background preloader

Drone

Drone
Radioplane OQ-2A au musée de l'USAF. Drone civil OnyxStar Fox-C8 XT en vol. Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet des vols longs de plusieurs dizaines d'heures (à comparer aux deux heures typiques d'autonomie d'un chasseur). Certains missiles non balistiques, en particulier les missiles de croisière, ont l'apparence aérodynamique de drones, mais ne sont cependant pas réutilisables, car détruits en fin de mission, contrairement au drone qui est ramené à sa base. En France, la réglementation est du ressort du code de l’aviation civile, du code des transports et de la DGAC. Définition[modifier | modifier le code] Le terme anglais « drone » désigne d'abord et surtout un avion-cible. L'organisation de l'aviation civile internationale a quant à elle retenu l'appellation « RPAS » (pour « Remotely Piloted Aircraft System », soit « système d'avion piloté à distance »).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drone

Related:  Informatique - A Classer

Karel Capek, R.U.R « Véculture Je voulais le lire depuis longtemps… voilà qui est fait. Comment est-il possible de comprendre ce que la robotique est aujourd’hui dans l’imaginaire populaire sans en lire l’un des textes fondateurs ? Bien sûr, il serait nécessaire de comprendre plus largement encore le contexte de la rédaction de cette pièce de 1920. L’après guerre, par exemple, donne bien sûr des clefs de compréhension mais il faudrait encore mener des recherches sur le contexte précis. Notons par exemple que Métropolis, de Fritz Lang est sorti quelques années plus tard, en 1927, prolongeant une partie du regard que l’on peut trouver chez Capek.

Une plate-forme de simulation pour les drones Sogeti High Tech développe avec le cluster aquitain AETOS un simulateur dédié aux systèmes de drones intelligents et autonomes. Sogeti High Tech, filiale à 100 % du groupe Capgemini, travaille depuis 2010 sur un projet de simulation du comportement des drones au sein de son département R&D. Ce projet a été repris dans le cadre du cluster AETOS initié par le Conseil régional d’Aquitaine et animé par Thales Systèmes Aéroportés. Il a pris forme avec le rapprochement de Sogeti High Tech et trois acteurs du cluster AETOS: le Laboratoire Bordelais de Recherche Informatique (LaBRI), le Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS) et la PME Fly-n-Sense, fabricant de drones. Tester virtuellement les modules Dans ce contexte Sogeti High Tech fournira une plate-forme logicielle de simulation sur laquelle les membres du cluster pourront tester les différents modules développés dans le cadre de la gestion de nouveaux systèmes équipant un drone, ou encore un essaim de drones.

Micro drones Les Micro Drones 19 sept 2002, remis à jour le 21 septembre 2002 Remise à jour du 18 juin 2005 Les drones civils s’apprêtent à décoller Le marché des appareils sans pilote est encore l’apanage des militaires, mais les civils commencent à imaginer des applications. La Direction générale de l’aviation civile réfléchit à adapter la réglementation aérienne. Ici PC de surveillance forestière.

Un bras bionique connecté au système nerveux Un bras bionique connecté au système nerveux Todd Kuiken est un ingénieur et chirurgien de talent qui a mis au point une prothèse de bras robotisée capable de se connecter avec le système nerveux humain. Cela permet au porteur de la diriger dans des mouvements souples et précis et même de ressentir les choses (au touché). Il est passé chez TED avec sa patiente Amanda Kitts qui est équipée de ce bras bionique et c'est franchement très impressionnant. Dans quelques années, les prothèses mécaniques seront remplacées par ces prothèses bioniques, pour le plus grand bonheur des personnes amputées. La vidéo est en anglais, un poil longue, mais passionnante donc accrochez vous un peu...

Le ciel européen bientôt sillonné par les drones Selon le quotidien allemand Junge Welt, le document vise à égaliser à partir de 2016 le statut des appareils aériens habités et inhabités dans le ciel de l’Europe. Ces derniers pourront emprunter, outre les couloirs aériens qui leur étaient réservés jusqu’à présent, des couloirs destinés aux appareils de l’aviation civile. Et le document de la Commission européenne mentionne bien qu’il s’agit de drones lourds, qui pèsent plus de 150 kg.

Parrot AR.Drone 2 Le premier modèle d’AR.Drone, proposé en 2010 par le constructeur Français Parrot, avait révolutionné le petit monde des quadricoptères. Voici venue la nouvelle version, que nous avons prise en main pendant plusieurs jours… Quelle est la différence entre un AR.Drone et un engin volant à quatre hélices plus traditionnel ? On en compte plusieurs, à vrai dire. La première, c’est que l’habituelle radiocommande a été tout simplement supprimée.

Les dents de l’aster Les dents de l’aster Des scientifiques ont mis au point des micro robots (ou microbots) baptisés les "asters", capables de nager dans un environnement liquide et d'attraper des "objets" pesant plusieurs fois leur poids, en utlisant leurs machoires ou en les emprisonnant. Ne dépassant pas le millimétre, ces robots sont aussi capables de se reconstituer s'ils perdent des morceaux d'eux-même. Mini Drone Quadricoptere (Crazycopter & Crazyflie) Après L'A.R Drone de Parrot , le drone piloté par un Smartphone (299€), voici le Crazycopter . Le Crazyflie est le premier prototype du projet Daedalus . L'objectif est de faire un micro Quadricopter avec une mécanique simple, il est constitué essentiellement d’un PCB (Printed circuit board / Circuit imprimé), de quatre moteurs et d’une batterie (110 mAh LIPO). L'hélicoptère fonctionne à l'aide d’un processeur principal. Le travail de ce CPU est d'acquérir les mesures physiques données par les gyroscopes et l’accéléromètre et ainsi de contrôler les quatre moteurs pour le garder stable. Cela se fait par une boucle de régulation qui contrôle la vitesse des moteurs 250 fois par seconde.

Swarmanoid – Les robots communicants Swarmanoid – Les robots communicants Les Swarmanoid sont un groupement de robots qui ont tous leur particularité... Certains volent, d'autres roulent et d'autres sont capables d'attraper des objets. Ces petits robots sont capable de communiquer entre eux de manière autonome, de relayer les infos et d'accomplir la tâche qui leur est demandée, en mutualisant leurs capacités. C'est juste magnifique ! Le futur du drone militaire et civil sera sphérique selon les japonais Le département Recherche du Ministère de la Défense japonais a mis au point un drone en forme de boule. Il décolle à la verticale puis vole à l'horizontale. Les représentants expliquent avoir opposé cette boule à différents systèmes, du type avion ou hélicoptère, également testés chez eux. Ils ont préféré la première solution pour sa plus grande facilité d'adaptation aux terrains, aux conditions environnementales, et aux changements de direction. Cette sphère volante est équipée de trois gyroscopes pour maintenir en permanence son "équilibre" en l'air, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Sa forme simplifie la pose de l'engin et permet de maîtriser plus simplement les mouvements au sol.

Les robots débarquent et c'est une bonne nouvelle - Le robot Justin de l'agence spatiale allemande attrape une balle Michael Dalder / Reuters - Cet article est issu de Future Tense, une collaboration entre l’université de l’Arizona, la New American Foundation et Slate.com Le 24 juin, lors d’une visite au Centre national d’ingénierie robotique de l’université Carnegie Mellon, le président Barack Obama a annoncé que l’État américain allait doter la National Robotics Initiative (Initiative robotique nationale) d’un budget de 70 millions de dollars. publicité Dans son intervention, Obama s’est autorisé une plaisanterie:

Related: