background preloader

PLACE AU PEUPLE ! 2012

PLACE AU PEUPLE ! 2012
Par Eugénie Barbezat > À lire dans l’Humanité Les candidats du Front de Front de » Par Corinne Morel Darleux Donc l’américain General Electric veut se payer le français Alstom Énergie. » Communiqué d’Eric Coquerel, Secrétaire national du Parti de Gauche, chef de file PG aux élections » > Par Christiane Marty, militante altermondialiste et féministe au sein de l’organisation ATTAC, membre du bureau de la » Par Marie-Christine Vergiat, députée européenne Le budget de l’Union européenne est un tout petit budget, » Lettre flash des Européennes »

http://www.placeaupeuple.fr/

Mélenchon franc-maçon : l'intéressé confirme - Presidentielle 2012 Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, confirme son appartenance à la franc-maçonnerie dans une biographie à paraître jeudi. Dans «Mélenchon le plébéien»*, des journalistes Lilian Alemagna (Libération) et Stéphane Alliès (Mediapart), Jean-Luc Mélenchon parle pour la première fois de son appartenance au Grand Orient de France. «J'y suis entré en 1983», affirme-t-il, après «le tournant de la rigueur» qui l'a mis «K.O. debout». Téléchargez le programme « L’Humain d’abord » L'argument de la semaine Ce billet a été lu 217 217 fois. L'Humain d'abord" est le programme du Front de Gauche pour l'élection présidentielle et les élections législatives. Diffusé en librairie au prix de 2 euros dans la collection Librio, il s'est déjà vendu à plus de 300 000 exemplaires. Afin d'amplifier encore sa diffusion il est désormais disponible gratuitement en version numérique.

Sauvons la campagne d'Eva Joly : 5 fondamentaux pour être un vrai écolo La plupart des observateurs politiques, certains journalistes et nombre de leurs ennemis raillent la façon dont les écolos conduisent leur campagne. Il est temps pour les Verts de faire ce que l’entraîneur recommande au joueur de football à gros mollets et cerveau mince : "revenir aux fondamentaux" et selon un autre cliché sportif, "rester bien en place" (locution spécialement idiote puisqu’il s’agit de courir derrière un ballon). Voici donc quelques "fondamentaux" écolos, sans le respect desquels point de "verditude" possible. Eva Joly, candidate Europe Écologie-Les Verts (EELV) en visite de campagne à Rully, le 24 novembre 2011 (CHESNOT/SIPA). 1.

Habitats autogérés et immeubles coopératifs, un remède à la crise immobilière - Logement David Scheller, 32 ans, en avait assez des « relations de pouvoir » avec ses propriétaires, du loyer doublé après le changement du système de chauffage, d’un mode de logement « où l’on ne peut rien déterminer soi-même ». Il s’est lancé dans un projet d’habitation autogérée avec un groupe d’amis et de connaissances. « Nous avons longtemps discuté pour savoir si nous voulions devenir propriétaires ou pas. La majorité s’est vite prononcée contre. Le principe de la propriété collective du Mietshäuser Syndikat nous a donc beaucoup intéressés. » Le Mietshäuser Syndikat, syndicat des maisons en location, s’est créé au début des années 1990. "FIN DE CONCESSION" : QUE SE VAYAN TODOS ! - Le Parti de Gauche : écologie, socialisme, république "Fin de concession", le dernier film de Pierre Carles, relève du comique supérieur, avec des accumulations d’effets qui produisent des explosions de rire à la hauteur des meilleures pièces comiques, je pense à Beaumarchais. Ceux qui pointent le "narcissisme" du film parce que "Pierre Carles" apparaît à l’écran, lui et son obsession tenace, ne comprennent rien à rien et doivent s’abreuver de littérature à faire réchauffer les mauvaises soupes dans les chaumières. C’est un film somme, où l’auteur reprend les mécaniques comiques de certains de ses précédents, en les poussant au maximum de leurs impossibilités avec un art de la mise en abyme qu’il n’avait pas atteint précédemment. Il ne peux désormais, pour de prochains films, que changer de registre.

