background preloader

Décodex : qu’est-ce qu’une information ?

Décodex : qu’est-ce qu’une information ?
La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. 2. Une information n’est pas un avis. 3. Une rumeur se fonde sur des « on dit que… », sans que l’on puisse savoir ce qu’il en est vraiment ou en connaître la source.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-qu-est-ce-qu-une-information_5067721_4355770.html

Related:  Rumeurs, fake news,désinformation, théorie du complotMEDIASRecherche d'informationDésinformation, fake news, rumeur, théorie du complotL'information, "fake news", idées reçues, etc.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

6 outils pour éviter les hoax Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent ! Le script de la séquence Temps : 1 heure Niveau : de la 4ème aux classes de lycée Pré-requis : Aucun ! Objectifs : être capable de faire la différence entre une rumeur et une informationcomprendre ce qu’est une sourcecomprendre le rôle du journaliste dans le recoupement de l’information

Décodex : qu’est-ce qu’une source d’information ? Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Il est fondamental d’en questionner la fiabilité. LE MONDE | 23.01.2017 à 16h32 • Mis à jour le 01.02.2017 à 15h57 | Par Les Décodeurs Par « source », on entend tout simplement l’origine de l’information. C’est une notion importante puisqu’elle apporte de précieux éléments de réponse sur la fiabilité d’un article. Lire : Qu’est-ce qu’une information ? Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées Le poids pris par Facebook, Twitter et les algorithmes de personnalisation renforcent des tendances déjà identifiées par la psychologie sociale, observent des chercheurs. Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net. Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale.

BePax - Déconstruire les théories du complot Les théories du complot font beaucoup parler d’elles. Bien que le phénomène ne soit pas nouveau, il a trouvé une caisse de résonance importante sur les réseaux sociaux. BePax vous propose un outil pédagogique qui vous permettra de mieux comprendre ces théories, pour mieux les déconstruire. Un constat est posé suite aux attentats qui ont eu lieu en France en janvier 2015: les théories du complot semblent (ré)prendre de l’emprise sur les cerveaux. Suite à cet épisode, de nombreux professeurs se sont retrouvés face à des propos complotistes énoncés par leurs élèves, et s’y retrouvent suite à chaque événement tragique qui a malheureusement marqué cette année 2016.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux C'est quoi la rumeur Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir. L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique.

Dossier : esprit critique et complotisme Conception, réalisation et évaluation d’un module de formation : « Développer l’esprit critique par rapport au complotisme » En 2017, l’Université de Paix asbl a réalisé un module de formation sur le thème du complotisme, en réponse à un appel à projets « éducation aux médias » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La finalité de ce projet était de créer un module « clef sur porte » et de le mettre à disposition d’acteurs de terrain (éducateurs, enseignants, etc.). Voici les ressources créées :

Related: