Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils
Accueil > Séances pédagogiques > Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils Avant-propos : Quelle soit plus spécifiquement commerciale, juridique ou technologique, la veille informationnelle est pour beaucoup garante de la pérennité d’une entreprise. A ce titre, le référentiel du BTS assistant de gestion PME-PMI insiste sur la formation des étudiants à la veille. Il s’agit alors de former les élèves aux enjeux de la veille et aux outils mobilisables pour mener à bien une stratégie de veille répondant aux besoins spécifiques des entreprises. De plus, les compétences de veilleur sont un atout certain pour l’insertion des jeunes diplômés dans le marché du travail : elles permettent de valoriser un CV. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :
Gérer le Kiosque
Vous trouverez dans cette rubrique les documents et outils d'aide à la gestion de l'espace "orientation" dans les CDI de l'académie d'Amiens. Le Kiosque en Picardie 2013-2014 La délégation régionale de l'Onisep élabore une fois par an un contenu national et régional qui vous permet de savoir quels documents Onisep ranger dans le Kiosque Onisep.
Demain les mondes virtuels (1/11)
Par Rémi Sussan le 27/09/07 | 7 commentaires | 6,448 lectures | Impression De la réalité virtuelle aux univers virtuels, ce que le virtuel a gagné (… et perdu) Le temps de plusieurs billets, Rémi Sussan nous invite à nous plonger dans l’histoire et le futur des mondes virtuels. Un dossier pour mieux comprendre, derrière l’enthousiasme ou l’agacement que génère un monde comme Second Life, les enjeux techniques et sociétaux des univers virtuels. Demain les mondes virtuels Depuis quelques mois, grâce au succès de Second Life, les “univers virtuels” ont de nouveau le vent en poupe.
Scoop.it, un outil de curation
A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur
Conseil, accompagnement pour l'Orientation, à Caen
Noël approche, c’est le temps de la réflexion sur le choix des cadeaux personnalisés pour chacun. Pour l’orientation aussi, c’est le bon moment pour réfléchir aux différentes options d’études et se renseigner. Se rendre sur un Salon est très efficace pour recueillir en une seule visite des informations sur plusieurs formations. L’entrée est gratuite.
Le blog de Recherche-eveillee.com
Pearltrees, marque-pages social.
Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.
Admission postbac : que peut-on mettre dans son CV sur APB ? - L'Etudiant
Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature. Une formation sur APB me demande un CV, mais je ne sais pas quoi mettre, vu que je suis encore au lycée. Comment dois-je m'y prendre ? Ne stressez pas trop : vous êtes en terminale et n'avez peut-être jamais travaillé, il est normal que vous n'ayez pas un CV aussi long que celui d'un jeune diplômé avec déjà quelques expériences professionnelles. Voici ce que vous allez pouvoir mettre en avant sur votre CV, à rédiger sous forme électronique dans l'onglet dédié de votre dossier APB.
Citédoc : site des professeurs documentalistes de l'enseignement catholique de Bretagne
Vous avez dit "Curation" ?
Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. Petite mise au point sur une pratique qui n'est pas nouvelle mais qui s'est considérablement développée ces derniers temps.
Cartographie des principaux types de veille - MindMeister translation missing: fr.s