background preloader

La veille : d'une pratique intuitive à une pratique professionnelle ?

La veille : d'une pratique intuitive à une pratique professionnelle ?

Veille et e-reputation Juste avant les vacances de Noël, j'ai été interviewé par Marion Ripault, ancienne étudiante du DUT infocom de La Roche sur Yon et actuellement en master MICO (métiers de l'information et de la communication organisationnelle) à l'université de Rennes II, qui rédige un dossier de spécialisation consacré à la veille en e-réputation et à ses outils. Le fil rouge de cet entretien téléphonique (enfin avec Skype) était le suivant : "Dans un processus d'intelligence économique, quelle est la pertinence d'une pratique de veille au service de l'e-réputation en organisation ?" Voici, avec son accord, la retranscription effectuée par Marion. Quelle définition donneriez-vous de l’e-réputation ? Tout le monde est concerné par cette e-réputation ? Les entreprises de toutes tailles doivent-elles prendre en compte leur e-réputation et sont-elles prêtes pour le faire ? Le premier risque en e-réputation pourrait venir de l’interne ? Quel est l’apport de la pratique de veille en e-réputation ?

Identité numérique en seconde, séquence 5 sur les conditions générales d’utilisation de Youtube | relation, transformation, partage | Identité numérique et apprentissages info-documentaires | Scoop.it J’avais déjà fait un premier travail sur les CGU de Youtube. J’en propose un autre aujourd’hui à destination des élèves de secondes. Cet exercice clôture pour cette année l’expérience tentée avec cette classe. Je ferais un bilan dans un billet à venir. Avant l’exercice, voici les arguments que je présente aux élèves : Je légitime d’abord l’activité en rappelant tout le processus rapidement qui nous conduit à ce travail aujourd’hui. J’insiste notamment sur l’aspect juridique, alpha et omega de l’activité depuis septembre mais aussi au coeur du web aujourd’hui et plus généralement de la société. J’insiste également sur les intentions différentes entre ces textes : intentions pédagogiques contre intentions commerciales avec au coeur le modèle économique du web facilité, usabilité, intuitivité et plaisir d’usage contre données personnelles, ce que nous avons par ailleurs déjà définies. Voici un exercice à faire sur les conditions générales d’utilisation de Youtube. 1. 2. 3. 4. Lisez le 3.1. 5.

GReader Suite de notre série d’articles consacrée à la mise en place d’une veille d’information. Maintenant que nous avons les briques de base de notre veille (Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection), il est temps d’optimiser un peu Google Reader. Vous avez peut-être déjà mis en place plusieurs filtres pour ne pas perdre de temps avec les articles inutiles, si oui, bravo! Pour encore gagner du temps, le service Postrank permet de vous indiquer en temps réel l’attrait d’un article en tenant compte de son succès et de sa « viralité » sur les réseaux sociaux. Voici un article de Cocktail Web qui décrit l’utilisation de cet outil dans Google Reader: Comment filtrer l’information importante sur internetroget.bizIl y a quelques temps je vous parlais d’analytics-postrank qui est le pendant de google analytics, mais pour les réseaux sociaux. La suite en vidéo (anglais) : C’est tout pour ce soir, la prochaine fois, on passera à la publication de votre veille!

Veille (stratégique) : quels outils gratuits pour la collecte de l'information ? Toujours dans ma série Je suis fauché mais je veux être un superprofessionnel quand même !, je présente une communication à Champigny-sur-Marne (CRDP94), ce 27 mai 2009, en compagnie de Marie-France Blanquet, Jérôme Bertonèche et Richard Peirano (excusez du peu !)*. La journée est consacrée à la veille en documentation scolaire. L'intitulé de mon intervention est : Les étapes de la veille (stratégique) : quels outils gratuits pour la collecte de l'information ? La présentation est là, accompagnée de quelques notes de commentaires pour le début. Richard Peirano rend compte de son intervention sur son blog [ajout du 5juin09]. * Jean-Louis Durpaire devait ouvrir la journée par une présentation du dernier rapport IGEN (EVS) & IGB, mais un contre-temps de dernière minute l'a empêché, bien malgré lui, d'honorer cet engagement.

Demain tous veilleur – La veille comme art de vivre du futur Voici un article qui a été publié dans l’excellent ebook : Regards croisés sur la veille (sur le blog du modérateur), qui fait intervenir plein de spécialistes pros du digital (et moi même). Un article prospectif qui m’a donné l’occasion de poser toutes les idées concernant l’évolution de la veille digitale. Vous excuserez la longueur, cet article est fait pour être lu sur papier ou tablette. Touff de la tribu des Görzg grimpa sur une colline. 3 jours que sa tribu et lui n’avaient rien mangé. L’humain possède une curiosité extraordinaire ainsi qu’une faculté d’adaptation formidable. Information = Survie Et cette leçon primordiale a accompagné l’être humain pendant des millénaires. Et puis, la civilisation s’est confrontée à des territoires d’un genre nouveau : les territoires digitaux. L’homme veille sans le savoir, une question d’adaptation L’homme s’est transformé en même temps qu’internet envahissait sa vie. Et aujourd’hui tout le monde veille sur Internet. Veiller quoi ? Sur ce site:

