http://classes.bnf.fr/ema/index.htm
Related: lasagessecdi • Visites virtuelles • Moyen Age • Ressources Histoire Géographie • Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe -XVe siècles)Institut Européen en Sciences des Religions Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les... Théorie de l’évolution et religions Livres à feuilleter Vous pouvez feuilleter ces manuscrits exceptionnels, en agrandir les pages, découvrir les enluminures dans les moindres détails, écouter le récit des épisodes, accéder au texte original et compléter votre information grâce à des audiovisuels, des analyses d'images et des commentaires. Pour tourner les pages, cliquez dans les coins des feuillets, ou bien tirez les coins en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris.
Chrétientés et Islam par Alain Rauwel Compte-rendu de Mme F. Delaspre, IA-IPR. Les références citées dans le compte-rendu sont présentées dans le dossier Pearltrees associé à cet article (bas de page). Alain Rauwel trouve le nouveau programme bien formulé car privilégiant le comparatisme et l’entrée par les pouvoirs, et évitant la description des pratiques religieuses (le catéchisme, disait ses élèves jadis). L’entrée par les empires lui semble également pertinente. Jeux de princes, jeux de vilains Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique. Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. Mémoire et miroir, les jeux sont reçus d’une certaine façon par l’opinion, réception qui n’est pas étrangère à leur statut dans la société.
Le voyage de l’éléphant Abul Abbas en Méditerranée au IXe siècle : une histoire (...) Les mondes carolingiens, musulmans et byzantins peuvent être étudiés à partir des pérégrinations de l’éléphant que le calife Haroun Al-Rachid offre à Charlemagne en 802. Il s’agit d’un travail de B.Quennoy. Histoire 5e Thème 1 : Chrétientés et Islam, des mondes de contact Le voyage de l’éléphant Abul Abbas en Méditerranée au IXe siècle : une histoire connectée Reconstitution 3D de la ville de Bologne au Moyen Âge Le studio italien Sotto Le Torri a réalisé une vidéo reconstituant la ville de Bologne (Italie) au XIIIe siècle. Époque de rivalités entre deux grandes familles, les Geremei et les Lambertazzi, la ville se pare de nombreuses tours, mais également de palais et de places, visibles dans la reconstitution en 3D. Quelques indications topographiques et rappels historiques émaillent le parcours et permettent à ceux qui connaissent la cité de se repérer. Le projet est largement détaillé (en italien) sur le site du studio Sotto Le Torri.
Le Nom de la Rose pour étudier la vie dans un monastère Le Nom de la Rose : au fil de l’enquête, l’Histoire… Pour comprendre l’organisation de la vie dans un monastère et le rôle de l’Inquisition à l’époque médiévale, nous allons suivre le moine franciscain Guillaume de Baskerville au fil de son enquête dans une abbaye du Nord de l’Italie … Adapté du roman d’Umberto Ecco, ce film de Jean-Jacques Annaud est un thriller captivant, une œuvre majeure du cinéma européen. Le roman comporte toutefois selon le site Hérodote une erreur historique : « Le roman, plein d’érudition, est superbe et passionnant, tout autant que le film… à un détail près : l’action est censée se situer en l’an de grâce 1327, dans le scriptorium d’une abbaye entre Provence et Ligurie, où des moines se consacrent à la rédaction de manuscrits. Or, les monastères d’Occident ont abandonné la confection des manuscrits à des ateliers laïcs dès les années 1200.
La représentation figurée du prophète Muhammad L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004). Les polémiques récentes, parmi les plus vives qu’aient connues l’histoire, sont attisées par le fait que les images qui les ont déclenchées sont des caricatures ; elles alimentent l’idée fausse et essentialiste que, « de tout temps », l’islam aurait interdit la représentation de son prophète, voire toute représentation humaine. Illustration 1 : Muhammad reçoit la révélation de l’ange Gabriel. Illustration 2 : Muhammad, sous la forme d’un nimbe dorée (en haut à gauche de l’image), détruit les idoles de la Kaaba.
«Selon une légende, une jeune fille vierge pouvait aider à capturer une licorne» Après un voyage au Japon, les six tapisseries dites de La Dame à la licorne, datées des années 1500 et souvent considérées comme la «Joconde» du musée de Cluny sont de retour dans celui-ci, à Paris. Chacune d’entre elles illustre un sens : le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher. Quant à la sixième, sur laquelle on trouve l’inscription «Mon seul désir», elle reste jusqu’ici mystérieuse.