https://www.saveur-biere.com/en/
Related: Beer Beer BeerL'homme qui ramenait des bières mortes à la vie Patrick McGovern, archéologue et chercheur en biologie moléculaire à l’Université de Pennsylvanie, a consacré la plus grande partie de sa carrière à l’étude des boissons alcoolisées préhistoriques. Pour analyser des résidus découverts dans d’anciennes poteries, le Dr. Pat (comme il aime se faire appeler) a eu recours à des méthodes étranges, comme ce truc appelé la « Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier ». Ces poteries, issues de diverses fouilles archéologiques, ont permis de retrouver la trace des ingrédients que l’on utilisait autrefois pour faire de la bière.
De la brasserie à la distillation De 1637 à 1914, la “famille de meuniers” Van Breedam a exploité une petite distillerie au Molenberg à Blaasveld. En 1872, Louis Van Breedam et sa soeur Anne quittent le Molenberg pour devenir brasseurs à Malines. Le Molenberg reste aux mains de la famille et la tradition se perpétue. Charles Leclef, cinquième génération de la famille Van Breedam, passe son enfance dans la brasserie à Malines, mais connaît aussi le Molenberg à Blaasveld, où son oncle Michel Van Breedam habite. Le Brussels Beer Challenge Le Brussels Beer Challenge est une compétition où des bières issues des 4 coins de la planète sont évaluées par des dégustateurs internationaux réputés pour leur expertise. Durant deux jours, plus de 1.100 bières originaires des quatre coins de la planète sont classées en fonction de leur origine, de leur style et de leur typicité avant d’être évaluées par le panel de dégustateurs. Au terme de ces deux jours de sélection, les meilleures bières seront couronnées chacune dans leur catégorie par une médaille d’or, d’argent ou de bronze.
Faire vieillir sa bière A l’instar du vin, la bière est un produit qui présente des aptitudes au vieillissement. Mais comme souvent, la réalité est bien plus complexe. Si un Beaujolais nouveau ne présente aucun intérêt à la garde, il en va de même pour certains styles de bières. Et quand bien même vous auriez trouvé la ou les bouteilles sur lesquelles vous souhaiteriez jeter votre dévolu, cela ne va pas sans quelques mesures de précaution que l’on vous expose dans les lignes qui suivent. Les deux écoles A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, le vieillissement en cave de nos précieuses quilles est loin de faire l’unanimité au sein du vaste monde de la bière.
Brasseurs et malteurs font mousser mille bières artisanales face à la domination des marques industrielles - Basta ! La suprématie des bières industrielles, vendues quasiment partout, va-t-elle bientôt décliner ? Les brasseries artisanales se multiplient en France. L’hexagone compte aujourd’hui près de 1100 brasseries, contre une trentaine dans les années 80. Une majorité explorent des produits simples, naturels et artisanaux, élaborés en petite quantité et distribués localement. Avec 185 établissements brassant blondes, ambrées, brunes ou blanches, la région Auvergne - Rhône-Alpes est à l’avant-garde.
La Bretagne, terre de bonnes bières – Blog (à bière) sous pression Il y a une semaine, en tournée de promotion en Bretagne auprès de la presse pour vanter les mérites de mon nouveau livre, « La bière Bretonne », paru en ce début de mois de novembre aux éditions du Coin de la rue, j’ai refait quelques détours par des bons spots à boire rennais. Côté couleur régionale, le résultat est mitigé : les caves ou les bars ont bien quelques bons flacons, mais cela reste limité par rapport à la diversité offerte par les brasseries bretonnes actuelles. Certains lieux préfèrent même carrément proposer une offre exclusivement tournée vers l’international, m’expliquant en gros que les brasseurs bretons (et français) ne sont pas au niveau. Il y a du vrai là dedans : il n’existe pas de brasserie bretonne aussi réputée que Mikkeller ou Trou du diable, par exemple. Le positionnement des brasseries locales, souvent plus axé sur l’identité régionale que tourné vers l’originalité des créations, n’aide pas à l’émergence de tels établissements.
Bière belge : la Gueuze ou le "champagne de Bruxelles" La Gueuze est un assemblage de lambics de plusieurs années. Le lambic (dont le nom viendrait du village de Lembeek dans la périphérie de Bruxelles) est la bière de base, fabriquée au sud de Bruxelles dans le bassin de la Senne (la rivière de la capitale de l’Europe) ou à l’Ouest de la ville, dans la région dite du Pajottenland. Elle bénéficie depuis 1997 de la mention spécialité traditionnelle garantie (STG). La bière de Sumer La bière de Sumer Article Scientifique : Michel R, McGovern P, Badler V. Chemical evidence for ancient beer.