La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no
Dans ma quête des manichéismes opportuns (i.e. qui facilitent les postures), j’en ai encore trouvé un joli. Bon, il ne date pas d’hier, mais j’ai beaucoup de choses à faire et à penser, alors j’attends que mon cerveau ait fini ses triturations inconscientes avant de ressortir quelques réflexions que je vous livre. Le "coupable", c’est ce billet de Bibliobsession, qui évoquait il y a deux mois (oui, je sais, mon cerveau est lent…) une dimension des bibliothèques comme lieu possible de ‘déconnection’ et de retour sur ses pensées, bref d’utile redécouverte de l’intérêt de l’attention… L’hypothèse de Silvère est – je résume en espérant ne pas trahir – qu’un des intérêts de la bibliothèque peut justement être d’y savourer le confort d’un living-room studieux et que la déconnection (des réseaux) de certains espaces peut favoriser l’appétence de ceux qui, justement, recherchent ce type d’ambiance. Like this: J'aime chargement…
Biblioplage!
Brrrr, c’est l’hiver, on fait une pause pour le bookcrossing! Vous avez été plusieurs centaines à jouer avec nous, et de nombreux livres se promènent maintenant un peu partout à Toulouse, en France ou même beaucoup plus loin…certains ont trouvé leur place dans votre bibliothèque personnelle, et c’est bien aussi! …on ne vous oublie pas, et on commence à réfléchir à l’année prochaine!
teXtes
Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab. Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’EPUB Summit, au nom du comité directeur d’EDRLab et de son président, Pierre Danet, qui, lui, conclura ces deux journées. Travailler sur le standard EPUB, ce n’est pas seulement chercher à résoudre le problème de la transposition sous forme numérique des livres imprimés. Cela serait déjà un beau programme, étant donné la complexité, la variété et la sophistication des objets concernés.
Bibliothèques [reloaded]
le blog de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France
Chanson bachique. Paroles et musique de G. Aubert, 1909. « En France, tout finit par des chansons » : un célèbre dicton qui illustre la place majeure tenue par la chanson dans la culture populaire française. Une importance qui se reflète dans les collections des divers départements de la BnF et sur Gallica. Dès les débuts de l’édition musicale au XVIème siècle paraissent des recueils de chansons polyphoniques, comme ceux de Pierre Attaignant, bientôt suivis par la vogue italienne des madrigaux.
Vive les bibliothèques sur Netvibes !
Netvibes June 19th 2009 at 06:52 PM Peut être l’ignorez vous mais les bibliothèques et médiathèques sont de grands utilisateurs de Netvibes ! Il nous semblait donc important de les mettre à l’honneur cette semaine.
Le blog des jeux vidéo de la bibliothèque Louise Michel.
Web| Oldies but goodies| Hipopotam Studio Papa ? Maman ? Comment c’était quand vous étiez enfants ?
2008 » août
« - Il est vraiment sympa votre travail ! - Euh, oui merci. - Enfin je veux dire, au niveau des horaires, c’est cool quand même. Si vous cherchez quelqu’un, vous me le dites, hein !
Face B
Calames – le blog offiziell
Bibliothèques en devenir
Le guide des égarés
DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)
Biblioroots