« L’Humain d’abord » en version audio Vendredi soir, le Front de gauche lance sa campagne pour les élections européennes du 25 » Par Dimitris Michalakis > Voir les 40 photos sur Vice.com En mai prochain, cela fera » Par Jean-Pierre Dacheux, docteur en philosophie, animateur du collectif de soutien aux familles roms dans le » Place aux Jeunes! : tribune de jeunes militants du Front de Gauche prenant librement leur » Déclaration des candidat-es Pour la première fois, un tiers des 1,7 millions de Français de »

EPR de Flamanville : interruption du bétonnage pour défauts EDF a interrompu le bétonnage du bâtiment réacteur sur le chantier de l'EPR de Flamanville, dans la Manche. En cause : des défauts dont l'ampleur et la gravité sont en cours d'examen, a-t-on appris jeudi auprès du groupe et du gendarme du nucléaire. L'électricien a détecté "des défauts" sur les "consoles" ou supports métalliques internes à l'enceinte et destinés à soutenir le futur pont de manutention du réacteur, poursuit le géant français de l'énergie dans le communiqué publié sur son site. Des premiers défauts ont d'abord été détectés sur "deux ou trois" boîtes sur leur lieu de fabrication, selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui n'a pu préciser le nom du fabricant. Puis des contrôles complémentaires d'EDF à Flamanville ont montré qu'un plus grand nombre des 46 "consoles" étaient concernées, selon l'ASN. Le coût de ce réacteur lancé pour être une vitrine à l'exportation a quasi doublé, à 6 milliards euros contre 3,3 milliards en 2005.

JE NE VEUX PLUS RENTRER CHEZ MOI Chaque semaine, les JNVP distribuent une gazette sur le lieux du rassemblement, avec l'histoire sociale ancienne et actuelle. Histoire des arrondissements de Paris lors des rassemblements devant les mairies parisienne, histoire sociale desautres villes lors des rassemblements devants les mairies en dehors de Paris. La gazette des JNVP : Gazette N° 2 - novembre, 5ème arrondissement L’Agora reçoit Jean-Luc Mélenchon « L’Agora Une conférence enflammée s’annonce! L’Agora, association de débats et conférences de l’EDHEC Business School, accueille Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche et député européen. Si Jean Luc Mélenchon débute sa carrière politique au sein du parti socialiste, incarnant son aile gauche, il le quitte en 2008 pour fonder un nouveau mouvement. C’est désormais à la tribune du Parti de gauche, parti dont il est le co-fondateur et le co-président du bureau national, que Jean-Luc Mélenchon dans des discours enflammés défend des idées proches de celles du parti communiste, avec qui il s’allie notamment pour certaines élections au sein du Front de Gauche. Dans son dernier livre, il appelle à une révolution citoyenne, fustige la classe dirigeante qu’il appelle « les importants » et critique sévèrement le système capitaliste et ses principaux acteurs.

Appel à un Front de Gauche des artisans, commerçants et patrons de TPE-PME Une telle démarche pourrait sembler étrange, tellement Jean-Luc Mélenchon est présenté comme un représentant de l’extrême gauche par les médias. Et pourtant, loin de cette caricature, le discours de Jean-Luc Mélenchon est simplement, de notre point de vue, teinté de bon sens. Et quand ils délocalisent pour augmenter leur profitabilité, à chaque centre de production fermé, ce sont des dizaines de TPE – PME qui en subissent le contrecoup et voit leur carnet de commande diminuer. Nombreuses sont celles qui ne produisent que pour une entreprise. La délocalisation alors signifie le dépôt de bilan. Ces fermetures là ne sont pas médiatisées mais condamnent à la mort sociale des villes entières.

Qui veut voter pour l’Enfer ? La "crise" permet aux hommes politiques de proposer des remèdes plus qu'injustes à leur population, et ce particulièrement en période électorale. Pour le philosophe Jean-Paul Jouary, il s'agit là d'une énième manifestation de la "stratégie du choc" mise en lumière par Naomi Klein. Citation : “S’il veut conserver sa réputation de libéral, un prince sera contraint de taxer extraordinairement les populations, d’être dur “- Machiavel. Si l’on entend dire ces temps-ci que le courage politique consiste à infliger autoritairement aux peuples des régressions sociales qu’ils refusent, on entend dire aussi qu’avant une élection il faudrait être fou pour proposer des mesures qui frappent les conditions de vie des citoyens de plein fouet.

Les 10 coups de gueule médiatiques de Jean-Luc Mélenchon Il déteste les journalistes. Mais Jean-Luc Mélenchon répond volontairement aux nombreuses sollicitations de médias bien peu rancuniers. Best-of de ses coups de gueule très médiatiques.

Related: