement des muscles.
Neurosciences La science face à la complexité du cerveau par Yves Frégnac, prix Louis D. 2008 Et si le cerveau était une hiérarchie emboîtée de niveaux d’organisation, du microscopique au macroscopique ? Cette hiérarchie s’étendrait dans le domaine spatial des molécules, synapses, neurones jusqu’aux microcircuits, et aires corticales. Ce sont les travaux d’Yves Frégnac, directeur de recherche au CNRS, présentés au cours d’une séance de l’Académie des sciences en avril 2009 que vous pouvez découvrir dans cette émission. Signal et neurones
Questionnaire tdah, divers questionnaires pour TDAH Avertissement Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Vidéos Thomas Boudalier Data omniprésente... opportunités ou défis pour les entreprises ? En savoir + 2018 Raphaël-David Lasseri Make Research Great Again (du moins essayons) En savoir + 2018 , Science Rand Hindi Promouvoir l’innovation et protéger la vie privée, mythe ou réalité ? En savoir + 2018 , Design, Technologie Jules Zaccardi Pourquoi les chiffres servent d'abord à faire la guerre ? En savoir + 2018 , Culture, Science Jonathan Weitzman Who am I ? Learning to read the genes in your unique genome book ? En savoir + 2018 , Culture, Science Claude De Loupy Fake news, infobésité... l'urgence d'une écologie de l'information En savoir + 2018 , Culture, Planète Florent Kirchner Cybersecurity & digital trust...a new age of digital enlightenment !
Cerveau, apprentissage et enseignement : Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. La neurogenèse adulte chez les Mammifères Alors que l’on pensait la structure du cerveau fixe, la mise en évidence récente d’une production de nouvelles cellules dans le cerveau adulte a ouvert un tout nouveau champ d’investigation dans l’étude de la plasticité neuronale du cerveau adulte. Même si l’on connaît aujourd’hui mieux cette neurogenèse adulte, elle reste encore l’objet de nombreuses questions concernant son fonctionnement, sa régulation, ses fonctions mais aussi son éventuelle implication dans les maladies neurodégénératives. Retour au début Une petite histoire de la mise en évidence de la neurogenèse adulte Pendant plus d’un siècle, il a été admis que la structure du cerveau adulte demeurait fixe et que les cellules nerveuses du cerveau n’étaient pas remplacées, contrairement aux autres cellules du corps. Qu’est-ce que la neurogenèse adulte ?
Neurosciences L’évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé Par Alain Prochiantz de l’Académie des sciences, dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (2/6) « Regard sur l’homme contemporain », session de colloques interdisciplinaires, poursuit sa réflexion autour de la naissance, l’émergence et la manifestation de la conscience sous ses aspects physique, neurobiologique, anthropologique et paléontologique. Canal Académie retransmet les interventions du 5 décembre 2012 et vous propose de retrouver ici la communication d’Alain Prochiantz professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, autour de l’évolution de notre cortex en comparaison avec celui de notre cousin le chimpanzé. Alain Prochiantz : « la recherche reste un jeu, malgré mon accident de parcours » Portrait du neurobiologiste Académicien de sciences, professeur au Collège de France
Bruno Luduc nous offre un site très intéressant. Très bien vulgarisé, les textes, les images mais surtout les animations permettent de mieux comprendre plusieurs concepts scientifiques. Il est vraiment complet et, selon le niveau de difficulté choisi, la théorie sera plus poussé ou non. Je le donnerai avec plaisir comme référence à mes élèves du secondaire car l'information est pertinente et le site est très bien structuré. by annemarietremblay Apr 14