Nicolas de Stael le peintre le plus raffiné de l'art moderne En bref Nicolas de Staël un des artistes les plus influents européens de la période de l'après-guerre; Partant du figuratif il parvient à pénétrer le fond du réel de la nature jusqu'à l'assainir pour la présenter comme une ébauche abstraite.Pris en tenaille entre les tenants de l'abstraction et ceux de la figuration il finit sa vie dans la tragédie.De nombreux spécialistes considèrent Nicolas de Staël comme le peintre le plus raffiné de l'art moderne du XXe siècle. Nicolas de Staël se tue en se jetant par la fenêtre de son atelier le 14 Mars 1955. Voici un créateur qui a vécu en dix années le problème de la peinture tel qu’il se pose aux lendemains de la guerre à Paris. Son succès, l’évolution rapide de son art, sa mort semblent illustrer le conflit qui divise alors les tenants de l’abstraction et ceux de la figuration. Son portrait "Peintre de l'École de Paris; un des artistes les plus influents européens de la période de l'après-guerre. l'abstraction et ses possibilités expressives.
La Renaissance Période de renouveau artistique, littéraire et scientifique, la Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord. Véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, ce mouvement diffuse rapidement ses modèles dans toute l’Europe, où il domine jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il transforme radicalement l’art occidental, mais plus profondément, au-delà des modes de représentation, il s’infiltre jusque dans le rapport de l’homme à la nature, au monde, à Dieu, à l’autre. Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l’histoire de l’art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt. La Renaissance s’épanouit sur près de trois siècles, en trois périodes successives : le Trecento (XIVe siècle), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Cranach et son temps
Les visites virtuelles « LAM L’idée d’un parcours virtuel en ligne du Musée et de ses collections est née, tout d’abord, d’un désir de mettre en place un outil d’accrochage des collections basé sur un développement 3D temps réel, puis de proposer une série de vues virtuelles en 360° , afin de restituer l’accrochage des salles. Depuis 2006 la société Readymade s’est attachée à restituer l’extension de l’architecte Manuelle Gautrand puis de tout l’ensemble du Musée. Doté de cet outil d’accrochage virtuel ainsi que du fonds numérisé du musée, la conservation réalise des accrochages préparatoires des collections permanentes et des expositions temporaires. En septembre 2010, la société Icone-graphique quand à elle, propose une navigation dans les salles du musée au travers de photographies dotées d’un zoom permettant d’approcher au plus prés les oeuvres. © Chloë de lyonMusées et patrimoines virtuels Réalisation & photographie : Chloë de Lyon
Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell Direction de projet : Sandrine Langlet Conception et gestion de projet : Corinne Langeron Direction artistique : Matthieu Corgnet Direction technique, développement Flash, HTML, PHP : Arnaud Gatouillat Recherche et développement Flash : Christophe Choffel DA - Compositing 2D : Jean-Philippe Leclercq Photographe - Infographiste 3D : Jean Silvant Superviseur 3D : Francois Mourre Infographistes 3D : Denis Garin, Alban Barré, Frederic Burdy, Thomas Bouquin, Laurent Reynaud Matt Painter : Eric Reddad Compositeur : François-Eudes Chanfrault Monteur son : Sébastien Savine
Audio: Delacroix ou le scandale romantique en cinq toiles Le 29 mars, le musée du Louvre, en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, consacre une exposition retraçant la carrière artistique d'Eugène Delacroix. Des grandes œuvres qui virent le jeune artiste accéder à la gloire dans les années 1820, à ses œuvres plus politiques et matures, en passant par son voyage en Afrique du Nord, parcours en cinq toiles de cet artiste, devenu chef de file du romantisme, et qui est parvenu à s'inscrire dans la continuité des grands classiques tout en apportant à la peinture sa propre originalité. "Dante et Virgile aux enfers" : les débuts de Delacroix Avec La Barque de Dante, ou Dante et Virgile aux enfers, Eugène Delacroix accède à la reconnaissance de ses pairs. Né le 26 avril 1798, Delacroix a très jeune été initié aux arts, qu'il s'agisse de peinture, de littérature ou de musique. Je sors d’un travail de chien qui me prend tous mes instants depuis 2 mois et demi. Chaque partie de cette image, de ce moment, a un traitement particulier.