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes A l’attention des personnels / enseignants animateurs d’un atelier vidéo Madame, Monsieur, J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la campagne d’inscription au concours vidéo Grasse 2014. Vous trouverez ci-joint un document explicatif sur le principe et les modalités du concours ainsi qu’une fiche d’inscription. Je vous remercie de l’attention que vous porterez aux dates limites et vous espère nombreux intéressés par cette manifestation. Bien cordialement, Franck Vermandère, Responsable du concours vidéo Grasse 2014 Contact : video-grasse@hotmail.fr

fin du RSS ? Davidolib signalait hier que Facebook a l’intention d’interrompre la possibilité d’ajouter des articles par import de flux RSS sur les pages à partir du 31 octobre. De manière générale, l’interopérabilité de Facebook avec d’autres outils est très orientée. Ainsi, on peut exporter des événements au format iCal, mais je n’ai jamais réussi à y faire entrer un flux d’agenda Google… Mais tout de même, plusieurs constatations concordent : Firefox a retiré son icône RSS de la barre d’URLpourtant on peut toujours "personnaliser" la barre d’outil pour y remettre cette icôneTwitter a viré le lien "RSS" sur la page d’un profilpourtant les flux continuent d’exister — juste, il faut les chercher trouver Google annonce que Google Reader va disparaître de la barre de navigation depuis Gmailmais on pourra toujours y accéder en cliquant sur le lien "Encore plus" . Si j’en crois l’article Wikipedia, le format RSS date de 1999. Facebook, Twitter, Google, Firefox ont cessé d’y croire. Et donc ? . Like this:

Du tag au Like / Olivier Le Deuff Limoges : FYP Editions, 2012. – 159 p. – (Entreprendre). – ISBN 978-2-916571-82-9 : 24,50 € Analyse de Bruno RICHARDOT bruno.richardot[at]univ-lille1.fr Olivier Le Deuff s'est intéressé aux folksonomies dès leur apparition dans les pratiques collectives du web[1]. L'auteur décrit en effet patiemment ces pratiques de marquage du web, tout en les inscrivant à la fois dans l'histoire des pratiques et des techniques documentaires et sur le fond actuel des sciences de l'information et de la communication. Les « aspects » des folksonomies que traite l'ouvrage sont nombreux : indexation et métadonnées, literacy et literacies, ontologie, médiation et intermédiarisation, identité numérique, document(arisation), réseaux sociaux, biens communs. Pour finir, l'auteur nous offre le plaisir de croiser Guillaume d'Ockham (début XIVe ) en train de taguer consciencieusement ! [1] Olivier le Deuff. « Folksonomies : Les usagers indexent le web ».

Présentation : la veille numérique | aka Reup Préambule Cette présentation a été donnée en interne à la bibliothèque Sainte-Barbe. Elle s’adressait à un public restreint et connu, parfois débutant mais sensibilisé. Je ne saurais pas dire si elle s’est révélée à la hauteur des attentes des collègues, en revanche j’ose affirmer qu’attentes il y avait : le public était nombreux, toutes fonctions et catégories confondues, et pas en touriste. En fin de séance a été évoquée l’hypothèse d’étudier un projet de veille collaborative interne, pour profiter des trouvailles de chacun. La veille, c’est quoi ? « État du corps de l’homme ou de l’animal, dans lequel les sens sont en action. La veille passive On fait tous de la veille sans le savoir. La veille active La veille est une recherche continue d’informations actuelles dans un domaine particulier. À quoi sert la veille ? La veille n’est pas se contenter de feuilleter la presse. Les contenus numériques Des contenus variés Qui produit ces contenus ? Une pérennité différente Vous n’êtes pas seul

enjeux Intervenants: Jean-Louis Durpaire (IGEN et président du jury du CAPES de documentation), Silvère Mercier (bibliothécaire, chargé de médiation numérique à la BPI), Dominique Varlet (documentaliste, chargé d'ingénierie documentaire au CRDP de Paris, formateur Paris 4IUFM/CELSA). L'animation était assurée par Marie-Christine Ferrandon, directrice du CRDP de l'académie de Paris, Tous veilleurs. La veille ne porte plus sur ce qui est rare mais sur l'infobésité. Les sujets sont visibles et le web de données ne fera qu'amplifier ce phénomène. Silvère Mercier qui mène actuellement une réflexion sur la question de la veille, la replace dans un contexte citoyen plus large que l'Éducation nationale. Tout en notant que les personnes présentes à cette table ronde étaient de fait déjà en situation de veille, Jean-Louis Durpaire a défini la veille comme une posture intellectuelle et personnelle qui consiste à se former et ceci à trois niveaux. Salon de l'édu

;kjhglih Effectuer une veille informationnelle en ECJS L’académie de Versailles participe aux TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2009-2010. Sept académies ont répondu à l’appel à proposition de la SDTice : Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. Le thème de travail porte sur les usages et les apports des ressources et des services en ligne. Dans ce cadre, l’équipe de l’académie de Versailles a choisi de mener une réflexion sur la veille documentaire et d’élaborer un scénario pédagogique. Il est destiné à faire acquérir des compétences minimales en matière de veille à des élèves de première dans le cadre de l’ECJS (ou éventuellement de la semaine de la presse), sur le thème des élections régionales. Objectifs : se familiariser avec la notion de veille et utiliser des outils de veille pour élaborer un dossier documentaire. Outils : alertes, agrégateurs de flux RSS, lettres d’information. Géraldine Colasse, professeure-documentaliste au lycée Joliot-Curie, Nanterre

Related: