background preloader

L’e-réputation, un challenge pour les entreprises

L’e-réputation, un challenge pour les entreprises
La stratégie VPE : Veille, Présence et Engagement. Les entreprises ne maîtrisent plus totalement les discussions autour des marques qu’elles représentent ! Le bouche à oreille n’a jamais été aussi fort. Un récent sondage TNS Sofres montre qu’en 2008 près de 70% des internautes qui ont recherché au moins une fois par mois l’avis des « consommateurs » sur Internet. L’internaute est exposé en premier lieu au travers des résultats dans les moteurs de rechercher à des échanges entre utilisateurs dans les web forums, des tickets dans les blogs, sur des sites d’informations, dans des réseaux sociaux. Les internautes échangent possiblement beaucoup de choses sur vous ou la marque que vous représentez sans que vous ayez pour autant une stratégie de présence pour contrôler ce que l’on dit de vous et sur vous. Expressions saillantes associées à l'e-Réputation sur Internet Définissons ! L’e-Réputation désigne l’image d’une marque, d’un produit ou d’une personne sur Internet. Nouvelle tendance Framework

http://www.marketing-professionnel.fr/outil-marketing/interet-avantages-e-reputation-entreprises.html

E-Reputation L'e-reputation est un terme émergent désignant la réputation d'une personne ou de quelque chose (marque, produit, site...) sur internet. Cela peut ainsi se traduire par tout ce qui se dit sur quelqu'un ou quelque chose sur le web (sites, blogs, réseaux sociaux...) ou encore par courrier électronique. Cet article présente les enjeux de travailler sa réputation sur la toile et les méthodes pour veiller sur sa réputation. Enjeux

Spécialiste en management d'E-réputation L'e-réputation, aussi appelée net réputation, web réputation, cyber-réputation ou réputation numérique, est composée par l'image que vont se faire les internautes en accédant en ligne aux divers contenus qui sont disponibles sur un individu, un produit, une marque, une entreprise. Ces contenus peuvent être diffusés par les entreprise elles-mêmes, leurs concurrents, leurs salariés, leurs clients, leurs consommateurs… Ces informations peuvent être relayées ou créées sur différentes sources : blogs, réseaux sociaux, forums, sites de consommateurs. Gérer son e-réputation s'inscrit dans une démarche globale de communication pour une entreprise ou un individu. Elle a pour but de mettre en place un ensemble d'actions ciblées qui vont permettre d'atteindre les objectifs fixés (veille image, animation d'un blog, sav en ligne, chaîne vidéo, intervention sur les forums, création de communautés sur les réseaux sociaux, suppression de propos négatifs…).

E-réputation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : e-réputation, sur le Wiktionnaire Résumé de la Conférence “Comment gérer son eRéputation ?” Lors de la dernière conférence gratuite d’Osereso (le club des Marketeurs, des Pro de la Comm et des TIC), 5 experts ont fait un tour d’horizon sur les enjeux de l’eRéputation, avec les bons réflexes à adopter, les erreurs à éviter et les outils à utiliser… Voici donc un le résumé de cette conférence d’une heure trente. Qu’est-ce que l’eRéputation ? L’eRéputation c’est comme la réputation du monde physique, c’est ce qu’on dit de vous… sauf que c’est sur Internet. Ce qui a changé c’est qu’avant Internet les entreprises pouvaient contrôler leur image via leurs relations presse et la communication institutionnelle (site internet, plaquette…).

E-Reputation : France Vs USA Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 21 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Par Alain Bensimon, co-fondateur de Reputation Observer. C’est le premier cabinet de conseil d’intelligence en ligne international (International Online Media Intelligence) présent en Allemagne, aux Etats-Unis, en Espagne et en Italie. loi e-réputation - SoSocial Blog Comment faire pour contrôler son « e-réputation »? La CNIL recommande de taper régulièrement son nom dans un moteur de recherche pour voir quelles informations nous concernant circulent sur Internet. En effet, nos informations sont disséminées sur les différents sites que l’on utilise quotidiennement. Pour aider l’internaute à « saisir » son image en ligne, Google a mis en place un nouvel outil intitulé « Ma présence sur le Web », qui a pour but de faciliter la gestion de son identité en ligne et d’opérer une surveillance sur ce que »les autres voient lorsqu’ils effectuent des recherches à votre sujet sur Google ».

e-réputation : définition de l'ereputation L’e-réputation, une définition : L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés. Voir aussi: l’e-réputation en 2014 L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Bien gérer la e-réputation de son entreprise Le mois dernier, nous vous proposions cette infographie présentant les bonnes pratiques pour protéger sa e-réputation. Dans cette même lignée, l’agence KSBD s’est cette fois penchée sur le cas de la e-réputation des entreprises, en synthétisant de nombreuses informations sur le sujet, en provenance de diverses études. De quoi bien appréhender le sujet ! Car si l’on en a déjà beaucoup parlé en 2011, nul doute que cette thématique va continuer à prendre de l’ampleur. Avec un quart de la population mondiale connectée à Internet, effectivement, la réputation en ligne est importante.

Guide pratique de l’e-reputation à destination des entreprises » Il y a quelques semaines, Amine et Amal, du DigitalReputationBlog, ont lancé un appel à contributions pour participer à un ouvrage relatif sur l’e-reputatiojn à destination des entreprises. L’idée était d’offrir un guide relativement synthétique, pratique, à destination des entreprises et réalisé par des professionnels souvent aussi passionnés et parfois blogueurs, qui oeuvrent dans le milieu de l’e-reputation. L’ouvrage a ainsi réuni plus de 20 auteurs qui répondent aux questions telles que : “Quels enjeux pour les entreprises sur le Web Social ?”, “Comment mesurer l’e-reputation?”, “Quel est le retour sur investissement d’une stratégie de gestion de sa réputation en ligne?”, “Quels dispositifs mettre en oeuvre pour mesurer le Web social?”

Définition d’E-Réputation Cette définition (et ce nuage de tags), réalisée par Camille Alloing de CaddEReputation, est une synthèse de près 15 définitions réalisées par différents spécialistes de la question, dont les heureux auteurs de ce blog. Pour notre part, nous nous étions accordés sur cette courte définition : > Voir l’article et toutes les définitions Tout savoir sur l'e-réputation Être présent sur Internet est devenu incontournable pour toute entreprise qui veut renforcer sa notoriété et présenter une information contrôlée à ses clients. Mais tout ce qui se dit sur une société ou ses dirigeants n'est pas toujours maîtrisé. Des propos désobligeants sur des blogs ou des réseaux sociaux peuvent ternir votre image de marque.

Infographie : Protéger son e-réputation Comment protéger son e-réputation ou celle de son entreprise ? C’est LA question que chaque individu, étudiant ou professionnels de la communication se posent. Pour obtenir des éléments de réponses à toutes ces questions qui vous tracassent, voici une infographie (en français) réalisée par KBSD : « Protéger votre e-réputation ». En 4 points, vous saurez tout sur la e-réputation :

Related: