http://annuaire.agencebio.org/
Related: bio • tous écoresponsables • RassemblementLes huiles essentielles de A à Z 6 mai, 2011 par Marie-Laure Voici une page qui vous permettra de retrouver facilement toutes les fiches pratiques des huiles essentielles référencées sur le site. Toutes les huiles essentielles de A à Z, leurs vertus et bienfaits, leurs propriétés et des petits conseils d’utilisation pour votre bien être quotidien. L'Eolab de Renault ne consommera que 1 litre aux 100 km L'Eolab de Renault n'est pas un véhicule 100 % électrique, comme d'autres concepts précédents. Son moteur thermique (à 3 cylindres et développant 75 ch) est hybridé à un moteur électrique de 50 kW. © Renault L'Eolab de Renault ne consommera que 1 litre aux 100 km - 2 Photos Renault a développé un prototype hybride, baptisé Eolab, qui affiche une consommation de seulement 1l/100 km, soit 22 g/km d'émissions de CO2. Conçu sur la base d'une berline de segment B, le prototype intègre une centaine d'avancées technologiques, affirment le constructeur, qui promettent d'être progressivement intégrées sur les futurs véhicules de la gamme. Eolab combine par exemple des matériaux légers comme l'aluminium pour le châssis ou le magnésium pour le toit.
FAIT DU JOUR Vivre ensemble dans un habitat participatif à Saint-Hippolyte Le projet se situe sur un terrain de 8500 m² à Saint-Hippolyte-du-Fort. Photo DR/EB Quand Lise et Yves Bordarier héritent de cette ancienne magnanerie bâtie sur un terrain de 8 500 m² à Saint-Hippolyte-du-Fort, ils pensent tout de suite à un projet commun. Un projet qui permettrait à cette maison, beaucoup trop grande pour ce couple de retraités âgés de 73 ans, d'accueillir un groupe selon des valeurs de solidarité et de partage.
Les circuits courts sur Internet Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation... Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter, ainsi que les producteurs qui cherchent à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin de dégager des compléments. Locavores, régions et terroirs font bel et bien partie du vocabulaire des consommateurs, le made in « près de chez soi » a décidément le vent en poupe. En effet, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mi-janvier, les produits alimentaires régionaux voire locaux ont un bel avenir devant eux. Ce phénomène s’expliquerait en grande partie par les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du « consommer local » ou encore la philosophie relative au maintien de l’emploi dans sa région d’origine. Les réseaux nationaux
Je voudrais devenir végétarien mais… Roberta Bartocci, coach végétarisme, nous aide à comprendre comment il est, en réalité, facile de passer au végétarisme. Il suffit d’appliquer 4 règles ! Comme tout coach qui se respecte, Roberta nous aide en nous offrant quelques précieux conseils : « Il m’est arrivé plusieurs fois d’entendre des personnes exprimer le souhait d’adopter pour un style alimentaire végétarien mais, en même temps, de ne pas y arriver pour toutes sortes de raisons ou de l’avoir fait pendant une période et puis d’avoir dû faire marche arrière.
Plantain: un médicament naturel très utile Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse. Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): Mondial de Paris 2014 : cinq véhicules économes en énergies fossiles La Toyota FCV à moteur électrique embarque une pile à combustible alimentée par deux bonbonnes d'hydrogène sous pression (700 bars) et par l'oxygène atmosphérique (d'où les deux énormes entrées d'air). L'autonomie serait de 500 km. © Toyota Mondial de Paris 2014 : cinq véhicules économes en énergies fossiles - 2 Photos » « Les Terrilabs », ou pourquoi inventer des tiers-lieux populaires dans les territoiresYves Lusson, Fairensemble Consulting Nous assistons aujourd’hui à l’apparition de nouveaux « tiers-lieux » dans les territoires. Le tiers-lieu est une traduction de l’anglais The third place faisant référence à l’environnement social qui se distingue des deux principaux que sont la maison et le travail. Espace où par définition les individus peuvent se rencontrer, se réunir et débattre, il est nécessaire pour faire vivre la société civile, la démocratie et l’engagement civique. Le tiers-lieu a toujours existé.
200 km à la ronde Vous les avez réclamées, les voilà, les familles ont chacune sélectionné cinq de leurs adresses favorites ! La famille MOMBRUN CHAUMETTE 1) Les vergers de Céline pour les fruits, jus et confitures Les marchés où Les vergers de Céline sont présents : Le samedi : place Arnaud-Bernard à Toulouse et Cugnaux, Le dimanche : place St Aubin à Toulouse.
La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout !
Auteur - Réenchanter le monde Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscienceRegards sur les acteurs d’un changement de société Éditions Yves Michel, parution en librairie le 27 mai 2016 15 €, 200 pages Cliquez ici pour le commander « Un livre très instructif, intelligent et visionnaire. »Marc Luyckx Ghisi, philosophe et mathématicien belge pionnier du changement de paradigme. Alors que la société occidentale moderne arrive à bout de souffle, une véritable dynamique collective grandit dans la société civile. Partout dans le monde, des milliers d’individus ont pris la ferme décision de ne plus soutenir un modèle capitaliste, compétitif et patriarcal en déclin.
Pour sauver des légumes de la poubelle et cuisiner en fête : lancez une « disco soupe » ! Transformer des fruits et légumes invendus en un repas festif : voilà ce à quoi s’amusent des dizaine de disco soupes. Lancé en 2012, ce mouvement entend lutter contre le gaspillage alimentaire, sans culpabilité ni sanction mais dans une ambiance joyeuse ! Cette année, 25 000 kilos de fruits et légumes ont déjà été sauvés de la poubelle, et 30 000 repas ont été servis ! Reportage à Bordeaux, lors de la disco soupe d’Alternatiba Gironde.
Do it yourself : réaliser un tawashi (éponge zéro déchet) Avec un métier à tisser réalisé à partir de trois fois rien et la technique décrite dans cette vidéo, vous pourrez confectionner en quelques minutes une éponge gratuite, lavable et écologique : un tawashi, lavette d’origine japonaise. L’éponge tawashi est zéro déchet, car vous allez la fabriquer à partir de vieux collants, de chaussettes ou de leggings découpés en bandelettes. Ce qu’il vous faut avant tout pour réaliser votre tawashi, c’est un métier à tisser que vous aurez réalisé vous-même à partir d’une planche et de vingt grands clous à tête plate. Sur la planche, tracez un carré de 14 centimètres de côté. Les guides du locavore pour mieux consommer local Locavore... Cela ne vous dit rien ? Terme encore peu répandu dans le monde francophone, il incarne déjà chez nos voisins anglo-saxons une véritable révolution ! L’idée originale consiste à ne s’alimenter qu’avec des aliments produits dans un périmètre local de 200 km maximum.