Modern and Contemporary Painting and Sculpture Throughout the twentieth century, artists in the vanguard have repeatedly challenged convention by exploring new avenues of expression and seeking alternative forms to embody new ideas. In the early years of the century, the so-called fauve artists ("wild beasts") in France, led by Henri Matisse, experimented with vivid, highly saturated colors and bold brushwork to evoke intense emotional responses. Later, artists such as the Russian Wassily Kandinsky carried these experiments further, creating abbreviated shapes that, however abstract, were meant to stand for specific concepts or forms. Pablo Picasso and Georges Braque were responsible for one of the most radical innovations of the century. In their cubist paintings, these artists defied the long-held notion that painting provided a "window" into deep fictional space. Surrealist artists, through a variety of styles and media, sought to exploit the internal world of imaginings and the unconscious. Collectors Committee Gifts Mark Rothko
HENRI IV Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site. /3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Le musée fait le mur : Fra Angelico, David, Millet… dans la rue - Lartino.fr Troisième musée de beaux-arts de Normandie, rassemblant un ensemble exceptionnel de 300 peintures et sculptures du XV e au XIX e siècle et se distinguant par son remarquable fonds d’œuvres de Jean-François Millet (le deuxième en France après celui du musée d’Orsay), le musée d’art Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville a fermé ses portes fin février pour trois ans afin d’engager la rénovation complète du centre culturel dans lequel il est hébergé. Trois années sans musée, ce ne sont - bien évidemment - pas trois années sans art. Au contraire, cette fermeture est l’occasion d’inventer de nouvelles façons de transmettre le patrimoine et de découvrir les chefs-d’œuvre conservés au musée. Ainsi a vu le jour une idée peu commune : faire sortir le musée de ses murs et mettre ses collections au coeur de l’espace urbain, à la portée de tous. Une mise en scène décalée Fra Angelico, David, Mil le t… s'exposent dans la rue
Visite virtuelle du musée - Le Mémorial de Caen - Seul, en famille ou entre amis - Groupes adultes - Groupes scolaires 3 visites virtuelles remarquables Article mis à jour le 9 décembre 2014 par Fidel Navamuel Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. La chapelle sixtine. La chapelle la plus connue au monde grâce à l’oeuvre de Michel Ange est la pièce la plus visitée du musée du Vatican. Auschwitz Du paradis à l’enfer des camps de concentration. Le Louvre La troisième escale de ce voyage immobile nous conduit dans le plus grand musée du monde.
Jackson Pollock and Lee Krasner: Rare Photos, 1949 Is he the greatest living painter in the United States? That was the direct, provocative question asked in an August 1949 LIFE magazine article that helped cement Jackson Pollock’s reputation. It was a question Pollock spent much of the rest of his life struggling to answer — while desperately hoping to show the skeptics why LIFE was right to even ask such a monumental question in the first place. As the single most recognizable practitioner of Abstract Expressionism — the movement that put America and, specifically, post-World War II New York at the epicenter of painting’s avant-garde — Pollock was a genuine art star. But he soon abandoned the radical “drip” technique that had earned him both fame and, among some art critics, vilification and spent the last few years of his life battling the twin demons of depression and alcoholism. Today, a painting from Pollock’s “drip period” can fetch north of $100 million at auction.
Galerie François Ier La galerie du château de Fontainebleau est l’un des lieux les plus célèbres de la Renaissance française [ image principale ]. Elle est construite et décorée à partir des années 1530, sur commande du roi François Ier : les emblèmes, la salamandre par exemple [ détail b ], les devises et le chiffre y sont omniprésents. Comme les princes de la Renaissance, François Ier aspire à vivre dans un cadre majestueux, à posséder des collections d’œuvres d’art, à s’entourer d’artistes célèbres. Comme eux, ses regards sont tournés vers l’Italie. Il invite donc à sa cour les meilleurs artistes italiens du moment, comme Rosso Fiorentino et Le Primatice qui travaillèrent successivement dans la Galerie du château de Fontainebleau, sur le décor peint à fresque et sculpté. Un décor au service du pouvoir Revenu de captivité en 1526, François Ier doit redonner confiance à son peuple et reprendre sa place parmi les grands souverains d’Europe. Un art nouveau venu d’Italie L'influence de Michel-Ange Le maniérisme
Le musée national embarqué sur iPhone VLC 2.1.1 intègre des codecs HEVC et VP9 L’éditeur VLC vient de lancer une mise à jour de son lecteur multimédia sous Windows, Linux et OS X. boostée en version 2.1.1, la mouture... RogueKiller Roguekiller, est un logiciel qui permet d’analyser le registre pour rechercher des clés infectieuses, sans les supprimer. Il s’occupe de la gestion des rogues qui... Microsoft Security Essentials (MSE) pour Wind... C’est un logiciel gratuit qui possède toutes les solutions de sécurité utiles pour la lutte contre les malwares, les virus, les logiciels malveillants. WebGL : Firefox 27 sera doté d’un éditeur... Après Google, qui a pensé aux développeurs, avec la version 31 de Chrome, Mozilla s’apprête à intégrer un éditeur qui autorisera la programmation en direct... Stellar Phoenix Photo Recovery 5 pour Mac C’est un logiciel, performant qui permet de récupérer différents fichiers de photos, des vidéos, des sons perdus lors d’une suppression accidentelle, occasionnée par une corruption,...
Visites panoramiques Vue 1 de la chapelle du musée Vue 2 de la chapelle du musée Vue 3 de la chapelle du musée Vue du jardin et du cloître du musée Les Terrasses saint Pierre, café-restaurant du musée Salon des fleurs Salles des peintures françaises du XVIIe siècle Salle des peintres lyonnais Le cycle du Poème de l'âme de Louis Janmot Salles des impressionnistes Vue 1 du réfectoire du musée Vue 2 du réfectoire du musée Les toits de Lyon vus du musée Definition du glossaire