background preloader

Gérer ses signets en ligne avec Diigo

http://www.slideshare.net/UrfistRennes/grer-ses-signets-en-ligne-avec-diigo

Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse) Le site de l’Académie de Toulouse publie un dossier complet sur les usages pédagogiques du social bookmarking c’est-à-dire la possibilité de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne. Cette analyse comprend une approche méthodologique de veille informationnelle partageable avec des tutoriels sur les outils Delicious et Diigo, ainsi qu’une comparaison poussée de ces 2 services en ligne pour une gestion de projet de curation ordonné et coordonné. Ce travail a été effectué par des élèves avec deux documentalistes : Florence Canet du Lycée Charles de Gaulle (Muret) et Emmanuelle Mariaud du lycée Déodat de Séverac (Toulouse) dans le cadre des TRAAM Documentation sous la direction l’IPR EVS Pierre Rivano et de l’interlocutrice académique Anne Delanoy. Il est proposé en libre téléchargement et au format pdf, différentes fiches pratiques, tutoriels, documents pédagogiques et méthodologiques :

Les meilleurs outils de bookmarking Petit article comme j'en fais que trop rarement autour des outils. Je parle souvent ici d'usages, de stratégie, de démarches, de bonnes et mauvaises pratiques, de décryptage de certaines tendances. Donc j'ai décidé aujourd'hui de donner la part belle aux outils de bookmarking. Pearltrees. Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux ! Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement. S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009.

Bibliothèque : numériser des livres sans l'accord des titulaires de droits, c'est maintenant possible ! La Cour de Justice européenne vient de trancher : les bibliothèques sont désormais autorisées à numériser certains livres de leur collection sans l'accord des titulaires de droits, si et seulement si elles les proposeront ensuite à leurs lecteurs sur des postes de lecture électronique. Imprimer l'ouvrage et le stocker sur une clé USB C'est depuis l'Allemagne que l'affaire est partie, et plus précisément de l'université technique de Darmstadt, en conflit depuis plusieurs mois avec l'éditeur Eugen Ulmer dont elle avait numérisé un des ouvrages afin de le proposer ensuite sur un de ses terminaux de lecture électronique. Pourtant, quand la maison d'édition lui a proposé d'acquérir et d'utiliser des ebooks - dont le livre en question qu'elle possédait déjà - le refus de l'université fut sans appel.

Pinterest, le réseau social des mères de famille américaines Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Pellissier Depuis qu'Ann Romney, l'épouse de Mitt Romney, candidat à l'investiture républicaine à l'élection présidentielle, a rejoint le mouvement, Pinterest est définitivement devenu le réseau social qui prend chez les mères de famille américaines. Comme son nom l'indique, il s'agit d'accrocher ("pin") ses centres d'intérêts ("interest") sur sa page personnelle. Un grand album virtuel où l'on insère une multitude de photos. Ce peut être des vêtements, de la déco, des talons hauts, des carnets de voyage, des projets de bébé, de mariage ou de maison. Un joyeux mélange d'espoirs, de rêves et de désirs... majoritairement féminins.

Edouard Gasser: La curation : remède contre l'infobésité Un internaute français est présent sur 2,8 réseaux sociaux en moyenne. Et ce chiffre est en perpétuelle augmentation. On suit de plus en plus de monde sur Twitter, on consulte de plus en plus de site de contenus, 57% d'entre nous s'exprimeraient d'ailleurs plus sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. La difficulté à faire le tri dans le flux constant d'informations quotidiennes, culturelles, politiques, sportives ou privées est devenu un mal récurrent, qui d'un obstacle à la productivité pourrait bien déboucher sur des overdoses d'actualités. Entreprises ou individus, tous sont concernés par ce trop plein. Face à l'infobésité, beaucoup voit la curation comme la solution.

Apprenez à utiliser Scoop.it ! Scoop.it est un outil de curation et de veille d’information en ligne. Il permet de créer socialement votre propre média. Autrement dit, un média qui se construit grâce aux réseaux sociaux. Lagazette.fr Depuis le rapport « Roché », en 1999, sur le temps de travail dans les trois fonctions publiques et la mise en place, en 2001, des 35 heures, la question du temps de travail dans la fonction publique, notamment territoriale, a rarement été abordée. Hormis sous l’angle de l’absentéisme. Privilège ou compensation ? Alors que les collectivités doivent trouver de nouvelles marges de manœuvre budgétaires, les chambres régionales des comptes étudient actuellement à la loupe les durées de travail annuelles. Elles constatent, dans nombre de collectivités, une durée inférieure au niveau légal de 1 607 heures. Les agents ont-ils tant à perdre d’une remise à plat de leur temps de travail, alors que la question de la réduction des effectifs ne s’est jamais posée avec autant d’acuité ?

Related: