La discipline positive et ses principes Quand on pense à la discipline, il est bien rare que le mot « positif » nous vienne en tête. Pourtant, la discipline est positive pour le développement des enfants, voire essentielle. C’est au travers la discipline et l’encadrement que les enfants trouvent leurs repères. Une fois ses repères trouvés et une fois que ceux-ci sont stables, ils peuvent alors se développer en toute sécurité. Avec les années, j’ai ciblé quelques principes qui aident les parents et les éducateurs que je rencontre à créer un cadre de discipline positif. Créer le lien avec les enfants! Avant toute chose, il est primordial, voire essentiel de créer le lien avec les enfants pour qu’une bonne discipline soit efficace. En intervention, j’imagine souvent le processus de discipline sous forme d’escalier. Ayez des limites clairement définies Établissez vos limites d’intervention (les comportements que vous permettez, les comportements interdits, les conséquences positives et négatives envisagées, etc.). À la prochaine!
Abécédaire émotionnel : la différence entre émotions, sensations, sentiments et humeurs Isabelle Filliozat propose dans son livre Que se passe-t-il en moi ? un abécédaire émotionnel dans-lequel elle explique la différence entre des notions liées à nos réactions internes : émotions, sensations, sentiments, humeur et tempérament. Les émotions Un équipement de survie à notre service Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation. Une émotion dure quelques minutes et se déploie en 3 temps : charge, La perception du stimulus (visuel, auditif, olfactif…) et son interprétation par l’amygdale (petit élément du cerveau essentiel au décodage des émotions, et en particulier des stimulus menaçants) déclenchent la charge de l’émotion. tension, Le corps se met en tension, c’est-à-dire en mobilisation énergétique pour agir ou fuir. décharge. La décharge est la phase d’expression qui permet au cours de revenir à son équilibre de base (par exemples les tremblements et les pleurs “expulsent” la peur du corps, les cris expulsent la colère…). 6 émotions primaires Les mélanges d’émotions
innovation pédagogique - tricoter côtes à côtes Aux portes ouvertes du collège, les élèves tricoteurs-brodeurs ont l'occasion de montrer leurs réalisations. Souvent, les visiteurs et parents restent bouche bée : "Je n'aurais pas imaginé que ma fille aurait pu faire ça !". Et, il y a de quoi. Du simple carré initial, les élèves ont terminé leur couverture collective, s'appliquant à coudre leurs productions les unes aux autres.Chacun fournit application et patience à son ouvrage. Quels fils conviennent le mieux aux points de broderie ? Dès lors, les élèves s'appuient sur le vocabulaire technique qu'ils ont appris pour tenter d'expliciter au mieux leur démarche : aiguille de chat, jersey, mousse, côtes, quatre millimètres ou dix-sept... Certes, certains élèves offrent ces vêtements aux nourrissons de leur famille ou aux poupons des plus petits.
Qu’est-ce que la D.P. ? | Discipline Positive La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés. Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles. Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance. L’interprétation du mot « discipline » variant selon les personnes et les cultures, il apparait opportun d’en redéfinir le sens : DISCIPLINE du Latin, disciplina action d’instruire et discipulus, élève, celui qui suit un personnage vénéré ou une vérité. POSITIVE « Ce sur quoi vous vous concentrez, s’accroît ».
Plan de travail en histoire géo Jenny a donné des liens pour lire des discussions traitant du plan de travail. Pour résumer : un plan de travail est un dispositif où les élèves ont un nombre de travaux (imposés ou négociés, généralisés ou personnalisés) à réaliser sur une période donnée. Charge à l'élève de faire tout le travail dans le temps donné. Très souvent on fournit à l'élève un document guide nommé commodément plan de travail où il peut cocher ce qu'il a fait et qui sert de document de liaison avec le professeur. Après, c'est un outil très versatile dans le sens où on peut l'utiliser pour tous les types de travaux qu'on souhaite et y injecter des éléments d'auto-évaluation, de coopération, de différenciation, de personnalisation, d'évaluation et d'entraînement avec une aisance assez phénoménale. Cela peut ressembler à cela (ne pas paniquer en le lisant, c'est ma façon de travailler) : Spoiler: Mon plan de travail intègre des éléments de métacognition (qu'ai-je appris ? Mais on peut faire ce qu'on veut avec.
éduquer à la joie La discipline positive: une méthode efficace pour les parents Qu’est-ce qu’une pratique philosophique ? Qu’est-ce qu’une pratique philosophique ? Par Michel Tozzi Professeur émérite des universités en sciences de l’éducation (Montpellier 3) Introduction On parle aujourd’hui de « pratique philosophique », de « nouvelles pratiques philosophiques », de « praticien philosophe ». A) « Pratique » : du grec « praxis », l’action. Pour Aristote, une praxis détermine sa fin en elle-même, et non en se subordonnant à un but extérieur, utilitaire ; sinon on est dans la « poiésis », l’activité fabricatrice. Une pratique traduit aussi l’exercice habituel d’une certaine activité (la pensée se travaille). B) Pratique « philosophique ». On peut répertorier une diversité de pratiques philosophiques, c’est-à-dire travailler la notion en extension. - les lieux (école/cité ; maternelle/élémentaire/collège/lycée professionnel/ première/terminale/université ; classe/café/cabinet/entreprise ; public/ privé etc - le public (élève/étudiant ; enfant/adolescent/adulte…) ; et les questions qu’elle pose Que conclure ? Notes
Education Joyeuse* 8 cartes outils de discipline positive à découvrir (Jane Nelsen) Vous connaissez peut-être le livre de Jane Nelsen et Adrian Garsia « la discipline positive » qui donne les clés pour éduquer nos enfants avec fermeté et bienveillance. Je viens de recevoir le paquet de 52 cartes outils issues du livre. Je trouve ce format parfait pour celles et ceux qui n’ont pas forcément le temps de lire le livre en entier et qui souhaitent néanmoins mettre en place les principes de la discipline positive. Si vous avez déjà lu le livre, ces cartes vous serviront de fiche de révision ou de mémorisation. Pour finir, j’apprécie l’idée de pouvoir les transporter partout pour pouvoir les consulter en cas de force majeure ! En voici 8 parmi les 52 proposées : Pour se procurer les 52 cartes outils, rendez-vous sur le site de l’éditeur (9,90€). Je vous recommande également la lecture du livre au format poche et de sa version pour les adolescents (disponible sur amazon.fr et fnac.com) Nous travaillons en ce moment sur un ebook à propos de la parentalité « épanouie ».
6. Des pratiques pédagogiques actives - toutatice.fr "Le débat n’est pas seulement une relation de pouvoir partagé, mais une forme élaborée du rapport au savoir.Ce n’est pas un hasard s’il y a co-naissance en Grèce de la démocratie et de deux formes occidentales de la rationalité, la science et la philosophie : ce n’est plus désormais l’autorité seule qui fonde une preuve, l’argument fait aussi autorité. Le rapport au savoir en est transformé."Hélène Eveleigh et Michel Tozzi • Une conception de la citoyenneté active et participative dans les programmes Les principes généraux souligne la nécessité de mettre en oeuvre l'EMC autour de pratiques actives. Des propositions sont faites dans la colonne de droite des programmes (« pratiques »). Quatre dispositifs ou méthodes pédagogiques sont à privilégier : Des méthodes pour développer la réflexion des élèves (s’exprimer, argumenter, justifier un point de vue devant un groupe) : Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo (Source : Canopé) "Il faut créer les conditions de formation d’une opinion.
Créa-france / Association Française pour le Développement de la Créativité La Discipline Positive I Un juste milieu entre bienveillance et fermeté Des outils du quotidien La Discipline Positive propose tout un panel « d’outils » qui vont permettre à la fois de modifier nos habitudes en tant que parent, tout en enseignant à nos enfants des compétences de vie. Toutes ces astuces et ces outils prennent en compte le développement du cerveau de l’enfant avec comme objectif principal le respect des besoins des deux côtés. Apprendre à l’enfant à vivre ses émotions sainement, en les exprimant de manière respectueuse pour son entourage. Etre un guide en lui permettant d’apprendre par l’expérience, sans avoir peur de l’erreur, et en étant capable d’assumer les conséquences de ses actes. Au final il s’agit vraiment de repenser la relation parent-enfant, de faire tomber les barrières de nos habitudes et des croyances de notre société sur l’éducation des enfants et suivre un nouveau modèle basé sur la psychologie positive.
Vocabulaire des sensations, émotions et sentiments - Maxicours • La sensation est une impression ressentie grâce aux cinq sens : - la vue (perception des couleurs, des lumières, des formes, des volumes…) ; - l’ouïe (perception des bruits, bruitages, mélodies, chants, vacarmes…) ; - l’odorat (respiration des parfums, odeurs nauséabondes, exhalaisons…) ; - le goût (sensations agréables ou désagréables, positives ou négatives…) ; - le toucher (doux/rugueux, dur/moelleux, chaud/froid …). • Une sensations peut être décrite par : - un nom : couleur ; lumière ; odeur ; parfum ; saveur ; forme ; taille… - un adjectif : doux ; rugueux ; coloré ; lumineux ; obscur ; amer ; piquant ; sonore ; bruyant ; froid… - un verbe : toucher ; caresser ; gratter ; renifler ; respirer ; humer ; observer ; toucher ; déguster… De la sensation, c'est-à-dire une perception liée aux sens, naît souvent un état d’âme qui transporte, influence, bouleverse, celui qui perçoit. Naît alors l’émotion, puis le sentiment…