Prêt à jeter, l'histoire méconnue de l'obsolescence programmée
L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne – consommation, gaspillage et pollution.
Consultez le Cercle scientifique
Le Cercle scientifique David Suzuki est un regroupement de scientifiques bénévoles qui mettent leurs connaissances à votre service afin de rehausser vos connaissances et contribuer aux discussions publiques sur l'environnement. Ces scientifiques ont en commun l'amour de la nature et la protection de l'environnement. Faites table rase de vos incertitudes ou de votre sentiment d'impuissance face à l'urgence, ils sont là pour vous aider à comprendre, mais aussi à agir.
Les conférences scientifiques et techniques de l'Université de tous les savoirs au lycée
Dans un contexte marqué par la désaffection des jeunes pour les études scientifiques, l'Université de tous les savoirs veut favoriser le contact direct entre les lycéens et le monde de la science, des technologies et de la recherche dans sa diversité. Sous la forme de cycles thématiques cette Utls a pour enjeux: - d’éveiller leur curiosité pour la culture scientifique ;
La Tête au carré par Mathieu Vidard - France Inter
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Réseau école et nature
Nourries de l'expérience des acteurs du réseau, ces fiches sont le fruit d'une élaboration collective, elles offrent des pistes pour mettre en place des activités d'éducation à l'environnement en milieux scolaire, extrascolaire ou auprès des adultes.Des fiches sont proposées selon plusieurs entrées thématiques :
Quand l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur
Un prophète Asimov ? Un devin ? Peu d’auteurs de science-fiction ont dépeint avec autant de précision le futur.
Le boson de Higgs? Attends, je te fais un schéma
Le prix Nobel de Physique 2013 est revenu le 8 octobre 2013 à François Englert et Peter Higgs pour «quelque chose de très petit mais qui fait toute la différence», comme l'a indiqué Staffan Normark, secrétaire permanent de l'Académie royale suédoise des sciences: le boson de Higgs. Depuis le 4 juillet 2012 au matin, notre connaissance de l'univers a été transformée. C'est le moment qu'ont choisi les physiciens du LHC en Suisse, juste à la frontière française, pour annoncer les derniers résultats d'une quête qui les tient en haleine depuis plusieurs décennies, la recherche d'une particule fondamentale: le boson de Higgs –et ils l'ont réellement trouvée (ou, du moins, quelque chose qui y ressemble beaucoup). publicité Mais pourquoi s'intéresser à cette découverte, surtout quand on n'a pas de diplôme avancé en physique des particules? Quoi qu'il en soit, voici le moment où je suis censé expliquer ce que sont, exactement, le boson de Higgs et le champ de Higgs qui lui est associé.
La Marche des sciences : podcast et réécoute sur France Culture
Une plongée dans l'histoire des sciences, un voyage dans le temps entre hier et demain. De l'origine de la matière vivante aux dernières stations orbitales, l'histoire des sciences et de l'évolution du monde est jalonnée de découvertes, d'expériences, de coups de génie, de théories et d'équations, mais aussi d'échecs, de rêves, de fiction, de projets restés dans les cartons..., dans ce temps des sciences qui est aussi le temps des hommes. Depuis l'Antiquité, dans des contextes parfois hostiles aux avancées de l'esprit, des hommes et des femmes ont fait progresser la connaissance du monde. De Thalès aux derniers prix Nobel, en passant par Archimède, Galilée, Copernic, Galois, Kepler, Becquerel, ou encore Einstein et les Curie pour ne citer qu'eux, l'histoire des sciences en mouvement est une véritable aventure de l'esprit, utile à la compréhension de notre civilisation. DOCUMENTATION INA : Anahi Morales