background preloader

1 minute au musée d'Orsay

1 minute au musée d'Orsay

http://www.musee-orsay.fr/fr/outils-transversaux/galerie-video/1-minute-au-musee.html

Related:  Culture et visites virtuellesHistoire des artsEnfantsProfessionnel

Musée du quai Branly - Jacques Chirac Au quai Branly, on voyage, on danse, on fait des rencontres, on s’exprime, on réfléchit ensemble aux enjeux d'aujourd'hui ! Plus d'informations sur Parmi les prochains rendez-vous, dont plusieurs sont #gratuits :• Week-end « Beautés » pour questionner les notions de corps, de bien-être et de beauté dans les différentes cultures du monde : samedi 29 février et dimanche 1er mars • Concert Sonances et Danses du Cameroun, un voyage musical dans la culture camerounaise, by le flûtiste Magic Malik et ses complices : samedi 25 janvier à 18 h, dimanche 26 janvier à 17 h Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010). Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l'Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard. Cependant, au lieu du parcours aléatoire, l'internaute peut tout à fait lancer une recherche plus précise, soit en utilisant le moteur de recherche général, soit en accédant aux cinq champs proposés (auteur, période, musée, technique, couleur dominante) par simple furetage ou recherche interne au sein de ladite catégorie.

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte "Bon courage !" et autres tics de langage dans l'air du temps Il se dit sur un ton complice et compatissant, comme pour communier dans l'adversité de nos vies : allez, « bon courage ! » Aux derniers pointages - ceux du doigt mouillé -, il était en passe de supplanter le « bonne journée » à la machine à café, talonnait de près le classique - et très giscardien - « au revoir », et avait irrémédiablement remplacé toute autre fin de conversation dans des professions aussi diverses que boulanger, gardien d'immeuble, taxi ou ostéopathe. Cri de ralliement d'une société qui s'assume en dépression collective, le « bon courage » est devenu la ponctuation automatique de nos badinages urbains, que seule vient contester une poignée d'idéalistes de la locution. A la dernière rentrée scolaire, alors que l'auteur de ces lignes concluait, sans même y réfléchir, d'un « bon courage ! A grande échelle, le « bon courage » joue contre son camp.

Pablo Picasso filmé Ces quatre documents filmiques sont des moments inoubliables de la vie de Pablo Picasso. On y retrouve son humour, ses pieds de nez à la création et son talent indéniable. Dans les deux premiers films il peint sur une vitre, dans le troisième sur papier. Quant au quatrième, le plus long, il est en espagnol, pays d’origine de Picasso. Même si vous ne parlez pas cette langue rien n’empêche à votre regard curieux de le regarder en plein processus de création dans ce documentaire à Vallauris, village considéré comme une plateforme artistique de notre côte d’Azur. 3 sites pour découvrir le meilleur du street art. Cela fait un moment déjà que le street art a acquis ses lettres de noblesse. Les graffeurs sont devenus des artistes connus et reconnus. Leurs créations sur les murs de nos villes sont considérées comme de véritables oeuvres d’art. Le Street Art a même donné lieu à un tourisme bien particulier qui propose aux passionnés de découvrir une ville à travers ses graffitis. Berlin, Paris, Madrid, Rio, beaucoup de passionnés se livrent au jeu du safari art smartphone à la main pour tenter de découvrir ces oeuvres d’art en plein art. Après Paris Street Art dédié à Paris dont j’avais parlé ici-même voici trois autres sites qui vous aideront à apprécier l’univers et les stars du street art à travers le monde.

Le jeu en classe de langue » idées Le temps, le temps, je cours toujours après! Mais avant de plonger la tête la première dans les préparatifs de la rentrée, je partage avec vous 5 jeux que je viens d’acheter à Liège, avec un court avis pour chacun, par ordre croissant de préférence. (Merci à Rodrigo et Francisco qui ont joué avec moi à tous les jeux, et qui me permettent donc de parler en meilleure connaissance de cause!). TakAttak (Si-trouille). Utile pour la classe de langue?

Les ratures comme stress Jamais autant de ratures qu’après deux mois de vacances, quand les mains n’ont pas été échauffées, le temps que les connexions pour écrire se remettent en route. Les ratures pleuvent, énervent, agacent. Raturer, c’est comme rater, échouer, c’est se tromper et comme l’erreur, la rature est souvent, à tort, mal vécue ! « La littérature, c’est la rature » ( Paronomase de Barthes ) Léonard de Vinci expliqué aux enfants 8 janvier 2013 à 13:21 | par La rédac´ 29 29 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Le web documentaire du mois

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

Théâtralisation de contes et légendes du Québec – FLE/S Ce site est construit de façon à fournir une expérience de navigation à la fois conviviale et efficace. En page d’accueil, le projet de théâtralisation de contes et légendes du Québec est présenté en mettant l’accent sur les éléments suivants : objectifs ; contexte de réalisation : choix du théâtre, de la transmodalisation et du jeu ; public cible et principes qui guident la mise en œuvre de la plateforme. Le site est construit autour de trois capsules didactiques, qui se trouvent également en page d’accueil : Contes et légendes, Théâtre et Transmodalisation. Chaque capsule est élaborée autour des trois sections suivantes : - Vue d’ensemble : cette section permet de présenter de façon globale la thématique de la capsule en ciblant les principaux enjeux, objectifs et compétences à développer, en explicitant certains éléments théoriques et en proposant des jeux au formateur et aux apprenants pour s’approprier ces éléments.

Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École Patrick Picard, Centre Alain-Savary - IFÉ - ENS Lyon. Afin de réduire les inégalités d'apprentissages des élèves de milieu populaire constatés dans les résultats du système éducatif français, le gouvernement français a engagé en 2012 plusieurs réformes appelées "Refondation de l’École". Parmi ces réformes, notamment dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire, le ministère de l'Éducation nationale a mis en œuvre un nouveau dispositif[1] "Plus de maitres que de classes" (PDMQC) pour aider les enseignants à rendre l'école plus juste et plus efficace, à réduire les inégalités, en apportant une aide renforcée aux élèves scolaires les plus fragiles.

Le musée d’Orsay propose des petits films d’une minute sur des œuvres présentés par trois petits personnages : un petit marrant, une curieuse et un échalas savant. Pour apprendre en picorant ! Les enfants peuvent cliquer sur une œuvre et découvrir. L’approche est drôle et bien adapté, y compris pour des cycles 2. by gwenn_espe Mar 15

Related:  Arts plastiquesHistoire des Arts6-5eArts/loisirsmelmel87