background preloader

Ressources sur la Fraternité

Ressources sur la Fraternité
La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C’est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble. Dans l’espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques. On peut également faire vivre cette notion en acte, dans les rapports avec les élèves, mais aussi entre adultes, éducateurs, personnels, parents. La première des fraternités scolaires est sans aucun doute le fait de prendre soin collectivement des élèves, de les accompagner, de croire en eux, de les mettre en situation de réussite sans jamais perdre espoir, de se soucier de leur bien-être. Une approche philosophique Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! La fraternité : quelle définition ? La fraternité en acte : solidarité, partage, tolérance, compassion, empathie (02'09")

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/les-ressources_fraternite.html

Related:  Enseigner la République (Institutions et valeurs)laïcité

Fraternité générale - Du 2 au 10 novembre 2016 - Clips pour la Fraternité Pour lancer le mouvement, une collection de vidéo-clips « Fraternité » de 45 secondes sera diffusée, à partir du 15 octobre, sur les grandes chaînes de télévision, dans les salles de cinéma, sur internet et dans les stades. Au lendemain des attentats du 13 novembre dernier, comme beaucoup, nous avons ressenti le besoin de nous rassembler. Mais très vite cette envie d’être ensemble a été supplantée par le besoin impérieux de faire ensemble. Cinétévé, l’ARP, le Forum des images et l’agence Bronx se sont alors rapprochés et ont collectivement décidé de mettre à profit leurs savoir-faire pour faire résonner une valeur mise à mal par ces effroyables évènements et leur instrumentalisation, la valeur parfois oubliée et pourtant si fondamentale de notre devise : la Fraternité. C’est ainsi qu’est née l’idée de produire une collection de clips de 45 secondes sur ce thème et de les faire circuler dans les médias de la façon la plus large qu’il soit.

Sondage : les Français et la fraternité Une notion très consensuelle. Pour 40 % des Français (catholiques ou non), la définition de la fraternité est avant tout « une manière d'être, de se comporter avec les autres ». Légère nuance : plus on est âgé, plus on vote pour cette définition, tandis que chez les 25-34 ans, la fraternité comme « lien de sang » recueille légèrement plus de suffrages. Mais il est difficile d'en conclure que les plus jeunes sont moins ouverts aux autres. Solidarité et respect avant tout. Solidarité et respect arrivent, de loin, en tête.

Une semaine d'actions pour la fraternité et le "vivre ensemble" dans le Gard / Dossiers / Actualités La Semaine de la fraternité et du vivre ensemble dans le Gard a sensibilisé l'ensemble des élus et les nombreux bénévoles qui luttent contre toutes les formes de discriminations dont peuvent être victimes des Gardois. Plus d'une centaine d'associations ont engagé quelque deux cents actions. Des expositions, ateliers, débats citoyens, activités sportives et culturelles, ont été organisés dans la plupart des 353 communes du département. Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes À l’heure où plusieurs rédactions sont en ébullition suite aux révélations sur les agissements de la « Ligue du LOL », nous republions l’analyse de Nadia Naffi, qui offre des solutions pour combattre le cyberharcèlement. Jamais le cyberharcèlement n’a été si inventif et donc destructeur. Les cyberharceleurs utilisent le Web sciemment et à répétition pour terroriser ou causer du tort à autrui. Ils harcèlent des personnes qu’ils jugent faibles et sans défense, les dénigrent ou entachent leur réputation, un comportement typique des propagateurs de discours haineux. Toutefois, bien que le cyberharcèlement semble incontrôlable, il existe des techniques pour le combattre.

Le gouffre : un court-métrage sur les valeurs de l'amitié On ne reste pas totalement indifférent suite au visionnage de « Le Gouffre », un court-métrage d’animation splendide produit et réalisé par Lightning Boy Studio, et par trois copains, Thomas Chrétien, Carl Beauchemin et David Forest qui se sont rencontré à la même école d’animation. On en reste pas indifférent d’abord parce que les dessins sont superbes, que le travail de la couleur est impeccable, que l’animation est gracieuse mais aussi parce que les décors sont magiques et l’ambiance mystérieuse. Mais surtout, on reste stupéfait de la fin de ce court, une fin qui prône les valeurs du partage, de l’amitié, de l’entraide mais aussi et surtout de la bienveillance envers autrui. Le Gouffre : à regarder absolument

Je dessine La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation. Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne. La Marseillaise, un hymne révolutionnaire et patriotique La Marseillaise, composée par Claude Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, au lendemain de la déclaration de guerre à l’Autriche, s’intitule dans un premier temps Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Quand les fédérés marseillais se rendent à Paris en juillet, l’hymne prend son titre définitif.

Les valeurs de la République Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Des nouvelles du front. Un théâtre par effraction. Au beau milieu des occupations habituelles - à l’école, dans la rue, sur la place d’un marché, lors d’une commémoration officielle - un être fait irruption : et soudainement tout bascule dans une atmosphère étrange et presque onirique. Un théâtre par effraction. A propos de la puissance des oeuvres d’art et l’effet qu’elles provoquent en nous Cocteau affirmait :

"Cyber Citoyen Responsable" : sensibiliser les parents à l'éducation aux médias et à l'information Le 14 décembre dernier a eu lieu le lancement officiel du groupe de travail académique "Cyber Citoyen Responsable", au rectorat. Ce groupe de travail académique est né à la suite du colloque "Les réseaux sociaux : derrière le miroir des apparences" organisé par la Mutualité française Bourgogne–Franche-Comté au lycée Pergaud de Besançon, en novembre 2015. Une action multi-partenariale "Cyber Citoyen Responsable" a été créé pour mutualiser les synergies et coordonner les différentes actions menées par les uns et les autres, le but étant de réunir les différents acteurs.

La pochette pédagogique 6 janvier 2013 Les inégalités et les discriminations, chacun sait à peu près ce que c’est... Le contraire de l’égalité, le traitement différent des personnes en raison de leur couleur de peau, de leur sexe. Mais bien souvent, cela reste assez vague. Les symboles de la République De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire. Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Révolution française. Avant, les Rois de France avaient un drapeau avec des fleurs de lys. La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème

Les Cordées de la Réussite : un accès pour tous à l’enseignement supérieur Dans la droite lignée de la conduite de sa politique d’égalité des chances et de promotion de la Diversité, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School a organisé, le 18 janvier, la journée des Cordées de la Réussite. L’objectif visé est l’instauration d’un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur et des collèges et lycées situés dans des quartiers prioritaires pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Ce dispositif concerne 2 000 établissements en France et près de 50 000 collégiens et lycéens. Quelques spécialistes des questions de diversité se sont relayés sur la scène pour présenter le dispositif et la mise en relief avec les cordées existantes. Pour Nourredine Boubaker, délégué régional adjoint de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) il est nécessaire « d’alerter les pouvoirs publics pour qu’ils soient plus attentifs à la cohésion sociale ».

Related: