background preloader

Prévention de la difficulté scolaire à l'école primaire - Ressources pour l'aide personnalisée

Prévention de la difficulté scolaire à l'école primaire - Ressources pour l'aide personnalisée
Les élèves de cours moyen et également de CE1 qui en ont besoin peuvent participer à des stages de remise à niveau. Ces stages sont organisés pendant les vacances scolaires : une semaine pendant les vacances de printemps, la première semaine de juillet ou la dernière semaine des vacances d'été (CM1 et CM2 uniquement). Les stages se déroulent en groupes restreints d'élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires, qui sont rémunérés en heures supplémentaires. Chiffres-clés En 2011-2012, près de 260 000 élèves ont suivi un stage de remise à niveau en CM1, en CM2, ou en CE1, entre le printemps et l'été 2012. Repérage des difficultés et évaluation des progrès des élèves les programmes et les progressions ;les protocoles d'évaluations nationales ;les outils d'évaluation mis en œuvre au niveau des départements, des circonscriptions et dans chaque classe.

http://eduscol.education.fr/cid49814/les-stages-de-remise-a-niveau.html

Related:  Tutorat inter-élèves

Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : École maternelle - Le développement de l'enfant Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation. Références : Florin, A. (2003).

Il faut que ça change ! Inappropriée face aux difficultés lourdes, chronophage pour les élèves comme pour les enseignants… Selon l’enquête menée par le SNUipp-FSU « Aide personnalisée : opération vérité », 80% des enseignants du 1er degré ne jugent pas le dispositif efficace. Des résultats qui appellent de nouvelles mesures pour lutter contre la difficulté scolaire. Plus de huit enseignants sur dix ne sont pas ou sont peu satisfaits de l’efficacité de l’aide personnalisée (AP). L’enquête menée par le SNUipp-FSU à laquelle plus de 18 600 enseignants ont répondu, dresse un constat sévère du dispositif « phare » de lutte contre le noyau dur de l’échec scolaire lancé depuis 2009.

Haut-Doubs : le collège Aubrac primé pour son audace pédagogique - L'Est Républicain L’idée a germé dans l’esprit d’Aurélien Berthaut, professeur de maths, alors qu’il enseignait en Nouvelle-Zélande. Là-bas, le dispositif en question se nomme « peer support ». Traduction française : l’aide entre les pairs. « Cela engendre un vrai climat de sérénité. À mon retour en France, je me suis demandé comment on pouvait adapter ce fonctionnement au collège Lucie-Aubrac », rapporte Aurélien Berthaut.

Actualités — 4-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ? Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures. Il en découle des "invariants" du soutien scolaire et surtout une réflexion profonde sur l'aide.

Entrer dans le métier - Être enseignant, documentaliste ou CPE Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Entrer dans le métier Accueil > Enseigner > Être enseignant, documentaliste ou CPE Être compétent, c’est aider les autres à le devenir Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht) Le tuteur

Related: