Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente
Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? - Qu’est-ce qui est publié sur Youtube ? - Pourquoi consulter Youtube ? Chaque élève doit écrire une idée sur la feuille et la passer à son voisin qui la complète à son tour avec une autre idée. Le résultat :
Les ateliers Info Intox de la Bpi
L'atelier dure deux heures. Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. L'atelier se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités. Après une courte présentation de la bibliothèque, les "animateurs-bibliothécaires" expliquent le fonctionnement des postes et présentent quelques ressources en ligne, jugées accessibles à un niveau collège. La Bpi a mis au point une fiche de recherche encadrée pour guider et orienter les élèves. Les élèves disposent ensuite d'une heure de recherche par petit groupe. → Avant la recherche : Je reformule mon sujet pour être sûr d'avoir bien compris Je me demande qui peut avoir intérêt à diffuser ce genre d'informations Je définis des mots clés qui m'aideront pendant ma recherche. → Pendant la recherche : Je me pose des questions sur les sources que je consulte, par exemple :Qui ?
Une presse sans influence ?
Parcours EMI | Accueil
Les sites mensongers sont peu lus, mais ont un succès considérable sur Facebook
Les médias traditionnels attirent plus de lecteurs, mais l’écart est beaucoup moins net sur Facebook, selon une étude britannique qui exploite notamment les données du Décodex. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat La prolifération des fausses informations est indéniable, mais il reste difficile d’en mesurer la portée exacte. L’étude de l’institut Reuters s’intéresse à la circulation des fausses informations en France et en Italie. Une étude qui utilise les données du Décodex Les chercheurs ont utilisé des listes préexistantes de sites connus pour diffuser de fausses informations. Les autres catégories du Décodex (sites parodiques en « bleu », sites « orange » dont la fiabilité ou la démarche est douteuse) n’ont pas été étudiées. Les sites mensongers ont un lectorat limité L’étude a ainsi pu estimer l’audience de ces différents sites mensongers (les données citées sont une moyenne calculée sur les mois de janvier, avril, juillet et octobre 2017).
La Charte des journalistes jeunes
Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens.
Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias
Les élèves ont des difficultés à prendre du recul par rapport aux informations auxquelles ils sont confrontées, notamment via internet. Les médias traditionnels ne leur semblent pas toujours dignes de confiance mais il est compliqué pour eux de verbaliser cette méfiance. De manière contradictoire, ils peuvent aussi facilement croire en des informations erronées, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de sensationnalisme. L'objectif de la séquence est de s'appuyer sur des erreurs et des tendances contestables des médias traditionnels (et normalement dignes de confiance) afin de libérer la parole des élèves et de reconstruire une relation saine avec les médias « de confiance ». Scénario proposé par Elsa Chipiloff, Lycée Gaston Bachelard, Bar-Sur-Aube Le public Cette séquence a été créée à destination des élèves de 1ères générales et technologiques. Les compétences Compétences dans les textes officiels : Acquisition de compétences : Activités des élèves et évaluation : Fiche guide enseignant : voir
Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques
Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | 22.05.2018 à 10h44 • Mis à jour le 22.05.2018 à 11h07 | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier. 1. Ces bâtons, qu’on appelle aussi histogrammes, sont censés représenter des rapports de grandeur. Il aurait fallu privilégier une représentation s’appuyant sur un axe des ordonnées à zéro, comme ici : Lire aussi cet autre exemple : Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques 2. Bonjour @France2tv. 3. 4. 5. 6. Lire aussi : Quelques conseils pour réussir vos cartes géographiques 7.