Tourisme de l'UE sur touteleurope.eu L’Union européenne s’affiche comme la première destination touristique au monde. Secteur clé de l'économie européenne, le tourisme génère plus de 10 % du PIB de l'UE (de manière directe ou indirecte) et emploie 9,7 millions de personnes réparties dans 1,8 million d'entreprises. Le processus d'élargissement a permis de renforcer la position de l'Europe en tant que destination touristique. Domaine de nature transversale, le tourisme touche à une multitude de politiques européennes. Libre circulation des personnes, des marchandises et des services, protection des consommateurs, environnement, lutte contre le changement climatique, transports, ou encore politique régionale, tous ces domaines sont concernés par la politique européenne du tourisme dont les mesures prises dans ces domaines peuvent avoir des répercussions directes comme indirectes sur le tourisme au sein de l'Union.
Changer la définition de l'entreprise : les enjeux de la transition vers l'entreprise durable Faut-il changer la définition et le statut de l’entreprise : la question est posée. Quels sont les enjeux de cette réforme en discussion ? Comment sortir de ce débat par le haut ? Décryptage. La France poursuit en ce moment un travail collectif de fond visant à transformer son rapport à l’entreprise, dans l’idée de la faire passer (enfin) à un modèle post-industriel. En faisant évoluer la régulation collective vers le contrat et non plus seulement la loi, sous la pression du réformisme syndical, on avance ainsi dans la démocratie sociale.
Dossier marketing et hôtellerie (c) Photo : www.valbaussenc.com L’hôtellerie est sur la Piste aux Étoiles. Le « grand cirque » s’est produit en 2012… Avec quels impacts ? Quelles sont les orientations de ce marché de l’hôtellerie ? Sur quels éléments le marketing hôtelier, en particulier pour le milieu de gamme, va-t-il se concentrer ? La machine à créer du circuit de randonnée Article paru initialement le 28 novembre 2011. Rediffusion de vacances! Du nouveau dans la diffusion des circuits de randonnée : le site www.circuits-de-france.com a été spécialement conçu pour concevoir et diffuser des circuits de randonnée à destination des institutionnels.
Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs De plus en plus d’entreprises surfent sur la vague de l’économie collaborative, phénomène connaissant son apogée ces dernières années. Le secteur du voyage n’est pas exempt et voit l’arrivée d’un grand nombre de startups basant leur modèle sur le partage et l’entraide. Que ce soit dans le secteur de l’hébergement, du transport, de la restauration ou encore des activités, des dizaines et dizaines de bonnes idées voient le jour. Cosmopolit Home, elle même actrice de l’économie collaborative touristique, a répertorié une liste de 67 de ces entreprises et les a réunies sur une infographie. Aïe : votre smartphone, même en veille, fait fondre votre capacité d’attention ! Alors que des voix commencent à s’élever en faveur de la digital détox ou revendiquent le droit à la déconnexion, des chercheurs américains se sont interrogés sur les effets que produisent les téléphones sur nos cerveaux. Loin des yeux, loin du coeur L’expérience date de 2017. Elle a été menée pour évaluer les compétences cognitives de 800 individus en fonction de leur plus ou moins grande proximité avec leur smartphone.
Marketing hôtelier : y-a-t’il un pilote dans l’avion ? Voici un constat simplifié de ce qui a évolué dans le marketing hôtelier au cours des 15 dernières années. Les hôteliers géraient des prix par saison. Avec Internet, les saisons n’ont jamais été si éphémères et il leur faut désormais les gérer en temps réel en fonction de l’offre et surtout de la demande, et ce phénomène s’est amplifié avec les OTAs. L’avènement d’Internet a poussé les hôteliers à créer du contenu sur Internet, bien souvent pour faire comme le voisin. L’avènement des sites UGC (User Generated Content) a poussé les hôteliers, souvent à reculons, à y répondre. L’avènement des réseaux sociaux a poussé les hôteliers à y être présent, souvent mollement.
5 résolutions etourisme pour 2012 jan92012 L’année 2012 a déjà débuté et plusieurs d’entre vous ont déjà pris des résolutions personnelles et professionnelles. Qu’en est-il pour votre institution touristique ou entreprise touristique? Avez-vous pris des résolutions etouristiques? Si non, voici quelques résolutions à considérer: 1.