background preloader

Arcadi

Arcadi

http://www.arcadi.fr/

Related:  artistes

Groupe des 20 théâtres - Ile de France L’artistique est au cœur du projet du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France qui réunit des directrices et de directeurs de structures franciliennes de proxiimté aussi diverses que complémentaires. La région parisienne est l'espace commun de leur implantation et de leur implication, dans des villes ayant une mission de service public qui se traduit par une politique culturelle en matière de spectacle vivant. Leurs programmations sont ouvertes à la pluridisciplinarité. Le soutien à la création et aux écritures contemporaines est pour chacun d’entre eux une préoccupation majeure et s’exprime par une volonté affirmée de coproduction et de préachat.

Pour une nouvelle stratégie de l'action culturelle extérieure de la France : de l'exception à l'influence En 1997, M. Xavier North, actuel délégué général à la langue française et aux langues de France soulignait déjà, dans son remarquable article intitulé portrait du diplomate en jardinier56(*), un curieux paradoxe : « Si l'Etat a quelque titre à faire valoir l'importance de l'effort qu'il consent pour entretenir un vaste dispositif de présence culturelle hors de ses frontières, il se pourrait que l'autosatisfaction soit ici inversement proportionnelle aux résultats obtenus. C'est au moment où le dispositif est le plus vaste, et l'effort en francs courants le plus considérable, que le sentiment d'un déclin est le plus fort. Jamais on n'a autant parlé publiquement de "rayonnement" au dehors ; jamais aussi le "message" français n'aura été moins audible qu'aujourd'hui ».

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. wikiwand Systaime, de son vrai nom Michaël Borras, né le , est un plasticien contemporain français. Biographie Son nom d'artiste Systaime, choisi à la fin des années 1990 alors qu'il était peintre figuratif[1], est la contraction des mots Système et Amour[2]. Ils symbolisent pour l'artiste l'amour et la compréhension qu'il faut avoir pour un système informatique ou politique afin de le contourner, le détourner ou le subvertir[3].

Régime des subventions culturelles Le ministère néerlandais des Affaires étrangères et celui de l'Enseignement, de la Culture et des Sciences ont mis en place des dispositifs pour renforcer le positionnement culturel international des Pays-Bas à l'étranger et pour approfondir les échanges dans le domaine de la culture. Cette politique est notamment mise en oeuvre par l'ambassade des Pays-Bas en France qui dispose d'un budget annuel destiné à soutenir l'expression artistique néerlandaise en France (galeries, théâtres, salles de concert, salons, festivals, musées, etc.) par une aide financière. Budget disponible Le budget mis à disposition de l’ambassade est fixé annuellement par le ministère néerlandais des Affaires étrangères ; son montant peut varier d’une année sur l’autre. Une subvention n’est attribuée que dans la mesure où les ressources de l’Ambassade le permettent. Conditions et critères

Création artistique, littéraire, musicale, Flow Machines, François Pachet -Université Pierre et Marie CURIE Flow Machines: Interacting with Style Les machines peuvent-elles nous aider à devenir plus créatifs ? La question est au centre du projet Flow Machines, dirigé par François Pachet (directeur de SONY CSL Paris). L’idée de base du projet est de lier la créativité à la notion de « style ». Le style est ce qui rend un auteur - peintre, écrivain ou compositeur - différent et reconnaissable. wikiwand Yann Toma, portrait de l'artiste-observateur à l'Assemblée Générale de l'ONU, 2012. Yann Toma, né le à Neuilly-sur-Seine, est un artiste et chercheur français, dans le domaine de l'art contemporain. Avec des projets toujours ancrés dans un contexte sociétal, Yann Toma a pour idée fondamentale de retisser du lien.

DÉMARCHE – Arts et Développement Notre mode d’action : les ateliers de peinture de rue La base de l’action : des ateliers de peinture de rue, gratuits et en libre adhésion. Dans chaque quartier, trente à cinquante enfants sont présents aux rendez-vous donnés par les artistes chaque semaine et durant toute l’année. C’est un cérémonial, un moment attendu qui intègre la vie de la cité.

La pépinière - Atelier Juxtapoz Pour répondre au manque d’ateliers d’artistes à Marseille, l’Atelier Juxtapoz met à disposition des espaces de travail pour des artistes, collectifs ou structures culturelles et artistiques. Ces ateliers sont accessibles à tous grâce à une simple participation aux charges et permettent de mutualiser le matériel, le réseau mais aussi le savoir-faire de chaque résident. La force et la dynamique d’un tel lieu résultent en grande partie de son mode de fonctionnement et de ses valeurs associées. Depuis décembre 2014, l’Atelier Juxtapoz a ouvert une pépinière d’artistes dans le centre-ville de Marseille, l'Atelier 18, entre le Cours Julien et la préfecture, dans le collège de l'ancienne école Saint-Thomas d’Aquin. Les salles de classes ont été transformées en ateliers d’artistes et accueillent plus d'une cinquantaine de résidents, toutes disciplines artistiques confondues (photo, peinture, art numérique, stylisme, artisanat, vidéos, etc.). Atelier collectif La Planque

Un état de la création numérique Voici les artistes associés au projet Art-Khaton de Soft Power au centre Pompidou : Albertine Meunier En 2014 elle écrit le Manifeste Data-Dada qui vis à “envelopper la Data de l’influence du mouvement artistique Dada”. Ci-dessous une vidéo d’ensemble : Anonymous Gods : Marion Balac ! Captures d'écran du site Google Street View. 2014 Dans le Las Vegas de Google Street View, le Sphinx a troqué son flamboyant masque de Touthankhamon contre le visage érodé de son modèle égyptien. Si l'une de nos images contient un visage identifiable […], notre technologie floute automatiquement ces éléments pour empêcher toute identification de la personne. Floutés par Google, tous les visages se valent. Ainsi ces grandes statues - religieuses ou commerciales - se dissimulent-elles de ceux qui les regardent, unilatéralement, depuis leur fauteuil. Screen shots from Google Street View, where the Google robot automatically blurs every face it recognizes - including statues' ones.

Ce qui monte / What is rising Description Pour ce projet, nous avons étudié plusieurs sismogrammes et observé comment convertir ces graphiques en données exploitables. Ainsi, une fois fait, nous avons crée nos propres tremblements de terre graphiques et traduit en données pour les inscrire ensuite sur des bobines de papier et les intégre sur un sismographe. Ces retranscriptions sont ainsi devenues des éléments de composition sonore, à l’instar d’une partition de musique. Ce qui monte est, à la fois, une installation et une performance. Comme élément scénographique, nous avons utilisé un vieux sismographe auquel nous avons intégré plusieurs électroniques et moteurs, ceci nous permettant de tracer les tremblements de terre en temps réel sur des bobines vierges.

Related: