background preloader

Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]
Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l’aide de l’outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité. Descriptif sommaire : En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...). Descriptif détaillé : La carte vierge Des contraintes d’écriture ou des précisions sur le contenu attendu apparaissaient directement dans la carte à l’aide d’un commentaire lorsqu’on cliquait sur la petite note associée : Travail en salle réseau

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article255

Related:  autobiographieIdées de séquencesfrançais au collègeLettrespedagogie et disciplines

L'autobiographie: lire des récits autobiographiques pour parler de soi - Séquence pour une classe de 3ème Cette séquence sur l’autobiographie a été réalisée par Christian FERRE, agrégé de Lettres Modernes, dans une classe de 3ème, au collège Ampère à Arles (13).Elle précède la lecture (en œuvre intégrale ou cursive) d’un récit autobiographique, choisie parmi les œuvres mentionnées dans la séquence. Nous présentons le plan de la séquence, dont nous proposons quelques séances détaillées.

Défi Babelio - Profil lecteur mis à jour le 23/01/2017 Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi mots clés : réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Le Concours Dis-moi dix mots au Bulletin officiel du 20 septembre 2016. Toutes les informations pratiques - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres La maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l’École de la République, et le ministère chargé de l’Éducation nationale a décidé d’en faire un chantier prioritaire dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. L’opération « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer autour des dix mots sous une forme littéraire ou artistique. Dans le cadre de cette opération de sensibilisation à la langue française est organisé le « Concours des dix mots », à dimension internationale, pour les classes élémentaires (écoles) et les classes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées).

Découvrez nos distributeurs d'histoires courtes De + en + d'histoires distribuées ! Le Distributeur d'Histoires Courtes a été imaginé et créé par Short Edition. Il n’a pas d’écran et il offre, en mode aléatoire, sous forme de papyrus, des poèmes et des nouvelles - à lire d'un trait - en 1, 3 ou 5 minutes. Ces histoires courtes sont écrites par des auteurs de la communauté de Short Edition. Notre ambition est de voir fleurir des Distributeurs un peu partout pour promouvoir la lecture - et l'écriture - et pour faire connaître nos auteurs.

15 Lecture Analytique Autoportrait Leiris Problématique : Aborder une question centrale du genre autobiographique – celle de la « sincérité » de l’écriture – en articulant écriture et lecture. Auteur/ Œuvre : Michel Leiris, L’Age d’homme (portrait à l’incipit) Niveau : 3° Présentation de la démarche : L’étude du fameux autoportrait de Michel Leiris à l’incipit de l’âge d’homme prend place dans une séquence sur l’autobiographie en classe de troisième. Il s’agit d’une séance que j’ai travaillée en compagnie de Mlle Charlotte Dechristé, stagiaire de Master 2 des métiers de l’enseignement, qui se trouvait en stage d’observation et de pratique accompagnée durant les mois de novembre et décembre 2011.

Défi Babelio - Charte d'utilisation à faire signer par les élèves Nom du compte classe : Mdp : 1. En classe, j’utilise les comptes selon les consignes données par les enseignants. 2. Lorsque j’utilise les comptes classes, donnés par les enseignants, je ne modifie pas les paramètres. Etude de la langue au collège : quelles simplifications terminologiques et pourquoi ? Dans le programme de français pour le cycle 3 du collège, paru au B.O. du 26 novembre 2015, l’un des objectifs de l’étude de la langue est de « commencer à construire le système de la langue ». Cette exigence se poursuit et s’intensifie au cycle 4, où l’enseignement de la langue doit permettre à l’élève d’en « comprendre le fonctionnement global […] et l’organisation de son système » et ce, en évitant « l’inflation terminologique » et « la mémorisation de règles et d’étiquettes grammaticales pour elles-mêmes ». Parallèlement, et non sans lien avec ce qui précède, apparaissent des notions grammaticales qui, si elles font depuis longtemps partie du vocabulaire de la linguistique, n’avaient encore jamais figuré dans les précédents programmes : « prédicat », « complément du verbe », « complément de phrase ». Les IA-IPR de Lettres Académie de Versailles

Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest. Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. » Pouvez-vous nous éclairer sur le contenu du webdocumentaire ?

Une activité autour d’un Secret de Grimbert : tâche complexe et travail différencié pour mieux s’impliquer dans sa lecture et mieux maîtriser le discours argumentatif. La séance présentée ici a été conçue à l’occasion d’un stage portant sur la réalisation de « tâches complexes » : il s’agit de tâches articulant plusieurs compétences et débouchant sur une réalisation concrète et personnelle pour les élèves. Le travail a été imaginé en collaboration avec ma collègue de lettres modernes au collège Baldung Grien de Hoerdt, Valérie Heinis, pour des classes de 3°. L’objectif est double : il s’agit d’abord de proposer un exemple de travail différencié. En effet, chaque activité présentée peut être abordée par les élèves en fonction de leur niveau de compétences grâce à un système d’aides et d’exercices ciblés. Il s’agit aussi de les inviter à mettre activement en relation des compétences qu’ils pensent souvent de façon séparée (compétence de lecture et d’analyse et compétences d’écriture). Ce faisant, on veut aussi les préparer au travail plus autonome qui caractérise le passage en lycée.

documentation - Eclate ta bulle informationnelle mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI

Français - Ressources français C4 : étude de la langue Les ressources proposées sur cette page s'attachent à montrer comment l'on peut déplier une notion à l'échelle du cycle, proposer des opérations de manipulations aux élèves dans une séance de langue, ou encore développer chez ces derniers des gestes d'analyse de leur propre langue. Elles donnent des exemples d'activités, de séances, de traitement d'une notion dans la perspective d'une étude de la langue ancrée dans la construction de ressources à la fois langagières et linguistiques. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

IPAD et classe inversée En travaillant sur mon projet " La grammaire en chansons" m'est venue une idée. Pourquoi ne pas utiliser ces ressources en guise de capsules?j'ai donc creusé et je voulais vous en exposer ici le principe: 1- La découverte de la chanson: Je commence par choisir sur mes posters musicaux ( 4 tomes et une cinquante de notions référencées) le lien de la chanson qui fera l'objet du cours du lendemain. 2- Première écoute de la chanson textes autoportraits 1 Petite Annonce C'est le début qui m'a donné le plus de mal. J'ai d'abord essayé " Jeune garçon, grand, mince, très beaux yeux turquoise, longs cheveux blonds bouclés, traits réguliers, élève brillant dans toutes les matières, premier prix de piano et de banjo, sportif de haut niveau, excellente éducation, charmant, modeste, distingué... " Mais c'était un peu long. Ensuite, j'ai essayé : "Jne gçn, phys. excpt., yx bl., bid bel., exc. étds, mus. dipl, sptf, bn man., nbr. qual... " Mais ce n'était pas très clair.

Emmanuel Corbin : L'EMI à l'école primaire A l’école primaire Petit Prince de Saint-Ouen (93), l’éducation aux médias est un enjeu majeur. Dès l’école élémentaire, les élèves de CM1/CM2 de la classe d’Emmanuel Corbin y sont initiés. Depuis 2017, il enseigne à l’école primaire – maternelle et élémentaire - Petit Prince de Saint Ouen. Une école flambant neuve de dix-neuf classes aux locaux flambants neufs agréables et fonctionnels située dans le nouveau quartier des Docks de la ville. Un quartier où la mixité sociale prend tout son sens, accueillant des élèves de milieux populaires mais aussi de classes plutôt favorisées voir très favorisées. Emmanuel est connu par ses collègues pour l’énergie qu’il déploie dans l’accompagnement de ses élèves mais aussi parce qu’il mène plusieurs projets de front.

"Les formes et les enjeux de l’écriture de soi sont au programme du français en 3ème. Sur le site de l’académie de Lyon, Thibaud Hayette propose de les explorer par une réalisation originale : « En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...). »" (café pédagogique) by bmarduelprofdoc Sep 23

Related: