background preloader

La maison autonome

La maison autonome
Entre Rennes et Nantes, en Loire Atlantique, à MOISDON la RIVIÈRE des dizaines de milliers de visiteurs, particuliers, scolaires, personnels des administrations publiques, ou à l'occasion des Écofestivals sont venus se ressourcer auprès d'un lieu qui prouve qu'il est possible de vivre heureux et simplement, avec un confort décent, en divisant ses consommations par 4 en utilisant les énergies renouvelables, la pluie pour l'eau sanitaire et potable, le jardin pour une nourriture savoureuse à faible empreinte écologique en recyclant la majorité des déchets,pour partager sans polluer, avec tous, nés ou pas encore, les ressources de la Terre. . Ce projet mis en acte au quotidien depuis 30 ans, rejoint tous ceux qui, comme les habitants de ce lieu, oeuvrent à leur manière pour un monde plus cohérent, plus beau et plus heureux. L'Écologie n'est pas une vitrine à étaler mais une histoire d'amour à vivre.

http://www.heol2.org/

Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie Un des 20 logements du Hameau des Buis en construction. ©Xavier Pagès Construire l'avenir dans le respect de la vie Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement. Espagne : La Coopérative Intégrale Catalane Présentation d’un projet global et radical, la Coopérative Intégrale Catalane (CIC), une initiative de transition qui cherche à construire une alternative au système. En Espagne, le mouvement des ÉcoRéseaux Catalans a permis l’émergence d’une structure régionale autogérée. Cette coopérative regroupe en fait plusieurs coopératives: de consommation, d’habitation, de production, et d’autofinancement en réseau. Les ÉcoRéseaux, leurs monnaies sociales, et les interconnexions qu’ils fluidifient entre les groupes existants, facilitent la concrétisation de projets post-capitalistes qui jusque-là avaient du mal à voir le jour. Le but de ces alternatives est de se substituer progressivement au système dominant en satisfaisant depuis la base les nécessités basiques des participants. La Coopérative Intégrale Catalane a essaimé très rapidement dans les autres régions d’Espagne, notamment grâce au mouvement des Indignados.

maison_autonome Site Internet : Qui sommes-nous ? Une famille accueillant des milliers de visiteurs témoignant qu'une autre vie est possible, proposant une alternative à la fatalité d’un monde qui réduit insidieusement l’espace de nos libertés. Maison bioclimatique de plus de 20 ans de fonctionnement à faible consommation d'énergie pour un confort satisfaisant , en totale autonomie électrique au moyen du soleil et du vent : éoliennes, photopiles,... etc. Approvisionnement en eau de pluie potable par stockage enterré. Chauffage quasi permanent de cette eau par chauffe-eau auto-construit + électricité éolienne.

Les bottes ou ballots de paille Les enduits : Puis, on enduit. Il faut toujours enduire un mur en paille sur ses deux faces car, sinon, le vent passe au travers, lui faisant perdre son fort pouvoir isolant. L'enduit constitue aussi la protection contre le feu ou les rongeurs. La première couche d'accroche est bien liquide : un lait de chaux ou une barbotine (soupe de terre argileuse) que l'on imprègne partout et qui couvre les brins de paille. Carapa - éco hameau - Oasis CARAPA - Nouvelle fiche de présentation de Carapa L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, organise sa dimension pédagogique (visites, séjours, chantiers, stages, présence sur des foires, salons, festivals...) et est désireux de s’agrandir. Cette présentation rédigée en 2008 actualise la précédente présentation de Carapa Les réalisations sont les suivantes :

Projet d’écovillage culturel Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Transition au Pays : aventure lotoise Le Lot en Action n°65 (11 janvier 2013) Durant l'année 2012, un groupe de bénévoles lotois a réalisé un film documentaire sur la déclinaison locale du mouvement des villes et territoires en transition. L'équipe est allée à la rencontre de nombreux acteurs locaux qui, par leurs actions au sein d'associations, d'entreprises ou de collectivités, proposent et expérimentent des solutions de proximité pour palier les conséquences de l'épuisement des ressources naturelles, le pétrole en premier lieu. Le film est accompagné d'un livret de présentation qui présente en détail les divers sujets traités et les activités des protagonistes. De nombreuses questions agitent le monde rural : désertification des villages, dépendance à la voiture, chômage, difficulté de l'accès à la terre...

Nos lectures préférées Enduits de terre crue Un véritable voyage technique au cœur de la terre, voici ce que propose ce tout nouvel ouvrage des éditions Terre Vivante, dont le nom de l’auteur (rédacteur pour La Maison écologique depuis bientôt huit ans) ne sera pas inconnu de nos lecteurs assidus. Une petite « bible … Lire la suite

Longo Maï Historique Longo Maï ("longtemps encore" en occitan) est le fruit de la révolte de mai 1968 qui a secoué toute l'Europe. Mais l'origine du groupe se trouve en Suisse et en Autriche où des groupes d'extrême-gauche se battent contre l'Etat. En Autriche, le groupe "Spartakus" mène la vie dure aux groupes nazis toujours très actifs, alors qu'en Suisse, le groupe "Hydra7' mène des actions dans le domaine social. Ce dernier groupe dispose en Suisse d'une organisation bien structurée et notamment d'un système de collecte d'argent parfaitement rodé, pour mener ses campagnes.

Related: