Ifé - Veille et analyses
Comment changent les formations d'enseignants ? Auteur(s) : DESJARDINS Julie, BECKERS Jacqueline, GUIBERT Pascal, MAULINI Olivier (dir.) Editeur(s) : De BoeckColl.
Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance
Des stages de réussite pour les élèves de CM2 Les stages de réussite contribuent à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l'école et le collège. Ils sont proposés aux élèves de CM2 durant les vacances scolaires d'été et de printemps. Dédoubler des classes de CP en REP+ Le président de la République a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l'école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire.
Actualités - Programmes et ressources pour la rentrée 2016
Les programmes de l'école, du collège et du lycée Programme du cycle 1. Le programme de maternelle est entré en vigueur à la rentrée 2015Nouveau socle commun pour 2016. À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.Nouveaux programmes et nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Enseigner, former : écrire
Les actualités éducatives Éditorial Cécile BlanchardUne pédagogie numérique à dimension humaine Entretien avec Michel GuillouDes espaces où la parole circule Jean-Michel Zakhartchouk« Toujours, l’engagement citoyen » Entretien avec Nicole BelloubetL’école ailleurs : Enseigner au Burkina Faso Rasmani Kanazoe, Alassane KagambegaL’actualité de la recherche : L’évaluation : juger ou jauger ? Annie FeyfantChronique d’é.l@b : « Apprendre avec le numérique, mythes et réalités »Billet du mois Michèle Amiel Dossier : Enseigner, former : écrire Avant-propos par Patrice Bride et Philippe Chenot
Former aux métiers du professorat et de l'éducation au 21e siècle
En résumé Une formation plus homogène et plus efficace sur l'ensemble du territoire au sein de l'InspéUne ouverture à l'international renforcéeL'affirmation d'un continuum de formationLe renforcement de la part du temps de formation assurée par des praticiens Une formation homogène dans toutes les académies au sein des Inspé La réforme de la formation initiale repose sur 3 principes :
francetv éducation - Apprendre
Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters
Etre formateur (d'enseignants)
Cela fait dix ans que je partage mon temps entre mon activité d’enseignant et un poste de formateur à l’IUFM hier et à l’ESPÉ aujourd’hui. Par ailleurs, aussi bien dans le cadre des rencontres du CRAP-Cahiers Pédagogiques (ou auparavant dans des stages aux CEMEA) que dans d’autres circonstances diverses, j’ai eu, là aussi, une activité de formation d’adultes. Il m’a semblé intéressant d’essayer de rassembler, dans ce texte, quelques principes qui ont guidé mon action et les observations que j’ai pu faire. C’est d’abord utile à titre personnel puisqu’il s’agit ici d’une démarche réflexive dans le cadre d’une écriture professionnelle destinée à mettre des mots sur une pratique. Comme c’est ce que je prône en formation, je me l’applique à moi même !
MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié
1Plusieurs articles courts dans DMS (Charlier, 2014 ; Depover, 2014 ; Guillemet, 2014), un article de Sir John Daniel (2012), un autre de Pierre Mœglin (2014), une chronique de Bruillard et Cisel (2012) dans la revue Sticef ont déjà jeté une certaine lumière, d’un point de vue francophone, sur le phénomène (ou « l’épiphénomène », selon Mœglin) des MOOC. Il s’agit ici, après une discussion sur ce qui a déjà été écrit sur le sujet, de s’interroger sur l’engouement indéniable que les MOOC ont suscité et continuent apparemment de susciter dans l’enseignement supérieur français, alors qu’on assisterait plutôt à un reflux du côté américain. 2Nous nous positionnons surtout au niveau « micro » de la pédagogie, mais ne nous interdisons pas de croiser ce niveau avec la question plus « méso » du modèle financier ou plus largement de la probabilité que tel ou tel type de MOOC puisse perdurer sur le moyen terme. Caractéristiques essentielles des MOOC 1 cMOOC, xMOOC et théories pédagogiques