2.2- Modèle de tableau de suivi des effectifs Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? Un tableau de bord permet de visualiser, une série de données stratégiques. Il permet ainsi de mesurer l’impact des actions mises en place et de dégager les évolutions prévisibles. Il s’agit d’un outil de pilotage et d’aide à la décision à destination des responsables (managers et direction), mettant en évidence des écarts entre une situation prévue et une situation réelle. De ce constat, les responsables peuvent décider des actions à mettre en place.
Cohabiter dans un petit bureau Vous travaillez à quatre dans dix mètres carrés ou presque ? Comment éviter que cette promiscuité ne s'achève en duel au trombone ? 1. La gig economy arrive : êtes-vous prêt pour cette nouvelle réalité ? La gig economy arrive : êtes-vous prêt pour cette nouvelle réalité ? Travailler depuis le confort de votre salon, avec une tasse de café, prêt à vous attaquer à votre prochaine mission. Aucun problème lié aux transports. Telle est la perception générale du mode de vie d’un travailleur indépendant. Les nouvelles technologies et le développement des méthodes de travail flexibles ont donné lieu à l’essor de ce que l’on appelle la « gig economy », permettant aux gens de pouvoir choisir un style de vie différent. Le tableau avantages / inconvénients - Définition et mise en oeuvre De quoi s'agit-il ? Objectif Ce tableau a pour objectif de présenter les avantages et inconvénients d'une situation réelle ou fictive (issue d'une projection). L'objectif d'une telle analyse et d'obtenir l'image objective d'une situation.
Le SIRH en 2020 Le Cercle SIRH a organisé les 11 et 12 avril derniers, à Saint-Germain-en-Laye, la première université de printemps du SIRH. Une quarantaine de responsables SIRH de grands groupes a échangé sur les tendances du marché et essayé de décrire le SIRH en 2020. Des échanges riches en toute transparence.
Organisez le suivi des appels Gérer les appels téléphoniques d'une entreprise ne se résume pas à décrocher le téléphone. C'est une mission où "rapidité et efficacité" doivent régner en maître ! Chargé de standard téléphonique de votre entreprise ou principal interlocuteur d'une très grande majorité d'appels, vous souhaitez organiser au mieux cette activité pour diminuer les pertes de temps qu'elle génère.
Qui est donc le "salarié self RH" ? - Emploi et rémunération des RH - Focus RH Cette étude analyse la perception des salariés sur les pratiques RH numériques de leur entreprise. Elle met en évidence la montée en puissance d’un "salarié self RH" qui, grâce au numérique, met en œuvre ses propres pratiques RH de développement et de revente de ses compétences. Une évolution que l'on doit aux NTIC, qui ont massivement transformé nos façons de travailler : 88% des salariés interrogés confirment que le numérique a modifié leur métier.
Boîte à outils - Outils qualité de résolution de problème Pourquoi utiliser des outils qualité ? Les outils sont indispensables à l'animation des démarches de progrès. Ils permettent de structurer la pensée individuelle et la pensée collective. Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ?
Devenez "Assistant(e) expert(e)" - Ciblez votre domaine d'expertise Véritable pivot dans son entreprise, l'assistant(e) a l'opportunité de toucher à de nombreux métiers. Profitez-en pour vous spécialiser. ➜ Les choix des logiciels de pointe Bien sûr, vous utilisez le Pack Office les yeux fermés. Mais aujourd'hui, cela ne suffit plus pour faire la différence. Si vous voulez vous démarquer, visez des logiciels de pointe qui vous ouvriront la porte de véritables spécialisations.
Chômage, retraite...Ce qui change au 1er juillet pour l'entreprise et le salarié A partir du 1er juillet 2017, entreprises et salariés, mais aussi demandeurs d'emploi seront touchés par de nouvelles mesures. De bonnes et de moins bonnes nouvelles. Les prétendants à la retraite ayant cotisé à plusieurs caisses auront un interlocuteur unique, les demandeurs d'emploi verront un léger mieux sur leur allocation et les entreprises verront leur cotisation AGS (régime de garantie des salaires) diminuer. Certaines sociétés situées dans des zones fortement exposées au bruit (autoroute, aéroport, voie ferroviaire...) auront par contre l'obligation d'isolation acoustique en cas de travaux importants.