background preloader

L’e-réputation, un challenge pour les entreprises - Marketing Pr

L’e-réputation, un challenge pour les entreprises - Marketing Pr
La stratégie VPE : Veille, Présence et Engagement. Les entreprises ne maîtrisent plus totalement les discussions autour des marques qu’elles représentent ! Le bouche à oreille n’a jamais été aussi fort. Un récent sondage TNS Sofres montre qu’en 2008 près de 70% des internautes qui ont recherché au moins une fois par mois l’avis des « consommateurs » sur Internet. Les internautes échangent possiblement beaucoup de choses sur vous ou la marque que vous représentez sans que vous ayez pour autant une stratégie de présence pour contrôler ce que l’on dit de vous et sur vous. Expressions saillantes associées à l'e-Réputation sur Internet Définissons ! L’e-Réputation désigne l’image d’une marque, d’un produit ou d’une personne sur Internet. « L’e-réputation est composée par l’image (subjective) que renvoie à un internaute l’ensemble des contenus qui lui sont accessibles en ligne, en rapport avec la marque. Nouvelle tendance Une logique de veille à 360 degrés Logique de veille à 360° Framework

Business group chat, file sharing, group decision making: Campfi Current Campfire customers can sign in here. Hello, We launched Campfire back in 2006 so teams could easily collaborate online in real-time. Since then, over 1,000,000,000 (yes, billion) messages have been sent with Campfire. However, since we merged Campfire into Basecamp with the launch of Basecamp 3, we haven’t given the standalone version of Campfire much attention. As part of refocusing our efforts on a slimmer product line, we’ve decided to no longer offer Campfire to new customers. Existing customers will be able to continue using Campfire as they always have. For those new customers who are interested in Campfire, we highly recommend checking out Basecamp 3. Onwards, Jason Fried, Founder & CEO, Basecamp

Présentation : Comment bien gérer son eRéputation ? | Le Marketi Fredéric Canevet de ConseilsMarketing.fr et Jean-François Ruiz de WebDeux.info abordent tous les aspects de la eRéputation dans cette présentation. Ils expliquent ce qu’est la eRéputation et répondent aux questions suivantes : Pourquoi et comment surveiller ce qui se dit sur vous ou votre marque ? Vous comprendrez également quel est le rôle des réseaux sociaux dans la eRéputation et comment utiliser et activer les réseaux. Le côté juridique de la eRéputation est détaillé dans un chapitre peut être un peu plus formel. La dernière partie aborde les bonnes pratiques et eRésolutions… Mes conseils pour optimiser son eRéputation : - Savoir écouter : Trouver les bonnes infos. - Savoir analyser : identifier les bloggeurs infuents, les bloggeurs favorables ou non, mesurer le niveau d’influence. - Dialoguer sur l’ensemble des sites communautaires et blogs qui parlent de vous. - Toujours s’identifier lorsque l’on commente un article (Nom + Nom de l’entreprise). - Adapter sa communication à la cible.

Actualités à la Une Comment une marque peut-elle réagir face à un buzz négatif ou un scandale ? Testez gratuitement la performance de votre site web : Il y a presque six mois, la chaîne de restaurants Domino's Pizza a dû faire face à un scandale lié aux conditions d'hygiène de ses cuisines. Deux employés avaient en effet publié sur Youtube, plusieurs vidéos les montrant en train de souiller la nourriture destinée aux clients. En quelques heures, l'image de marque de Domino's a été sérieusement compromise. Comme l'avait mesuré à l'époque Nielsen (voir image), de nouveaux mot-clés sont venus s'associer au nom de la marque sur Internet. La publication de milliers de tweets et de nombreux billets relatifs au scandale dans la blogosphère a modifié le référencement Google de Domino's : idiots at Domino's (des imbéciles chez Domino's), never eat at Domino's again (ne mangez plus jamais chez Domino's), spit (crachat), nasty (dégoûtant), disgusting (répugnant), boogers (crottes de nez), etc. sont autant d'expressions qui sont venues polluer l'image de Domino's sur Google.

E-Reputation L'e-reputation est un terme émergent désignant la réputation d'une personne ou de quelque chose (marque, produit, site...) sur internet. Cela peut ainsi se traduire par tout ce qui se dit sur quelqu'un ou quelque chose sur le web (sites, blogs, réseaux sociaux...) ou encore par courrier électronique. Cet article présente les enjeux de travailler sa réputation sur la toile et les méthodes pour veiller sur sa réputation. Enjeux Internet est un média bien particulier qui permet d'accélérer la communication. Ce constat est d'autant plus fort que de nos jours beaucoup de personnes possèdent un espace de communication sur internet (tel qu'un blog) et que l'opinion d'un anonyme qui nous ressemble a plus de poids qu'une publicité provenant de la marque. Réputation des personnes La réputation d'une personne prend de l'ampleur dans certains cas de figure, cela se révèle particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'un candidat pour un recherche d'emploi. Réputation des entreprises Méthodes pour réagir

Les réseaux sociaux font leur entrée dans la Relation Clients | On en parle beaucoup, ça semble évident : si vos clients passent 1h par jour sur les réseaux sociaux, Facebook en particulier, cela signifie qu’il s’agit d’un point de rencontre possible. Si l’évolution naturelle de Facebook est de favoriser les échanges entre les marques et les communautés, pour générer son revenu, cela devient une place de marché incontournable. Pour autant, on bascule dans un modus operandi complètement différent puisque cet espace de communication est justement constitué pour des relations dites amicales entre « proches ». La proximité est donc bien le concept clé de ces interactions. Comment la marque peut-elle, au delà d’une simple présence publicitaire, prendre part à ces conversations ? Il est opportun de rappeler ici le contenu du Le Cluetrain Manifesto (Manifeste des évidences) paru en 2001 aux Etats-Unis. Parfait, logique, implacable. Mais comment procéder ?

3 outils d’analyse pour votre tableau de bord Netvibes | Blog de Franck Mahon March 3rd 2010 at 11:46 PM Après avoir traité ces dernières semaines de 3 outils de suivi pour votre tableau de bord Netvibes et 3 outils d’écoute pour votre tableau de bord Netvibes nous allons nous intéresser cette fois aux outils d’analyse. Voici donc 3 services gratuits qui vont vous permettre de transformer votre Netvibes en un puissant tableau de bord pour collecter les données et mieux comprendre et analyser ce qui se dit sur votre marque ou sur le sujet de votre choix. J’espère que vous allez aimer ces vidéos. Si vous connaissez et utiliser d’autres services d’analyse, d’écoute ou de suivi n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires. Avec Google Trends vous pouvez comparer l’intérêt du monde entier sur vos sujets favoris et voir également à quelle fréquence ces sujets apparaissent dans Google Actualités.

Vendredi Online Reputation Management - TopRankMarketing.com gérer la e-réputation de son entreprise Le mois dernier, nous vous proposions cette infographie présentant les bonnes pratiques pour protéger sa e-réputation. Dans cette même lignée, l’agence KSBD s’est cette fois penchée sur le cas de la e-réputation des entreprises, en synthétisant de nombreuses informations sur le sujet, en provenance de diverses études. De quoi bien appréhender le sujet ! Car si l’on en a déjà beaucoup parlé en 2011, nul doute que cette thématique va continuer à prendre de l’ampleur. Avec un quart de la population mondiale connectée à Internet, effectivement, la réputation en ligne est importante. Un peu plus de la moitié des utilisateurs de Twitter recommandent des produits et des services sur le site de microblogging, et la recherche d’informations et d’avis de consommateurs sur Internet est désormais entrée dans les moeurs, avant d’effectuer un achat. Mais pas de panique, veiller sur la e-réputation de son entreprise, et la protéger, n’ets pas insurmontable !

Internet ne modifie pas le comportement de chacun#xtor=EPR-233-[ Pour le laboratoire de Deutsche Telekom, la complexité des liens sociaux identifiée dans le monde réel se retrouve dans les communautés en ligne. Une approche qui vise à améliorer les interactions. Pour étudier les comportements des participants au sein de communautés en ligne ou de jeux en réseau, les chercheurs s’inspirent souvent des modèles économiques. La «recherche sociale» promet des résultats plus pertinents | Is «Quelle est le niveau de difficulté de la marche jusqu'à la Mer de Glace depuis Chamonix?» ou «Quel est le prix plancher d'un téléphone portable neuf qui soit fiable?» Autant de questions auxquelles un moteur de recherche classique aura du mal à répondre. Mais en s'adressant aux membres d'Aardvark, l'internaute peut obtenir une réponse personnelle en quelques minutes. «Aardvark analyse le sujet concerné et trouve dans votre réseau de socialisation les personnes les mieux placées pour y répondre», explique Damon Horowitz, un des fondateurs du service. Contactés par Aardvark, ces «experts» choisissent de répondre, de faire suivre la question à quelqu'un d'autre ou d'ignorer la requête. Pour éviter de lasser ses proches avec des questions à répétition, Aardvark ne contacte pas le réseau entier: il envoie d'abord la question à une ou deux personnes, jugées les plus susceptibles de détenir la réponse. Sans réponse au bout de quelques minutes, il sollicite quelqu'un d'autre.

Related: