background preloader

Le diagnostic interne – Analyse des ressources de l’entreprise

Le diagnostic interne – Analyse des ressources de l’entreprise
Introduction : Les entreprises de toute taille se doivent de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion – ce n’est plus à démontrer. L’anticipation des besoins du consommateur est également indispensable dans un contexte environnemental d’exacerbation de la concurrence. Dans le souci de répondre à toutes ces exigences, l’analyse des compétences , de la chaîne de valeur, et des forces et faiblesses internes devient primordiale. Les méthodes utilisées varieront mais le but recherché sera fondamentalement toujours le même. Il va de soi que la démarche doit s’inscrire dans une logique « gagnant/gagnant » à la fois pour l’entreprise et pour ses salariés. . I – L’évaluation des compétences et des ressources de l’entreprise A – Evaluer les ressources internes de l’entreprise 1 – Les Ressources humaines 2 – Les Ressources physiques Il s’agit ici d’apprécier le degré de modernité des équipements, les capacités de production, le potentiel inutilisé, la productivité réelle du matériel etc..

http://www.surfeco21.com/?p=1587#.WIdnj9GVv0M

Related:  MANAGEMENT STMG ET BTS

chapitre 2 : le contrat électronique I- La formation du contrat électronique Pour que le contrat soit valablement formé, il doit valider les conditions classiques de droit des contrats concernant le consentement, la capacité, l’objet et la cause. Des spécificités concernent la forme du contrat et les étapes de sa formation. A/ La forme du contrat électronique En application de la loi du 17 juin 2005 et de l’ordonnance du 21 juin 2004, deux adaptations ont été rendues nécessaires au développement du commerce électronique : – la même force probante est attribuée à l’écrit papier et l’écrit électronique ;

La matrice SWOT, un outil de diagnostic facile Qui aujourd’hui ne connaît pas l’analyse SWOT ? SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats. En substance, cet outil d’analyse stratégique a pour but de mettre en évidence les forces et faiblesses d’une entreprise (interne) avec les opportunités et menaces (externe) que présente son environnement. En un mot, il s’agit d’un outil d’évaluation de la situation actuelle. Cet outil peut, par exemple, être utilisé en phase de choix de solution, en réponse à un appel d’offres, pour appréhender la vison du chef, voire d’en faire un support de discussion avec lui, ou pour un diagnostic sur sa propre situation professionnelle.

1 à 5.Management : Rappel de 1ere - Le blog des Term. STMG du Lycée du Bugey 01 Action collective : deux ou plusieurs personnes ayant un ou des objectifs communs grâce à la mise en œuvre de moyens techniques financiers ou humains, une répartition des tâches coordonnées : _ Supervision directe _ Ajustement mutuel _ Standardisation des procédés _ Standardisation des résultats _ Standardisation des qualifications Chaîne de valeur de Porter : concept et exemples Cet outil s'intéresse à une question fondamentale de la performance d'une entreprise : comment la valeur est-elle créée au sein de l'organisation ? L'exploitation de cette donnée permet de localiser les gisements de valeur. Elle met en exergue le comportement des coûts et les sources de différenciation.

Management des Organisations Corrigé La Gaufre du Nord 1 Caractérisez les deux organisations présentées dans le sujet en complétant le tableau ci-dessous. 4 points 2 Quels sont les modes de production utilisés par la Gaufre du Nord ? formation STMG espace formation Programmes et textes officiels sur site disciplinaire académique : Présentation de la série STMG Management des organisations Programme - cycle terminal Les 28 et 29 mars 2012 ont eu lieu deux animations académiques sur l'enseignement de management des organisations en STMG.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT.

Cours: Cours d' Introduction au Management Qu'est-ce qu'un homme ? (1/2) Le troisième chapitre se veut plus théorique, il interroge ce qui fonde les hommes et les femmes qui font l'entreprise, que ceux-ci soient en position de manager ou d'être managés. Quels sont leurs ressorts inconscients... Les auteurs, concepts et théories du Management (suite) Aller au contenu ← L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements L’argumentation au carrefour des disciplines → Les auteurs, concepts et théories du Management (suite) Publié le 10 février 2014 par webmestre

Related: