Hoax, rumeur et désinformation – Prof & Doc
A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr
Pourquoi faire de la radio en classe ?
La radio, un outil pédagogique efficaceElle permet en effet de travailler 4 domaines de compétences à la fois, en plus d'une discipline particulière La radio, c'est à la fois un outil ludique, éducatif et formateur :Elle divertit, cultive l'esprit et incite à la découverte de soi, de l'actualité, d'un sujet au programme, des autres...C'est aussi un puissant facteur de motivation pour faire travailler les jeunes en équipe, leur faire mener des recherches, écrire des textes et mettre toute leur énergie à bien s'exprimer. Vidéos illustratives : Vidéo réalisée par un professeur documentaliste pour promouvoir la radio scolaire du collège. 3mn37Avec des extraits qui illustrent le vocabulaire de la radio et qui présentent les différents rôles des protagonistes à la radio, les tâches à répartir, et l'importance du conducteur d'une émission.[CC-BY. CDI du collège Victor Schoelcher, Champagney - Ac.
La radio en milieu scolaire
Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. Vous pouvez utiliser et modifier tous les documents proposés (sauf mention spéciale).
Le dessin de presse et la caricature
Une séance de deux heures consacrée au dessin de presse dans le cadre de la Construction de l'information (objet du programme de français de 2nde Bac professionnel). L'introduction s'appuie sur les 3 dessins présentés sur la première diapositive, où sont successivement caricaturés Napoléon III et Victor Hugo, le Pape et le Président de la République. Il s'agit de faire émerger dès l'ouverture le point commun à ces trois dessins éloignés dans le temps : la critique du pouvoir.
EMC : La webradio : un atout pour débattre.
Introduction : les vertus de l’écoute radiophonique en classe L’utilisation de la radio en classe constitue un support pédagogique intéressant, que ce soit dans les cours d’histoire-géographie ou d'EMC. La seule écoute radiophonique offre de multiples possibilités. Par exemple, l’écoute du son « Mal barré » (Mal barré, Marine Vlahovic, 11 min 51, Arte Radio, 2008, qui présente le témoignage d’un migrant algérien venu clandestinement en France, peut servir de point de départ au cours de 4e sur les mobilités humaines pour aborder la question des migrations économiques. Les sons (la voix par exemple) permettent d'incarner le sujet. Durant la diffusion de ce documentaire, les élèves, n’ayant pas d’images, sont de plus particulièrement concentrés car ils doivent imaginer le décor décrit par des sons d’ambiance (dans le quartier de Barbès à Paris) ou par le récit du migrant.
Les bonnes ondes de la radio scolaire
La radio scolaire est une histoire ancienne sur laquelle le numérique a insufflé un renouveau pédagogique avec les webradios. Gérard Colavecchio, responsable du pôle web et audiovisuel du CLEMI, nous raconte les vertus d’un média où la rigueur fraye avec la créativité. En pleine Semaine de la presse et des médias dans l’école, il rentre tout juste de Bayonne où une expérience de radio captée a été réalisée au collège Albert Camus. L’émission, consacrée aux usages d’Internet, est filmée par une caméra discrète. Elle est retransmise en streaming pour être suivie en direct par les élèves, les parents. Elle est encore visible sur le site Bahut Actu pour un public plus large.
Atelier d'autodéfense intellectuelle
Cet atelier a été proposé en accompagnement personnalisé à des élèves de 1re et Tle Bac pro. La séquence a été divisée en trois parties : - Séances 1 et 2 : les sophismes ou faux arguments, manipuler avec les mots. Etude de 8 sophismes et exercices afin de les identifier (argument d’autorité, appel à la nouveauté, appel à la tradition, appel aux sentiments, fausse corrélation, faux dilemme, généralisation hâtive, appel à la popularité). - Séances 3 et 4 : les images mensongères, manipuler avec les images. Etude des différents moyens utilisés pour faire mentir une image.
Interclass’ : éducation aux médias et à la citoyenneté La Cliothèque
Le livre s’ouvre par un témoignage, celui de Mehdi Hmoudane, un ancien élève d’Interclass’ aujourd’hui étudiant à Sciences-Po Paris qui raconte tout ce que cette expérience lui a apporté. Ce livre est à la fois le récit de ce programme mis en place depuis 2015, mais il est plus globalement une réflexion sur l’éducation aux médias dans le contexte actuel. Qu’est-ce qu’Interclass’ Ce projet a une origine : les attentats contre Charlie Hebdo. Sollicités par de nombreux enseignants pour expliquer le métier de journalistes, France Inter a donc imaginé une réponse. C’est un dispositif unique qui a mobilisé plus de 1400 personnes depuis sa création.