Framaboard : les libristes ont réinventé le tableau blanc… mais en mieux
Nous aimons les beaux outils qui permettent de s’organiser pour collaborer… mais trop souvent, ce sont des services qui en profitent pour en apprendre beaucoup sur nous. Beaucoup plus en tout cas que ce que nous voudrions leur confier ! Voici un nouvel exemple d’alternative libre qui vous permettra de maîtriser vos projets sans êtres pistés. Trello c’est bien gentil…
Tableur collaboratif en ligne
Combien de temps seront conservées mes données ? Il sera conservé un an à partir de la date de dernière activité : s’il n’est plus consulté ni modifié pendant un an, il sera supprimé pour alléger notre base de données. Comment supprimer un calc ? Actuellement, il n’est pas possible pour l’utilisateur de supprimer un calc en tant que tel. Ceci dit, si vous tenez vraiment à faire disparaitre certaines données, il suffit de vider le contenu des cellules du tableau. En effet, contrairement à Framapad, l’historique de Framacalc mémorise seulement les modifications apportées au document pendant que le navigateur web est ouvert.
Organiser une réunion à distance ou en présentiel
Les réunions çà sert à quoi et on est combien ? Nous avons vu dans les précédents webinaires que pour qu’une communauté fonctionne naturellement et en demandant peu de temps d’animation spécifique il fallait : · Organiser l’ensemble comme une communauté suffisamment grande (au moins cent membres) constituées de plusieurs projets actifs portés à chaque fois par au maximum une douzaine de personnes· Avoir quatre activités spécifiques à la communauté (en plus de celles des projets) : la diffusion d’information, des réunions régulières, des échanges entre les rencontres et un espace de partage.
Framavox : discutez, décidez, et faites entendre votre voix
Dans les associations, les collectifs, les groupes de travail… ou même lorsque l’on passe sa nuit debout, il est un point essentiel de la collaboration : comment prendre des décisions ensemble ? Bien entendu, le numérique peut être un outil formidable en cela : même séparés géographiquement, on peut discuter, se positionner, changer d’avis au cours des échanges. Chose amusante, c’est le logiciel libre qui répond le mieux à ces problématiques (à tel point que nous avons eu du mal à trouver une alternative « made in GAFAM » à cette nouvelle offre pour notre carte Dégooglisons Internet ^^ !)
Framateam : libérez vos équipes des groupes Facebook (et de Slack)
Voilà un service de discussion qui se destinait, au départ, aux « dév », aux gens qui codent. Mais quand nous avons vu ses incroyables possibilités, on s’est dit que ce serait dommage que la famille Dupuis-Morizeau passe à côté… Prêts à chatter comme vous ne l’avez jamais fait ? Pour vous expliquer notre nouveau service Framateam, on s’est dit qu’une histoire et des images seraient bien plus efficaces qu’une longue liste à puces. Mais adressons-nous d’abord un court instant aux spécialistes de la programmation, aux plus barbu-e-s d’entre nous.
sans titre
Introduction On ne présente plus Gitlab aux barbus qui font du développement... l'alternative la plus populaire à github pour gérer le versionnement de son code via un site web, que nous utilisons pour… Framagit (surprise !). Mattermost est un logiciel de chat en groupe, alternative au service privateur Slack. Voyez-le comme une alternative plus moderne à IRC : on peut y créer des groupes de discussion facilement, en y incluant des médias.
Framalab
Framadrive