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Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans

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Millemots - Des images pour construire son langage : Vivre ensemble (PS-MS-GS) Les outils contenus dans cette mallette permettent d'aborder toutes les composantes de la citoyenneté à la maternelle (la sécurité, le respect de soi et d'autrui ; la vie sociale et la politesse ; le respect des biens et de l'environnement). Un ensemble de représentations de la vie quotidienne, sur différents supports, suscite la prise de parole en groupe et la construction des savoirs. Des personnages récurrents accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du vivre ensemble. Un accompagnement pédagogique est proposé à l'enseignant : les I.O., des outils pour l'enrichissement culturel et lexical, des fiches photocopiables. Une organisation thématique très souple offre à l'enseignant une possibilité de «naviguer» dans le projet comme il le souhaite, de la petite à la grande section.

DANE - Bar à ressources - Délégation académique au numérique éducatif Ressourcez-vous ! Nous vous proposons ici des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie. N’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche en plein texte ou le filtre par usage. Cette liste de services et applications proposés n’est pas exhaustive et ne constitue pas une prescription. Les écrans et les jeunes enfants Que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles. Et, en général, les enfants les aiment beaucoup. Les écrans devraient toutefois être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés.

Escape game: découverte de l'âge industriel en France (cycle 3) Découverte de l'âge industriel - Les progrès scientifiques et techniques du 19ème siècle. Le professeur Historix vous a confié une nouvelle mission. Vous allez partir à la découverte des grandes inventions et des grands scientifiques du 19ème siècle. J'accepte ! - Un jeu pour ne pas dire oui à n'importe qui - Campagne de mobilisation Alors que la protection des données personnelles sur Internet est une préoccupation majeure des consommateurs et que les dérives et incidents continuent de croître, l’UFC-Que Choisir lance un serious game (jeu sérieux) pour sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes à avoir en matière de protection des données personnelles. Jouer tout de suite Pour commencer le jeu, cliquez sur l'image ci-dessous (temps estimé : 20 minutes).

Outils égalité filles-garçons La loi a confié à l'École la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes. Ces valeurs découlent de la Constitution et des textes internationaux ratifiés par la France telle que la Convention des Nations unies sur « l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes » du 18 décembre 1979. Elles se déclinent dans la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, conclue entre six ministères le 7 février 2013, pour la période 2013-2018, et renouvelée le 28 novembre 2019 pour la période 2019-2024. Si des progrès sont notables, la disparité des parcours scolaires comme la réussite et l'échec en matière d'insertion professionnelle demeurent des phénomènes nettement sexués.

Jeux sérieux gratuits - Mise à jour 2021 ! - Thot Cursus Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur une deuxième page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Pour les tout-petitsAdministration - Finances - MarketingAlimentation - AgricultureArchitecture - Construction - BâtimentArts visuelsEnvironnement - Développement durableGéographieGéosciencesGénie - IngénierieHistoire - Archéologie -AnthropologieInformatique - InternetLanguesLittératureMathématiquesMusiqueOrientation professionnellePhysiquePolitique-Affaires publiquesPsychéSanté - Hygiène - PréventionSciences, généralSports et loisirsTransport - Navigation

Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents ? C’est quoi Snapchat ? Si tes parents, ou tout autre personne, te pose la question, voici comment t’en sortir sans y passer un temps fou. Car franchement, l’application reste bien souvent opaque pour toute personne qui a dépassé 25 ans. Une petite séance d’explication ne fera pas de mal…

Mission Starsun: un escape game pour réviser les mathématiques (cycle 3, 9-12 ans) Retour sur Terre Bien compris ! Nous allons établir notre base et suivre la procédure pour retourner sur Terre ! Pour commencer, il faut cliquer sur le bouton rouge ! Allo la Terre, ici la Mission d'exploration. Nous avons été pris dans une tempête solaire et nous nous sommes écrasés sur une des planètes du système solaire Starsun.

Ma classe à la maison - des parcours pédagogiques pour tous les niveaux La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée. La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs. Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Ils couvrent les niveaux suivants : L’ÉCOLE PRIMAIREde la petite section de maternelle au CM2 LE COLLÈGEde la 6e à la 3e et SEGPA

Vis ma vue (édition Canopé) Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté.

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