background preloader

Géolocalisation en HTML5

Géolocalisation en HTML5
Tutoriel issu de ma présentation à la KiwiParty 2011. La géolocalisation fait partie des API gravitant autour de HTML5 (Geolocation API Specification) et des nouvelles fonctionnalités introduites par la mobilité. Ses usages sont nombreux et souvent corrélés avec des bases de données de renseignements géographiques : Plans/cartes, calculs de position et d'itinéraires Renseignements locaux en mobilité (points d'intérêts proches) Résultats contextualisés sur les moteurs de recherche Méta-informations jointes aux photos/vidéos De quelles informations a-t-on besoin pour se géolocaliser ? Dans l'espace, trois coordonnées sont nécessaires : Une quatrième coordonnée peut être prise en compte pour les puristes : le temps. L'API donne aussi accès lorsqu'il y a déplacement à la vitesse et à la direction (en ° par rapport au nord géographique). De quels moyens dispose un navigateur pour se géolocaliser ? Disponibilité de l'API ? L'API repose sur l'objet geolocation membre de navigator. Confidentialité <!

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/926-geolocalisation-geolocation-html5.html

Related:  art

La première image d'un film comparée à la dernière - En bref Le tout premier plan d'un film, ça peut être l'occasion pour le réalisateur de nous en mettre plein la vue, d'introduire un peu de mystère, de nous fixer une image forte dans la tête, de poser une question... La dernière image, elle, bah... euh... un peu pareil. Mises en regard, ces deux images peuvent prendre un sens supplémentaire, se répondre, se faire écho... On s'en rend compte dans cette petite vidéo compilant 55 premières et dernières images de film, côte à côte. L'auteur a renseigné le nom des 55 films utilisés (tous très connus), mais on peut aussi jouer aux devinettes...

HTML5 : L'élément <datalist> Avec l'annonce d'HTML5, de grandes nouveautés accompagnent les formulaires. Ils peuvent enfin s'enrichir afin de s'adapter au plus près des nouveaux besoins. Ainsi l'élément <datalist> fait son entrée. Des suggestions de choix Inauguré avec la vague HTML5, <datalist> est un élément de formulaire permettant de lier une liste de choix à un élément input. Tutoriel de géolocalisation en HTML5 Trouver son code couleur HTML ! Les couleurs avec du CSS sont les mêmes que celles avec un code HTML. Pour faire référence à d'autres couleurs, vous devrez utiliser le code hexadécimal. C'est bien sûr un peu moins parlant mais universel. Vous pouvez choisir votre couleur en cliquant ici : <-- Cliquer ici

LA MOUSTREET #2 LA MOUSTACHERIE organise la première exposition numérique de rue : « LA MOUSTREET #2». Anonyme et déconnectée d’internet, LA MOUSTREET#2 permet la découverte et le partage d’œuvres numériques dans la rue, de manière gratuite et libérée d’internet. Il s’agit d’une exposition téléchargée dans des clés USB (au nombre de 36) dissimulées et cimentées dans des murs de la ville de Toulouse. À l’époque de la dématérialisation massive des échanges sur la Toile nous avons besoin de repenser la liberté d’expression et des l’échanges de fichiers au niveau local.

Les 5 mythes et vérités de HTML5 Les mythes Avec HTML5, mon site sera plus beau HTML5 dispose certainement d'un beau logo orange rayonnant inauguré par le W3C pour en faire la promotion, cependant il fonctionne toujours en osmose avec CSS pour régir l'apparence, la présentation, la disposition du contenu. Cela signifie donc que rien ne change par rapport aux précédentes versions de HTML : il vous faudra toujours jongler avec habileté entre CSS, les images issues de la maquette graphique, éventuellement des effets en JavaScript, du SVG, voire Canvas, pour construire le côté visuel d'un document ou d'une page web.

Géolocalisation : ce qui est désormais autorisé – presque tout La géolocalisation d’un suspect, c’est-à-dire la possibilité de savoir en temps réel où il est, d’où il vient et où il va, est désormais parfaitement encadrée par la loi. Elle ne remplace pas les bonnes vieilles filatures, mais démultiplie les moyens des policiers, qui en font grand usage. Personne ne sait exactement jusqu’à quel point : on peut mesurer précisément les demandes de géolocalisation des magistrats, principalement sur les téléphones, pas les pratiques : la géolocalisation par balise, dans la plupart des cas un mouchard placé sous une voiture, « n’apparaît qu’exceptionnellement en procédure », reconnaît la chancellerie.

À la recherche de la Tofach perdue - Chez Albert À la recherche de la Tofach perdue Ils sont allés photographier des intérieurs de voiture. Ça ne s’est pas passé comme prévu. À combien gigote ce compteur ? J’ai bien lu 170 ?? Du bon usage des attributs alt et title sur les images et les liens Les attributs alt et title sur les images et les liens sont rarement utilisé à bon escient. Pourtant, leur usage est fortement recommandé, et leur compréhension essentielle. La théorie Géolocalisation de véhicule : quel type de système ? Si les boitiers GPS sont les systèmes de géolocalisation de véhicule les plus fréquents, il existe également d’autres types de matériels : boitiers GSM/GPRS, balises RFID, traceurs ou encore applications destinées aux smartphones. Le GPS, base de la géolocalisation des véhicules professionnels Initialement créé par le Département de la Défense des Etats-Unis, le GPS (Global Positioning System), que l’on peut traduire par « système mondial de localisation », est un système de guidage par satellite. Depuis le milieu des années 90, son utilisation a été ouverte à des applications civiles partout dans le monde et est à la base de la géolocalisation des véhicules professionnels.

L’émancipation lyophilisée de l’amateur Christophe Beauregard - Technomades - 2008 Les 13 et 14 octobre dernier, se tenait à Arles le premier colloque de l’Obs/IN (Observatoire des pratiques de création de l’image numérique) organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’IUT de Provence à Arles et l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en Provence. Voici la retranscription “brute” de mon intervention. En attendant la publication des actes du colloque et donc une reprise plus académique et argumentée de mon intervention, je livre la retranscription brute de mes notes manuscrites pour l’occasion. Comment indiquer la langue d’un contenu en HTML? Il est important sur une page web d’indiquer clairement la langue du contenu. Les informations données sur la ou les langues du contenu seront utiles pour les outils d’indexation (moteurs de recherche), les outils de traduction automatique ou encore ceux de synthèse vocale. Par exemple, un lecteur d’écran a besoin de connaitre la langue du contenu pour pouvoir le lire correctement, quand cette langue diffère de ses paramètres par défaut. Indiquer la langue de traitement On commencera par veiller à ce que chaque page HTML ait un attribut lang sur l’élément racine, qui indique la langue principale de la page.

Related: