Un outil pour la pensée visuelle #visualthinking #designthinking - Design & graphisme par Geoffrey Dorne Un outil pour la pensée visuelle #visualthinking #designthinking – Design & graphisme par Geoffrey Dorne Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie de ces gens qui ont besoin de visualiser les choses pour mieux les comprendre, mieux les maîtriser. Avant c’était parfois compliqué, notamment pour apprendre à l’école, je me faisais des images associées à certaines choses pour mieux les comprendre ou les retenir. Aujourd’hui c’est différent, j’ai surtout besoin d’exprimer la complexité ou mes idées sous forme de schéma dans mon carnet, sous forme de liste dessinées, avec des flèches, des agencements de typo, etc.
Mais les modèles ont la vie dure ! Mais les modèles ont la vie dure ! Il apparaît aujourd’hui évident que le cours d’arts-plastiques vise l’expression personnelle, l’ouverture culturelle et l’inventivité. S’il en est ainsi, alors le cours d’arts-plastiques a (devrait avoir) toute sa place dans la formation des enfants et des adolescents, mais il n’en n’a pas toujours été ainsi, et les modèles ont la vie dure ! Un exemple d’EPI « Lettres -histoire In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Cazin) montre clairement : – que l’EPI ne « prend » pas sur les disciplines puisqu’il est ancré dans les deux disciplines et permet d’aborder des points de programmes autrement et non en plus du reste. – que l’EPI n’est pas à faire après l’acquisition des « bases » mais permet bien d’acquérir ces « bases » – que l’EPI bénéficie autant aux « bons » qu’aux élèves en difficulté en donnant du sens aux apprentissages. Surtout dans cet exemple la différenciation est aisée (choix du personnage plus ou moins difficile, ressources adaptées aux élèves, aides différenciées …) – que l’EPi n’est ni du « bricolage » ni un enseignement au rabais nivelant par le bas. – que mettre en place un EPi n’est pas « une usine à gaz »
Langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. EPI : quels enjeux ? A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapesliées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire. Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels : resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ;apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ;donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ; relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques. Evelyne Barratier Professeur de lettres, elle a enseigné en collège et a écrit des articles pour les Cahiers pédagogiques.Gilles Grosson Formateur (secteurs public et privé) et artiste peintre, il est aussi doctorant en sociologie (CMW Lyon II) et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique.
5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC. La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique. Romero, M. (2017). Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme.
Projet transdisciplinaire (EPI) espagnol, allemand, anglais, italien / français : "ciné en VO" - Espagnol Ce projet est proposé par Marie Quesney, professeur d’espagnol au collège Jean Moulin de Poitiers, formatrice en formation initiale à l’ESPE et monsieur Stéphane Bonnet, professeur d’allemand. Au cours de l’année, certains professeurs se sont associés et impliqués sur les deux niveaux 4èmes, 3èmes du collège : Michèle Nivet en Lettres, Giusy Andriano en Italien, Anne-Marie Dewitte en anglais et Aurélie Delafolie en espagnol. Objectifs Ce qui a motivé la création de ce projet est avant tout la conviction que le cinéma est un formidable support pour enseigner les langues.