http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernance_des_syst%C3%A8mes_d%27information
Urbanisation (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'urbanisation du système d'information d'une entité ou organisation (une entreprise ou une administration) est une discipline d’ingénierie informatique consistant à faire évoluer son système d'information (SI) pour qu'il soutienne et accompagne de manière efficace et efficiente les missions de cette organisation et leurs transformations. L'urbanisation du SI ne fait pas table rase du passé mais tient compte de l'existant et doit permettre de mieux anticiper les évolutions ou contraintes internes et externes impactant le SI, et en s'appuyant le cas échéant sur des opportunités technologiques.
Gouvernance des systèmes d'information (IT Gouvernance) Avril 2014 Notion de Gouvernance Le terme « Gouvernance » désigne la capacité d'une organisation d'être en mesure de contrôler et de réguler son propre fonctionnement afin d'éviter les conflits d'intérêts liés à la séparation entre les ayants-droits (actionnaires) et les acteurs. La Gouvernance des systèmes d'information, pourquoi ? 1. Les enjeux du problème L'environnement organisationnel des systèmes d’information basés sur les technologies modernes de l'information et de la communication (SI/TIC) est un domaine où règne la confusion des objectifs et une sous-estimation de leur importance sur la vie des organisations qu'elles soient profitables ou non-profitables. Il est de même souvent difficile de clarifier les responsabilités et les pouvoirs des décideurs en matière de système d'information. De même les pouvoirs, les compétences et l'autorité des cadres dans ce domaine ne sont pas clairs. On observe un véritable «no man's land ».
Gouvernance de l’information La gouvernance de l’information est une valeur d’entreprise qui est axée sur la transformation des données en un actif stratégique de confiance qui peut être exploité au sein de votre organisation pour réduire les coûts et les risques, augmenter la rentabilité et maintenir un avantage concurrentiel. Les outils de gestion de données offrent un support complet pour des solutions de gouvernance de l’information, vous permettant de répondre aux besoins en cours tels que la qualité des données, l’analyse de la sécurité, la confidentialité, l’audit, la conservation, l’archivage, l’optimisation, l’adaptation et la performance. Ces outils peuvent vous aider à répondre à vos questions de gouvernance de l’information et sont structurées autour de trois points essentiels: la qualité des données, la sécurité et la confidentialité, ainsi que la gestion du cycle de vie de l’information. La qualité des données Sécurité et confidentialité Gestion du cycle de vie
IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…). La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines.
Progiciel de gestion intégré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. La définition donnée par le CXP [2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : ce que la Gouvernance du SI Systeme d'Information. Plan guide du concepteur. COBIT, ITIL CMMI. Q'est-ce que la Gouvernance du Système d'information ? Pourquoi la Gouvernance du SI ? Le passage d'un système informatique utilisé pour exclusivement rationnaliser les flux et procédures à un système d'information support de la stratégie ne se fera pas sans la mise en place d'un cadre spécifique d'analyse et d'une structure organisationnelle appropriée assurant une prise de décision optimale.
Gouvernance du système d'information exemple pratique Gouvernance du système d'information, mise en oeuvre Un exemple de terrain... Un exemple de terrain vécu et aisément transposable. Systems, applications, and products for data processing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SAP. SAP (Systems, Applications and Products for data processing en anglais et Systeme, Anwendungen und Produkte in der Datenverarbeitung en allemand) est par abus de langage le nom utilisé pour désigner un progiciel de gestion intégré développé et commercialisé par l'éditeur de ce produit (SAP AG). Le nom exact du progiciel a été plusieurs fois modifié au fur et à mesure de l'évolution des versions : R/1 puis R/2 (architecture mainframe)R/3 (apparition de l'architecture client-serveur, versions 2.1 à 4.6C)R/3 Entreprise (dit aussi version 4.70)ECC ou ERP Central Component (versions 5.0 puis 6.0)
Livre blanc « Quelle gouvernance de l'Information avec le Cloud Computing ? » Le Cloud nous ramène à l’impérieuse nécessité de bien différencier le stockage, de la sauvegarde et l’archivage. Nativement, les offres et services Cloud de stockage ne répondent pas à toutes les exigences propres à la gestion des documents d’activité et à l’archivage électronique d’où le travail préalable sur la nature, le besoin de conservation, d’élimination, la traçabilité et la criticité des données et documents. Si territorialité, sécurité et confidentialité sont souvent cités comme les freins majeurs à l’adoption du Cloud et concernent également la gestion des documents d’activité et l’archivage, qu’en est-il réellement pour nous professionnels de l’information ? Objectif de cette journée : (Re)Poser les fondamentaux sur le Cloud Computing et alerter sur les enjeux documentaires et archivistiques dans un contexte d’évolution rapide des usages et des technologies
Management du système d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management du système d'information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est une discipline du management regroupant l'ensemble des connaissances, des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l'organisation et la protection du système d'information. Le système d'information doit être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé, ce qui constitue un moyen d'optimisation de la performance de l'entreprise. C’est une science en perpétuelle évolution en raison des nouveaux métiers émergents dans les systèmes d’information. Enjeux et évolution du management de l'information[modifier | modifier le code]
Système d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné[1]. L'apport des nouvelles technologies de l'Information (NTIC) est à l'origine du regain de la notion de système d´information.