background preloader

Fiche_methode_apprendre_lecon

Fiche_methode_apprendre_lecon

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-sauze-vaussais/IMG/pdf/fiche_methode_apprendre_lecon.pdf

Related:  apprentissageApprendre...Orthophonie

« Le vrai secret de la mémoire, c’est d’apprendre plusieurs fois la même information » A l’occasion du lancement de Mémorable, la nouvelle application du Monde, le neurologue Bernard Croisile était notre invité lors d’un tchat, jeudi 23 mai. Chef du service de neuropsychologie de l’hôpital neurologique de Lyon, il est l’auteur de Tout sur la mémoire (éd. Odile Jacob, 2009). De combien de « types » de mémoires disposons-nous (à court terme, moyen-long terme) ? Méthodologie Lycée… Comment bien apprendre un cours… Ce support de cours s’adresse en priorité aux lycéens de Seconde, mais il est évidemment utile, quel que soit le niveau, du Lycée aux classes Prépa, en passant par les sections de BTS… Texte support : cours sur le Symbolisme. Réaliser une fiche de synthèse… Les dangers d’un cours appris « mot à mot » Nombreux sont les étudiants qui estiment que « prendre un cours » relève de la simplicité : il suffirait selon eux de « recopier le tableau » et d’en apprendre tel quel le contenu. Une pareille conception est fréquemment source d’échecs.

Apprendre à apprendre. Leçon 7 : Développer l’esprit critique, comment faire ? Par ElenaXLII La pensée critique est au centre du développement de la logique de l’argumentation valide qui voit le jour en Grèce avec Aristote et les Sceptiques, des règles pour la direction de l’esprit de Descartes, de l’accent sur les faits et le raisonnement de Hobbes. Mais la pensée critique n’est pas propre à la philosophie seule… La pensée critique comme lutte contre les illusions de la pensée se place au cœur de la fondation de la science moderne dans The advancement of learning, de Francis Bacon ; en tant que pensée sceptique elle est à la base du Sceptical Chymist de Robert Boyle (Paul, Elder, Bartell, 1997).

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. Faut-il encourager son enfant à parler plusieurs langues ? Entretien avec Barbara Abdelilah-Bauer, psychosociologue, fondatrice d’un centre de formation et d’information sur le bilinguisme (1) et auteur de « Le défi des enfants bilingues » (Éd. La Découverte). « Avant l’âge de 7 ans, un enfant est capable d’apprendre une langue de manière naturelle et intuitive.

QCM et exercices rédactionnels (école du CEERRF, Paris) Énoncé Première question : QCM Pour chacune des propositions, retenez la (ou les) lettre(s) correspondant à la réponse exacte. 1. Une enzyme :a. catalyse de manière spécifique un seul type de réaction chimique.b. présente une capacité de catalyse liée à sa forme spatiale.c. présente une double spécificité : spécificité de substrat et spécificité d'action.d. peut être indirectement responsable de la réalisation d'un phénotype.e. fournit l'énergie à la réaction qu'elle catalyse. 2. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ?

22 manières de stimuler votre cerveau pour être plus créatif Je vous ai souvent parlé sur ce blog du livre de Dan Pink « L’homme aux deux cerveaux ». Ce livre m’a profondément marqué par le diagnostic qu’il porte sur le monde et les solutions qu’il apporte.

Quel type de mémoire avez-vous? - Page 2 www.apprenons.be Apprendre, c'est trouver un chemin vers son cerveau... Apprenons à apprendre! Nouvelle version !! Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010) Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010) Résumé Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010 Contenu Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant.

Cartes mentales ou cartes conceptuelles – Logilibre On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

Related: